Castelnau de Montmiral (Tarn)

Samedi 17 Juin 2017
Section Rando
Rappel :
Les photos présentes sur cette page sont libres de droit.
Cepandant, merci de respecter le droit à l'image de chacun : on vous demande de réserver l'usage des photos comportant des personnes à un usage strictement interne.
Ne difusez donc pas ces photos sur quelque réseau que ce soit.
Merci
Castelnau de Montmiral
C'est sous un soleil écrasant que nous attaquons les pentes des coteaux du Tarn.
Arrivés a l'entrée du bourg de Castelanu de Montmiral, nous profitons de la vue superbe sur la vallée de la Vère qu'une vierge semble protéger.
Malgré ces faux airs de cité Toscane, c'est bien dans un des plus beaux villages de France que nous pénètrons par l'ancienne porte fortifiée, la porte des Garrics.

Dès les premières ruelles, nous sommes renvoyés aux temps où les seigneurs de Montmiral (rien à voir avec celui des visiteurs...) règnaient sur la cité.
Au coeur de cette bastide fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse, la traditionnelle place entourée de ces arcades et ornée d'un puits.

Les bastides étant des places fortes visant à faciliter le commerce, c'est la place du marché, souvent occupée par une halle, qui est au centre de la vie quotidienne, alors que dans les villages plus traditionnels, c'est autour de l'église que ce concentre la vie de la cité.

Aujourd'hui, elle nous permet une pause déjeuner salutaire...
Après le déjeuner, notre déambulation nous offre un bel éventail de maisons médiévales avec colombages, encorbellements et même une échauguette.

Nous pouvons alors profiter de la fraicheur des ruelles étroites.
Gardée par une entrée aussez austère, l'église Notre-Dame de l'Assomption révèle pourtant de véritables trésors.

Outre sa cloche de 1554, elle possède un magnifique plafond peint.

Mais la véritable richesse de ce lieu est sa croix reliquaire datant du XIII° siècle.
Ornée de plus de 300 pierres précieuses, elle renferme des reliques de la vraie croix et des apôtres.
Offertes per le pape Jean XXII a son neveu, Arnaud de Trian, seigneur de Montmiral, elle devient rapidement propriété des comtes d'Armagnac. Finalement, Charles, le dernier comte d'Armagnac la restitue à l'église de Montmiral.
Nous profitons alors de la fraicheur des ruelles médiévales de Castelnau de Montmiral avant d'affronter le soleil brulant.
Empruntant le porte fortifiée de Toulze, nous sortons momentanément de la cité avant de nous rapprocher des vestiges peu visibles du chateau des seigneurs de Montmiral.

Occupant une position dominante sur le promontoire, il n'en reste pratiquement plus rien ormis une porte voutée et quelques éléments de façades.
Il est temps alors de parcourir la campagne Tarnaise sous un soleil de plomb.
Enfin nous approchons de la base de loisirs, comme une promesse raffraichissante avant de reprendre la route vers Toulouse et l'école.

Merci aux participants à cette randonnée empreinte d'une certaine émotion, puisqu'il s'agissait de la dernière randonnée organisée par Sonia qui va dèsormais marcher sur d'autres chemins
Nous lui souhaitons bons vents ainsi qu'à Florence et tous les stagiaires qui vont bientôt quitter l'ENFiP.
Cliquez sur le panneau !
ch'ui paumé !!!