Bozouls (Aveyron)

Samedi 25 Mars 2017
Section Rando
Rappel :
Les photos présentes sur cette page sont libres de droit.
Cepandant, merci de respecter le droit à l'image de chacun : on vous demande de réserver l'usage des photos comportant des personnes à un usage strictement interne.
Ne difusez donc pas ces photos sur quelque réseau que ce soit.
Merci
Bozouls
Logiquement nous aurions du vous montrer de belles photos des paysages du Causse Comtal, entre Aubrac et Lévézou, des vues sur les premiers contrefort des monts de l'aubrac...
Mais la météo à notre arrivée était épouvantable : forte pluie, vent violent et pas plus de 10 degrés... Merci Météo France !
Afin de préserver la santé de nos chers stagiaires et malgré un enthousiasme débordant, nous avons pris la décision d'un repli statégique dans un bar de bozouls, dans l'attente de l'amélioration promise par Météo France.

Comble de malchance, l'établissement dans lequel nous avons trouvé refuge, La Rotonde, proposait de l'Aligot fait maison pour le déjeuner.
Du coup, l'idée du pique-nique pris en plein air par des conditions météo pareilles a pris du plomb dans l'aile... Résultat : l'Aligot sort vainqueur par KO dès le début du premier round...

Cependant, aussi surprenant que cela ne paraisse, l'organisation n'a pas eu mauvaise conscience puisque l'un des buts de l'association est de faire découvrir le patrimoine local...non ?
Cependant, malgré ce que certains peuvent penser, nous ne faisons pas que découvrir le patrimoine gastronomique.
La rando, même rabotée d'une partie, a bien eu lieu, une fois l'acalmie tant espérée... Avec trois heures de retard...
Cependant, les conditions atmosphériques ne permettent pas de faire de très belles photos avec le matériel à disposition.
Nous abordons le site de Bozouls par la vallée de l'Alrance, petit cours d'eau qui prend sa source un peu au-dessus d'un lavoir en cours de restauration avant de se jeter dans le Dourdou.
L'accès au site de Bozouls était gardé par une porte fortifiée dont il reste les deux tours au niveau de la confluence de l'Alrance et du dourdou.
Le site est surmonté d'une oeuvre d'un artiste local faite de ferrailles récupérées.
Les premières falaises surpportant le coeur ancien de Bozouls apparaissent.
Nous traversons le cours, d'habitude limpide, du Dourdou sur un antique pont médiéval dont l'accés était gardé par les tours.
La couleur de l'eau prouve que la région a été bien arrosée.

A mesure que nous montons vers le promontoire rocheux, nous aprécions davantage le travail d'érosion d'un cours d'eau qui semble bien modeste aujourd'hui.
A peine parvenus en haut des falaises, nous redescendons vers le versant sauvage du site.
La médiocre qualité des photos ne permet pas de se rendre compte de la beauté de ce site protégé
Le Dourdou, qui se passe normalement à gué, est heureusement équipé d'un pont de singe : c'est le moment "aventure" de la visite...
Avant de remonter vers Bozouls, nous jetons un oeil à la cascade du Gourg d'enfer.
Le trou assez profond creusé par la cascade aurait donné son nom au site du trou de Bozouls.
Au cours de la montée, une bien modeste concurrence à notre ami de spéléo09... La visite dans la grotte des Anglais ou de la gachette.
Nous arrivons alors dans le quartier dit du chateau qui couvre le site du promontoire.
Trônant au bord de la falaise, l'église Sainte Fauste. Elle fut bâtie à partir du XII° siècle sur le site bien plus ancien de la chapelle du Saint esprit dont les seuls vestiges sont la croix et le couvercle de sarcophage pré-roman disposés à l'entrée.



Depuis le "saut du mendiant" nous dominons le cours du Dourdou et nous apercevons parfaitement la cascade de l'Alrance qui se déverse depuis le moulin.
Nous avons également un bon point de vue sur la ville nouvelle de Bozouls, installée sur le Causse Comtal.

Enfin, nous remontons vers la ville nouvelle de Bozouls et nous achevons la balade en longeant les terrasses sur le Dourdou, profitant une dernière fois de ce site majestieux.
Nous vous invitons à découvrir ce lieu et le causse qui l'entoure... Mais par beau temps, de préférence.

Au moment de rejoindre l'ENFiP il parait évident que chacun a grandement aprécié cette journée.

Un grand merci a tous les participants pour leur excellent état d'esprit.
Cliquez sur le panneau !
ch'ui paumé !!!