Petit retour sur notre salon des artistes 2020
Dans la lettre d'information de novembre, vous avez eu connaissance de la tenue du salon et du résultat du jury qui récompense les artistes. Précisons que notre Jury s'est réuni dans le respect des règles sanitaires et que les lauréats recevront leurs prix par le président de l'ATSCAF dès que la "tempête" sera calmée. Le comité d'organisation souhaite faire un petit récapitulatif que voici, sur cet évènement important de l'Atscaf, que 2020 a fort perturbé.
L'année 2020 n'a pas été simple pour notre salon des artistes, dans un contexte incertain face à la crise sanitaire, fallait-il organiser ou non notre exposition?
Allez! Ne nous laissons pas abattre et faisons appel à nos artistes pour que le travail qu'ils ont accompli pendant le confinement de printemps soit mis en avant!
Pas de chance! La salle du sépulcre n'est plus disponible, on ne s’arrête pas pour autant, notre responsable, Dominique, bataille en vain pour trouver un autre lieu et, enfin, une porte s'ouvre, grâce à ses bonnes relations avec le service culture de la mairie, nous profitons d'un désistement et récupérons notre salle habituelle.
Maintenant il faut tout préparer avec les contraintes sanitaires, ce n'est pas un problème, une expo, ça se regarde, on ne touche à rien, on réduit les jauges... Et le catalogue qui reprend toutes les oeuvres? On change de tactique, on prépare des affichettes à coller auprès des oeuvres. Et le vernissage? Tant pis! On oublie cette année, pas de rassemblement, pas de festivité, même si on adore ça, nos tartineuses sont au chômage technique, qu'elles gardent leurs forces pour l'année prochaine!
Il faut maintenant un équipe opérationnelle pour mettre en place tout le matériel d'accrochage et disposer les oeuvres sous l'oeil avisé de Dominique. On appelle notre équipe d'habitués, tous masqués et désinfectés, un grand merci à eux et particulièrement à nos amis du service technique de la DRFiP de Caen qui chaque année sont au rendez-vous pour charger le gros matériel, lesquels bien évidemment ne seraient pas avec nous sans la collaboration précieuse de leurs responsables. Gel hydroalcoolique en place, sens de circulation, affichages Covid, on est prêt.
Au final, c'est un grand plaisir de proposer au public une exposition fournie avec plus de 200 oeuvres, attendue par les artistes, par leur public mais également appréciée par les promeneurs. Une réussite avec 142 visiteurs sur sept jours (sans vernissage) qui ont pu flâner, apprécier en toute sécurité. Même si l'exposition a été écourtée par l'annonce du confinement, suivi par un démontage sur les chapeaux de roues.. les artistes et les organisateurs ont eu plaisir à travailler ensemble et on a hâte de reproduire l'évènement sous sa forme plus traditionnelle l'année prochaine.
L'ATSCAF Fédérale a également tenu le Salon National Interfinances des Arts Plastiques. Découvrez-le ci-dessous: