Rocamadour (Lot)

Samedi 20 Mai 2017
Section Rando
Rappel :
Les photos présentes sur cette page sont libres de droit.
Cepandant, merci de respecter le droit à l'image de chacun : on vous demande de réserver l'usage des photos comportant des personnes à un usage strictement interne.
Ne difusez donc pas ces photos sur quelque réseau que ce soit.
Merci
Rocamadour
Cette fois encore la météo n'était pas formidable à notre arrivée à la croix de Crouzol. Une légère pluie nous accompagne pour nos premiers pas aux confins des vallées de l'Ouysse et de l'Alzou.
Nous faisons une première halte près du gouffre de Cabouy. cette paisible pièce d'eau aux couleurs exceptionnelles, est en fait une résurgence qui donne naissance à la partie aérienne de l'Ouysse.
en effet, l'eau qui sort ici parcours un long réseau de galeries qui courent sous le Causse de Gramat, véritable dédale calcaire dont le point le plus connu est le gouffre de Padirac.
Ce site est mondialement connu par les plongeurs spéléo
Nous suivons alors le cours de l'Ouysse dans un paysage où le calcaire est omniprésent.
Alors que nous remontons sur le Causse, nous rencontrons de nombreuses fontaines qui sont de véritables trésors dans cet environnement si aride.
A l'approche de Rocamadour, on remarque que l'architecture locale rappelle le Périgord tout proche.
Nous voilà enfin à l'Hospitalet.
Depuis bien longtemps ce lieu a offert le repos aux pélerins en route vers Saint Jacques de Compostelle, d'où le nom de la localité.
Encore aujourd'hui, les pélerins que nous sommes avons pu nous restaurer à l'abri en profitant d'une vue superbe sur la cité mariale.
Après le repas nous visitons le chateau de Rocamadour dont les remparts surplombent la cité accrochée aux falaises.
Nous descendons ensuite vers la cité de Rocamadour en empruntant le chemin de croix dans un cadre superbe.
Quelques photos de la visite du sanctuaire de Rocamadour depuis le passage couvert d'ex-voto de toutes les époques, jusqu'à Durandal plantée dans la falaise, en passant par les 7 chapelles dont Notre Dame du rugby.
Une visite qui n'a, visiblement pas passionné les foules, peut-être trop perturbées par leur guide affublé d'une tenue quelque peu étrange en ce lieu...
Pour une découverte plus approffondie du site, je vous invite à consulter le compte rendu de la rando du mois de Mai 2013.
Enfin, sous une météo plus clémente, nous longeons la vallée de l'Alzou afin de retrouver les véhicules et retourner vers Toulouse.
Cliquez sur le panneau !
ch'ui paumé !!!