ATSCAF Pyrénées-Orientales

L'actualité de l'association

Article n°9500   NOS PARTENAIRES ATSCAF 66

Vous trouverez la liste de nos partenaires dans l'onglet "DOCUMENTS" !!

Pour les tarifs vous pouvez y accéder dans la rubrique "SUPPLEMENT" puis "PARTENAIRES" !!

Bonne lecture !!

Article n°9499   VOTRE PROGRAMME DE LA SECTION RANDONNEE !!

Vous trouverez le programme de cette nouvelle saison 2023-2024 de vos randonnées dans la section "documents"

Article n°9006   RANDONNEE : LE SERRAT DE GERMA ET LES ANCIENNES MINES

Boucle

Distance : 10,4 kilomètres

Dénivelé Cumulé : 318 mètres

Temps de marche : 3 heures 30

-o-o-o-

Vous aurez probablement constaté que le dénivelé est inférieur à celui annoncé. En fait lors d’une seconde reconnaissance nous avons enfin trouvé le sentier nous ramenant aux voitures par un chemin passant en contrebas du Roc des Quies, gagnant ainsi environ 80 mètres.

Rendez vous ce dimanche matin à neuf heures sur le parking d’Intermarché à Cabestany.

Nous souhaitons la bienvenue à Claudia et Amida, deux nouvelles Vigatanes qui nous nous font le plaisir de rejoindre le groupe.

Petit détour par Estagel pour nous regrouper et nous roulons vers Montgaillard, joli village de l’Aude perché sur sa colline.

Nous laissons les voitures en bas du village et nous mettons en chemin. Nous quittons rapidement la route pour emprunter une large piste s’enfonçant dans le massif des Corbières. Nous laissons sur la droite l’ancien site minier de Trabouillac condamné pour sa dangerosité. La piste serpente en fond de vallée puis grimpe vivement jusqu’à un plateau herbeux dominé à gauche par le Sarrat de Germa. Il est bientôt midi.

Nous entamons notre descente par un sentier assez pentu dont les cent derniers mètres ravinés et glissants représentent la difficulté majeure de la journée.

Nous parcourons quelques mètres encore pour atteindre notre salle à manger du jour installée sur l’ancien site du Tistoulet. Nous sommes adossés à de magnifiques roches colorées par l’oxydation et devant nous une vue panoramique sur le Mont Tauch à gauche et le village de Padern à droite.

« Comme vous le découvrirez en fin de compte rendu le site du Tistolet a été le plus important du secteur, comptant jusqu’à treize points d’exploitation, dont certains en activité jusqu’au milieu du siècle dernier. Tous les points en galeries ont été condamnés par mesure de sécurité et il ne reste visibles et accessibles que quelques carrières qui ravissent malgré tout les amateurs de jolis cailloux».

Nous reprenons notre descente vers la vallée avec de part et d’autre de la piste de nombreux vestiges de mines.

La dernière, et la plus intéressante nous laisse entrevoir le travail réalisé par ces mineurs à travers l’histoire.

Nous cheminons une nouvelle fois en fond de vallée, en faux plat dans un premier temps avant d’entamer une petite montée qui nous ramène au village de Montgaillard et aux voitures.

Cette belle journée s’achève par le traditionnel pot de l’amitié que chacun apprécie, même si l’effort du jour n’a pas été « insurmontable »

 

Article n°8241   DUILHAC/SS/PEYREPERTUSE Le balcon du château

DULHAC SOUS PEYREPERTUSE – LE BALCON DU CHATEAU

Boucle

Distance 13,2km pour un dénivelé de 319m et un temps de marche de 3h50

Départ aire de stationnement des camping-cars

 

Pour cette randonné de rentrée, nous sommes douze « anciens », heureux de nous retrouver au point de rendez-vous du Mas Guerido. Nous souhaitons la bienvenue à Christine nouvelle arrivante dans le groupe et nous nous rendons à Estagel où quatre Vigatanes nous attendent.

Nous gagnons à dix-sept participants le village de Duilhac.

Nous attaquons sous le soleil le GR36 « Sentier Cathare » qui grimpe vivement sous les chênes en direction du château par un chemin caillouteux qui se termine dans une grande clairière.

Après un peu de goudron nous poursuivons notre progression sur une large piste jusqu’au col « Les Cols ». Nous y abandonnons le GR36 qui poursuit à droite sa route vers Cubières sur Cinoble.

 

Nous établissons notre camp pique-nique un peu plus loin au Col de Lappès dans une belle clairière de la forêt communale de Duilhac.

Après quelques rafistolages sur une chaussure qui a décidée de rendre l’âme au milieu du chemin (probablement par jalousie, la seconde l’a rejointe un peu plus loin), nous entamons la descente avec toujours en fond d’écran la superbe forteresse de Peyrepertuse sur la droite puis au Col du Triby le château de Queribus sur la gauche (la photo date de la reconnaissance ce qui explique les nuages).


 

Nous retrouvons le GR 36 au Col du Triby. Une remontée assez vive jusqu’au village nous rappelle que la randonnée c’est aussi un sport.

Nous atteignons Dulhac par une belle arche de verdure. La source captée qui d’ordinaire alimente en eau fraiche une belle fontaine sous roche ne nous propose aujourd’hui qu’un petit pipi d’oiseau……….

 
 

…….. mais Madeleine ayant tout prévu c’est sous les arbres du parking que nous apprécions notre traditionnel pot de fin de rando avant de nous séparer.

Article n°2615   randos :règlement intérieur

Section Randonnées pédestres 

« Les Vigatanes Aixurides »

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

ARTICLE 1 : dans le cadre des activités proposées par l'ASSOCIATION TOURISTIQUE SPORTIVE et CULTURELLE des ADMINISTRATIONS FINANCIERES (ATSCAF) des Pyrénées-Orientales, il a été créé une section réunissant des passionnés de randonnée pédestre. Respectueuse de la nature et de l'environnement elle a le souci de préserver l'esprit convivial de cette activité en conciliant la marche et la découverte de la nature, la bonne humeur et l'esprit de solidarité. 

ARTICLE 2 : le nom de cette section est "Les Vigatanes Aixurides". 

ARTICLE 3 : chaque membre de la section prend l'engagement lors de son inscription d'accepter le présent règlement intérieur dont il reçoit un exemplaire. Une garantie «Individuelle Accident» est comprise dans la carte d’adhérent ATSCAF

 

ARTICLE 4 : la section est administrée par un responsable bénévole désigné parmi les bénévoles qui animent la section randonnée. Actuellement il s'agit de Daniel CORDIER. 

ARTICLE 5 : la section est composée de membres de l'ATSCAF à jour de leur cotisation - valable du 1er septembre au 31 août- et en possession d'un certificat médical de non contre-indication de la randonnée pédestre, délivré depuis moins de trois mois à la date d'inscription. Il doit remplir le bulletin d'inscription. 

ARTICLE 6 : Les "animateurs" ont à charge d'organiser les randonnées et d’en assurer le bon déroulement.L'animateur" n'a pas d'obligation de résultat mais de sécurité.

Chaque adhérent(e) peut devenir "animateur" occasionnellement s’il en est jugé apte par le (la) responsable de la section.

Sur ce point particulier une précision : aucun texte légal, règlementaire ou fédéral (FFRP) n'impose, à ce jour (2013), la possession d'un diplôme pour la conduite bénévole d'une randonnée associative.

En conclusion : la licence ATSCAF obligatoire permet aux adhérents de l'association d'être assurés comme randonneurs , mais aussi comme "animateurs", même occasionnels.L'assurance ne couvre la responsabilité de "l'animateur" que pour les sorties du programme.

 

ARTICLE 7 : Le responsable de la randonnée doit être porteur d’une trousse de premiers secours fournie par l’association.Il a la possibilité de permuter la date retenue pour une sortie avec celle d’une autre.En principe une randonnée prévue dans le calendrier ne doit pas être annulée, sauf cas exceptionnel.En cas d'empêchement, l'organisateur peut être remplacé par un autre bénévole.

Le "responsable" de la sortie se réserve le droit de ne pas accepter à une randonnée classée difficile tout nouveau randonneur qui ne peut pas justifier de randonnées de ce niveau, ou tout randonneur dont l'équipement lui paraîtrait inadapté.  

ARTICLE 8 : L'équipe de bénévoles établit périodiquement et diffuse aux membres de la section, le calendrier des activités proposées.

Ce document est la base de l’activité de la section, il donne des précisions sur :- le lieu et éventuellement le thème de la randonnée,- le lieu de rendez-vous,- les difficultés éventuelles du parcours,- les équipements particuliers à prévoir.Les randonnées sont classées, actuellement, en 4 catégories en fonction de leur durée, de leur dénivelée, de leur distance ou de difficultés particulières, permettant à chacun de participer à celles pour lesquelles il se sent en capacité. 

ARTICLE 9 : Tout adhérent qui désire faire participer un ou des invités à une sortie doit en avertir à l’avance le ou les organisateurs de celle-ci. L'adhésion est exigée dès la deuxième participation. Aucune dérogation ne pourra être acceptée (cf. au regard des assurances).Les sorties du week-end ou séjour avec nuitée(s) sont prioritairement réservées aux adhérents. Le paiement d'acompte (pour les nuitées) est nécessaire.Une date limite d'inscription est fixée pour tout week-end ou séjour. Elle doit être respectée.

En cas de désistement les acomptes ne sont pas remboursables et la totalité du prix du séjour peut être dû, 
sauf cas de force majeure (tel que défini par la loi) à l'appréciation du « Bureau ». 

ARTICLE 10 : Les participants aux différentes activités sont tenus de se conformer strictement aux instructions du ou des "animateurs" de la randonnée, notamment en ce qui concerne les règles de sécurité.Ils doivent:

- s’efforcer de rester derrière le responsable de la sortie ou tout au moins à sa portée de vue

- prévenir au moins un autre marcheur en cas d’arrêt momentané

- ne pas quitter le groupe sans prévenir le responsable ou un autre membre et ne jamais repartir seul au risque de se perdre ou de se blesser. 

ARTICLE 11 : Les adhérents doivent disposer en randonnée de l’équipement requis : chaussures de marche, eau, vivres, protections contre la pluie, le froid et le soleil, lampe frontale, couverture de survie, trousse de secours personnelle.…

Les randonnées sont prévues pour se dérouler dans un esprit de convivialité où les notions de performance et de compétition sont à éviter.

Ils doivent être respectueux de leur environnement, des propriétés privées, des autres marcheurs et autres utilisateurs de la nature, ainsi que des règles élémentaires de sécurité. Toute cueillette de fruits et de fleurs est interdite. Lorsqu’une barrière ou clôture a été ouverte pour le passage de la randonnée, il incombe au dernier de la refermer.En cas d’incident ou d’accident les personnes qui n’auraient pas respecté les consignes reçues n’auront d’autre garantie que leur assurance responsabilité civile personnelle. 

ARTICLE 12

Le respect du code de la route, en particulier des articles réglementant la circulation des piétons marchant en groupe, est de rigueur.Hors agglomération, le groupe de randonneurs constitue un groupement organisé.Lorsqu'il n'y a ni trottoir ni accotement, il faut marcher soit à gauche en colonne par un, soit à droite en veillant à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée, pour permettre le dépassement des véhicules (article R.412-42). Il vaut mieux se déplacer en colonnes par deux.Chaque groupe ne doit pas occuper plus de 20 m de longueur.Si le groupe dépasse 20 m, conservez un intervalle de 50 m entre chaque groupe, pour faciliter là aussi le dépassement pas les véhicules.L'accompagnateur est toujours en tête du groupe et il désigne un « serre-file »  chargé de la sécurité de l'arrière du groupe. L’autoroute et la route express sont strictement interdites aux piétons. 

ARTICLE 13 : Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse. 

ARTICLE 14 : Certaines sorties pourront exiger une participation financière (sorties avec visites payantes par exemple, randonnées éloignées de Perpignan, frais de péage).

ARTICLE 15 : chaque membre de la section rando "Vigatanes Aixurides" devra faire sienne cette définition de la marche "Marcher c'est prendre le temps au temps, passer la nature au crible de ses yeux, renoncer a la vitesse parce que tout se savoure calmement, en famille ou avec les amis : le bruit des feuilles, la couleur des plantes, le langage des oiseaux, l'odeur des sentiers et des chemins épargnés par le bitume...". 

ARTICLE 16 : TOUT MEMBRE DE LA SECTION RANDO  QUI NE REPONDRAIT PLUS A L'ESPRIT DE SOLIDARITE ET DE CONVIVIALITE QUI ANIME LES "VIGATANES AIXURIDES" SERA CONSIDERE COMME S'ETANT EXLU DE LUI-MEME DE LA SECTION, sans aucune possibilité d'appel. Il en sera de même pour tout membre qui serait dangereux pour la sécurité des randonneurs, et des biens, ou QUI DENIGRERAIT PUBLIQUEMENT LES AUTRES MEMBRES DE LA SECTION OU AGIRAIT CONTRE LES INTERETS DE LA SECTION

ARTICLE 17 : les "Vigatanes Aixurides" sont administrées par un responsable bénévole. Il anime la section et dispose de la signature sur le compte bancaire spécifique à la section, ouvert à la BNP Paribas de Cabestany, au nom de M. Daniel CORDIER pour ATSCAF Rando. Un ou plusieurs bénévoles peuvent disposer d'une procuration pour utiliser ce compte bancaire.

ARTICLE 18 :  Diffusion des photos prises dans le cadre des acticités de l’association

Les adhérents autorisent la diffusion de photographies prises dans le cadre de l'activité de l'association à des fins de représentation (site internet, publications de l'association ...).Afin de respecter le droit à l’image de chacun, l’adhérent ne souhaitant pas y voir figurer sa photo, doit obligatoirement le mentionner sur le bulletin d’adhésion. 

ARTICLE 19 : L'adhésion à la section implique le respect de ce règlement intérieur qui sera remis à chaque adhérent. Il est susceptible d'être modifié par les responsables.Les statuts de l'association sont à respecter par tous les membres.

L'application stricte du présent règlement intérieur se fera sous le contrôle du Président de l'ATSCAF 66.

 

Daniel, responsable de la section.