ATSCAF Isère

Trophée de course à pied 2005

Après avoir organisé les trophées nationaux de VTT à Autrans, puis de badminton à Sassenage, notre dynamique section locale a décidé de se lancer dans l'organisation du quinzième Trophée ATSCAF de course à pied, du 20 au 22 mai 2005.

Tous les participants devant la salle polyvalente d'Autrans pour la remise des prix

Lieu d'organisation

Vue sur le villageNotre équipe avait choisi comme lieu d'organisation, pour cette manifestation qui s'était déroulée dans le territoire de Belfort l'année dernière, le cadre paisible et verdoyant du beau village d'Autrans, situé au coeur du parc naturel régional du Vercors. Le Trophée ATSCAF 2002 de VTT avait déjà été organisé dans ce même site et le calme et la beauté particuliers des lieux avaient enchanté tous les participants et organisateurs.

Nous tenons à remercier chaleureusement le service des sports et le service technique de la mairie d'Autrans (Eric LAZZARONI, Aldo MORETTI et Marick MORETTI) pour leur implication dans ce projet, le choix du parcours, son balisage complet, sa sécurisation par la police municipale le jour de la course et la mise à notre disposition des dossards utilisés habituellement pour la Foulée blanche. C'est dans ce village, mondialement réputé pour la qualité de ses pistes de ski de fond,que se déroule en effet chaque hiver cette célèbre course de ski nordique.

L'hébergement

Le centre de vacances de l'EscandilleL'hébergement était assuré à l'Escandille, centre de vacances du réseau Cap France dominant, à plus de 1000 m d’altitude, le typique village d’Autrans. La résidence de vacances a permis à tous les participants hébergés de disposer, au sein d'un parc de 12 hectares, d'une piscine couverte et chauffée, d'un sauna, d'une salle de squash, d'une salle de mise en forme, d'un terrain de volley, de basket et de pétanque.

La course

Conseillés par la mairie d'Autrans, nous avions choisi comme support du trophée national un parcours de 10,7 km dont la variété et la beauté n'avaient d'égale, si l'on se fie aux impressions des participants, que la technicité. Plus de 120 compétiteurs étaient venus de tout le territoire national pour se frotter à ce beau parcours qui alternait les montées (plus de 4 km), les descentes et différentes sortes de revêtements : le bitume de la D218 et des ch
emins de terre, d'herbe et de cailloux.

Le départ de la course a été donné le samedi 21 mai à 10h30, sous un soleil un peu voilé et une chaleur assez lourde qui allait soumettre à rude épreuve les muscles des compétiteurs et leur hydratation. Nous profitons d'ailleurs de l'occasion pour nous excuser auprès des compétiteurs : nous n'avions pas assez de bénévoles pour assurer un deuxième ravitaillement et avions un peu sous-estimé les besoins en eau des coureurs. A notre décharge, il faut dire que la semaine précédant la course, des pluies diluviennes et des températures hivernales régnaient sur le plateau du Vercors !

Xavier GRAS de l'ATSCAF Rhône, gagnait brillamment la course et bouclait le parcours, dont l'arrivée avait été installée à l'intérieur du centre de vacances de l'Escandille, en 40 minutes et 46 secondes. La course s'achevait 47 minutes après l'arrivée du gagnant, avec le franchissement de la ligne d'arrivée de la dernière compétitrice, Christelle BONNEAU de l'ATSCAF Indre. Tous les participants ont pu ensuite se remettre de leur effort intense et profiter des bienfaits d'un panier cadeau remis à leur arrivée : une flasque de Chartreuse pour se réhydrater, un pot de miel du pays, un tee-shirt souvenir, un paquet de bonbons à la Chartreuse et un gâteau aux noix.

Le charme de la remise des prixAprès un déjeuner réparateur au centre et une après-midi de détente durant laquelle tous les participants ont pu profiter des installations mises à leur disposition ou des paysages environnants, tous les participants se sont retrouvés à 18h à la salle polyvalente d'Autrans pour la remise des prix. Nous avions le plaisir, pour cette cérémonie suivie d'un délicieux buffet, de compter sur la présence de notre jeune, dynamique, sympathique, intelligent, charmant et sportif président fédéral, François CLINET, qui participait également à la course (ah bon, j'en fait trop ? ça se voit ??). La journée s'est achevée par un dîner au restaurant de l'Escandille, puis par une soirée dansante durant laquelle les compétiteurs ont pu faire des étirements, des déhanchements et faire travailler leurs muscles (nombreux et puissants) différemment.

L'encadrement

Le sympathique Serge NAVALEDix-sept personnes ont bénévolement prêté main forte au huit membres du bureau ATSCAF et nous tenons à les remercier pour leur participation sans laquelle nous n'aurions pas pu organiser cette course : Richard VITON, Béatrice DE ANNA, Sylvie DELAHAUT, Marie-Thérèse DIMITROV, Martine ROUZEAU, Emmanuel CHABERT, Jocelyne COCQUEMPOT, Sylvie MASELLA, Philippe CHAMBARD, Eliane RICHARD, Eric LAPORTE, Magali DEBARD, Anne BORDESSOULE et Serge SENEZERGUES. Pour finir, un merci particulier à trois personnes : Denis DE ANNA qui, après avoir brillé il y a trois ans dans l'épreuve de VTT, a ouvert la course sur son vélo, Serge NAVALE, CRS secouriste de haute montagne qui a mis à notre disposition des radios et a fermé la course en VTT, prêt à intervenir en cas de gros pépin et enfin Odette BOUVARD, administratrice fédérale, qui s'est chargée du chronométrage quasi-professionnel de l'épreuve.

Palmarès du Trophée de course à pied

 

  Diaporama des photos de la manifestation