Oui envers et contre tout nous l’avons faite cette belle découverte de la Pologne déjà programmée en 2020 et retardée pour cause de pandémie.
Et pourtant ce n’était pas gagné et Claude, notre GO en chef, a dû faire face aux incertitudes et aux baisses de moral des participants potentiels qui entouraient sa réalisation. Et cela jusqu’aux tout deniers jours de notre départ, le 17 mai dernier.
Mais il faut autre chose pour abattre le moral des Atscafiens qui sont revenus heureux d’avoir pu mener à bien leur projet et d’avoir renoué avec ce besoin d’évasion que nous ressentions tous.
Nous avons donc fait un très beau voyage qui nous a conduits de la belle capitale de Varsovie à Cracovie, ville européenne de la culture en passant par Lodz, 3ème ville du pays et grand centre industriel du textile. Nous avons découvert les monuments et sites célèbres de ces trois villes mais notre périple a aussi été émaillé de moments plus bucoliques, si chers au cœur des Atscafiens. Ainsi cette belle promenade en radeaux sur la rivière Dunajec, au sein du parc national des Pieniny, cette visite d’une cabane de berger à Chocholow où faute de brebis, parties en estive, nous avons dégusté de bons fromages et bien sûr l’incontournable vodka et plus insolite, cette découverte d’un vignoble où les ceps de vignes vivent en bonne intelligence avec un élevage de daims. Et pour terminer, la descente 300 m sous terre pour découvrir la mine de sel de Wieliczka, certes inactive depuis 1986 mais dont la transformation en musée permet d’imaginer facilement les conditions difficiles de son exploitation.
Mais le moment le plus émouvant de notre voyage fut bien sûr celui consacré à la visite des camps tristement célèbres d’Auschwitz et Birkenau. Les souvenirs des atrocités commises dans ces lieux étaient là sous nos yeux. Quelle émotion et comment ne pas formuler encore plus fort le « Plus jamais cela !..».
Yvonne Génin.