ATSCAF87 Haute-Vienne

Le coin séniors

CONFERENCE-GALETTE 19 JANVIER 2016

La section des retraités avait invité ses adhérents à la traditionnelle conférence-galette dans la salle de réunions de la Direction Régionale des Finances Publiques rue Montmailler à Limoges. Pierre TAVERNIERS, de Météo France à Limoges Bellegarde, nous a présenté une conférence sur le climat, d’Aristote, philosophe grec (384 avant J-C) à 2100 ! Oui, vous avez bien lu, 2100. Aristote en plus de ses écrits philosophiques nous a laissé des ouvrages sur la nature « Vu du ciel » où il a observé tous les phénomènes naturels météorologiques d’où KLIMA : inclinaison du soleil en Grec ! Après une longue période sans observations écrites, les moines, au Moyen Age ont commencé à relever les faits marquants du climat jusqu’à la révolution française. La première définition officielle du climat date de 1798 dans le dictionnaire de l’Académie Française.En Limousin, les plus anciens écrits conservés datent de 1137, « chronique de Geoffroy Prieur de Vigeois. » Hivers très rigoureux ou longues périodes de sécheresse, tous les faits marquants sont notés. En partant de la création du premier zonage mondial, cinq régions de torride à froid, datant de l’après Aristote, notre conférencier nous a conduit à Limoges, où grâce au télégraphe, le premier réseau de station météo a été créé en 1938. Puis la station était déplacée de l’aérodrome de Feytiat à celui de Bellegarde en 1972. Où une prochaine visite sera organisée en juin… Et d’ici la fin de ce siècle, le changement de climat en Limousin induira un environnement plus sec avec une évolution des cultures et du paysage. Pour en savoir plus, il existe un atlas agro-climatique à découvrir « Climat HD » sur Google qui permet de visualiser l’évolution du climat futur dans notre région. Après cette conférence aussi météorologique que ludique, nous avons partagé la galette des rois dans une ambiance très conviviale. Et merci à notre talentueux conférencier.

Marie-France BONNET : 05 55 79 44 45

Conférence du 31 mars

Conférence du 31 mars 2015 : L’Univers et son évolution.

La conférence, préparée et présentée avec brio par Christian Senac( membre de l’association EADS) dans la salle de réunions de la Direction Générale des Finances Publiques, avait pour thème « Vers la fin de l’univers »…mais rassurez-vous, ce n’est pas dans un avenir proche !!! A moins qu’un astéroïde vienne percuter notre bonne vieille terre …la disparition des dinosaures en est le résultat le plus reconnu. Mais bon…

Après avoir évoqué les causes humaines, que chacun de nous connait maintenant grâce aux informations largement diffusées par les médias, le conférencier a développé les causes naturelles de la fin de notre vieille terre. Astéroïdes, météorites, mort du soleil- d’ici 6 millions d’années (aux environs de 17h00) et autres trous noirs… Un moment de poésie avec la pluie des étoiles filantes, les bolides, gros météorites brillant assez pour être visibles de jour, les aurores boréales. Le diaporama projeté, entrecoupé de petites vidéos, nous a permis de nous familiariser un peu avec tout le système solaire, ses planètes et tous ces corps solides de pierre, de métal et de glace, tous de taille très différente, les plus importants étant des astéroïdes. Et leur nombre avoisinerait les 560 000  qui gravitent dans le système solaire et qui, potentiellement, peuvent venir percuter la Terre. Nos ancêtres les Gaulois avaient bien peur que le ciel leur tombe sur la tête… ce n’est donc pas nouveau !

Et après ce moment, la tête dans les étoiles, un petit goûter convivial nous a remis sur un chemin plus terre à terre.

La photo du groupe est de Gérard Boyer, fidèle à nos rencontres. Merci à tous ceux qui sont venus et à Christian Senac tout particulièrement. Pour information, il nous propose une superbe vidéo de la Nasa sur le soleil que vous pourrez regarder sur votre ordinateur.

http://www.telesatellite.com/actu/45045-les-images-couper-le-souffle-du-satellite-sdo-de-la-nasa.html

Marie-France Bonnet