ATSCAF Isère

Trophée ATSCAF de VTT 2002

N'ayant plus organisé de manifestation nationale depuis de longues années, l'ATSCAF Isère souhaitait que la huitième édition du Trophée ATSCAF de VTT soit pour elle l'occasion de montrer qu'elle était encore capable de mobiliser ses troupes et de réussir un projet qui lui tenait à coeur. C'est sur le plateau du Vercors dominant fièrement la vallée grenobloise, dans le typique village d'Autrans réputé pour la qualité de ses pistes de ski de fond, que l'épreuve s'est déroulée.

Les compétiteurs et accompagnateurs qui avaient choisi d'être hébergés sur place ont été accueillis, avant la course, dans le centre de vacances l'Escandille où ils ont pu goûter et apprécier d'agréables moments de détente grâce aux équipements mis à leur disposition : piscine chauffée, sauna, salle de musculation, bar, salle de jeux.

C'est donc reposés et détendus que la majorité des participants ont pu aborder avec sérénité la course dont le départ a été donné samedi 21 septembre 2002 à 13h30, dans des conditions climatiques très agréables. Les organisateurs ont en effet poussé le professionnalisme et le sens de la perfection jusqu'à commander le beau temps avant et durant la course, la pluie n'ayant fait son apparition que vers 18h30, lors de la remise des prix.

Les femmes ont du effectuer 3 boucles de 6,5 km pendant que les hommes devaient, quant à eux, faire 4 boucles de 8 km, sur un parcours que la majorité des participants a jugé plutôt "physique" mais très beau et varié : juste ce qu'il fallait de montées, de descentes, de boue, de cailloux et de bitume.

Une heure et 9 minutes après le départ, Valérie MORAND de l'ATSCAF Drôme-Ardèche a franchi la ligne d'arrivée, devançant de 10 minutes ses concurrentes. Yannick HENRY de l'ATSCAF Rhône est arrivé, pour les hommes, 1 heure et 25 minutes après le départ, s'assurant d'une avance de 8 minutes sur ses concurrents avec une moyenne de 22 km/heure. Ces deux champions ont fait preuve d'une impressionnante qualité physique, menant la course de bout en bout avec une maîtrise parfaite et terminant en donnant l'impression d'être à peine éprouvés par leur effort. Des extra-terrestres, en quelque sorte !

La remise des prix a eu lieu à 18h30 à la salle polyvalente d'Autrans mise gracieusement à notre disposition par la mairie. Après le discours d'ouverture d'Odette BOUVARD, qui a représenté avec charme et gentillesse l'ATSCAF Fédérale et a également effectué le chronométrage très pointu de l'épreuve, les récompenses ont été remises aux meilleur(e)s de chaque catégorie.

Après un délicieux buffet servi à tous les participants, tous se sont retrouvés à l'Escandille autour d'un repas typique, avant de terminer la soirée sur la piste de danse du centre de vacances. Tous les compétiteurs sont repartis le lendemain courbaturés mais satisfaits, avec un sac de cadeaux régionaux : une fiole de liqueur de Chartreuse, boisson reconstituante et naturelle à base de plantes (ça ne peut pas faire de mal, les plantes), un pot de miel du pays, un paquet de bonbons à la Chartreuse, un délicieux gâteau aux noix et le tee-shirt souvenir de cette manifestation.

Ce fut un beau moment d'échanges, de rencontres, de plaisir réciproque, pour les participants que nous remercions pour toutes leurs marques de sympathie, comme pour les organisateurs.

Vous pouvez consulter un diaporama des photos prises durant la manifestation :

  Diaporama du trophée de VTT