Albi - Ambialet (Tarn)

Dimanche 10 Décembre 2017
Section Rando
Départ de la rando
 
Rendez-vous pour co-voiturage :
(parking stagiaires ENFiP)
8 h 00
Distance à parcourir : 107 kms
Durée du trajet : 1 h 15

 

Inscription avant le :
Mercredi 6 Décembre 2017

Contacts :
enfip.rando@gmail.com
DELFOUR Patrice (PTGC Agen)

Pour le déjeuner :


restaurant à Albi

 

Bon à savoir...
Ambialet
Un lointain passé.
Le site unique du méandre dessiné par le Tarn a attiré les populations depuis très longtemps. Les Celtes ont peuplés la région, se déplaçant le long des fleuves.
Plus tard, les Romains ont, bien évidemment vu le potentiel de ce promontoire dominant doublement une voie de communication.
Au VII° siècle, le site est déjà sous l'égide d'un Comte Albigeois.
Au IX° siècle, alors que le Comté d'ALbi est réuni a celui de Toulouse, la première mention de la Vicomté d'Ambialet apparaît.
La Vicomté gagne en puissance gràce aux mines du Ségala : elle étend sa domination sur une partie du Rouergue et jusqu'à Lavaur.
Au XIII° siècle, lors de la croisade contre les Albigeois, le chateau est occupé par Simon de Monfort qui rencontrera son adversaire, Raymond VI, comte de Toulouse, à Ambialet en 1210.
A l'issue de la croisade, Ambialet est intégré à la seigneurie de Castres.
Devenue propriété de la seigneurie de Carmaux puis prise par les Anglais, lors de la guerre de cent ans puis par les protestants au XVI° siècle.
En 1900, le pont et le tunnel sont construits.
Une voie ferrée entre ALbi et Saint Affrique a été débuté, mais les travaux n'ont jamais été terminés.

Albi
Les hérétiques Albigeois.
Les berges du Tarn sont occupés a cet endroit depuis au moins un millénaire avant JC.
Occupée par les Romains, les Wisigoths puis les Sarrazins, elle est rattachée au Royaume de France au IX° siècle.

Peu de temps après, une doctrine religieuse s'installe et prends de l'ampleur dans la région : le Catharisme.
Opposés aux incohérences et inégalités du Catholicisme Romain, les Cathares ne reconnaissent qu'un seul sacrement, le consolament, sorte de baptème qui fait de simples "Chrétiens" des "parfaits" ou bons hommes et bonnes dames.
Inquièt de l'importance que prend cette "hérésie", Bernard de Clervaux et les Cisterciens sont envoyés pour prêcher le retour à la religion Catholique.
A Toulouse, Saint Dominique de Guzman fonde un nouvel ordre, l'ordre des prêcheurs ou Dominicains, pour combattre la foi Cathare par la prédication.
Malgré les efforts conjugués des deux grands ordres, le Catharisme se répand.

Le Pape Innocent III envoie alors Pierre de Castelnau dans la région d'ALbi pour convaincre les seigneurs de la région de combattre le Catharisme. Ceux-ci refusent et Pierre de Castelnau excommunie Raymond VII, comte de Toulouse. C'est un affront pour les Cathares qui s'en prennent alors à Pierre de Castelnau sur le chemin de retour vers Rome : cet acte déclanchera l'appel a la croisade contre les "Albigeois" car, depuis Rome, Albi était considéré, à tort, comme un haut lieu du Catharisme.


On considère que la fin du Catharisme dans le sud-Ouest de la France a lieu lors de la prise de la place forte de Monségur, en 1243 et le bûcher de plus de 200 parfaits Cathares.

Au lendemain de cette prise, la papauté entame la reconquète du territoire. C'est dans ce but que la construction de la Cathédrale Sainte Cécile et du palais épiscopal de la Berbie est ordonnée. Une vidéo explique très bien la construction du palais de la Berbie.
L'édifice est structurée comme une forterresse dans un environnement où le Catharisme est encore présent dans les esprits.

L'Histoire de la cité se lit encore dans les ruelles entourant la Cathédrale, dans le quartier du "vieil Alby" ce qui lui a valu le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Détail de la première rando
2 h 00 Indice IBP de cette rando :
Tout savoir sur cet indice :
8 kms 000
  Dénivelée Pentes 5-10% Pentes 10-15% Pentes 15-20 % Pentes + de 20 %
+ 420 m 0 km 632 0 km 672 1 km 090  
- 420 m 1 km 160 0 km 823 0 km 900 0 km 300

Niveau de difficulté adapté à vous
Le niveau de difficulté (trait rouge) est donné à titre indicatif pour une personne ayant une condition physique normale .
Il conviendra de le moduler en fonction de votre état de forme.
N'hésitez pas à faire des remarques :

Détail de la seconde rando
2 h 00 Indice IBP de cette rando :
Tout savoir sur cet indice :
5 kms 500
  Dénivelée Pentes 5-10% Pentes 10-15% Pentes 15-20 % Pentes + de 20 %
+ 33 m 0 km 200      
- 33 m 0 km 300      

Niveau de difficulté adapté à vous
Le niveau de difficulté (trait rouge) est donné à titre indicatif pour une personne ayant une condition physique normale .
Il conviendra de le moduler en fonction de votre état de forme.
N'hésitez pas à faire des remarques :