La génèse du Tournoi International de Finances 2018
Le « Tournoi International des Finances » (TIF) est une compétition organisée, chaque année, par un des pays suivants : Autriche, Allemagne, Hongrie, Luxembourg et France. Les disciplines retenues pour ce tournoi sont le football, les échecs, le tennis et le tennis de table.
En 2016, le 61ème Tournoi s’est déroulé en Hongrie et la France est arrivée 1ère au classement général. En 2017, la France a également terminé cette compétition à la 1ère place du classement général, lors du 62ème Tournoi qui s’est déroulé en Autriche.
C'est en Haute-Corse que s'est déroulée l'édition 2018 de ce tournoi international, du 10 au 15 juin 2018.
Le Ministre de l'Economie et des Finances
Le Président d'honneur du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024
Le Président du Conseil Exécutif de Corse
La Directrice des Finances Publiques de Haute-Corse
Le Président de la Communauté d'Agglomération de Bastia
Le Président de la Ligue Corse d'Echecs
Le Président de la Ligue Corse de football
Le Président de la Ligue Corse de Tennis
Le Président de la Ligue Corse de Tennis de Table
Article paru dans le « Corse-matin » du jeudi 31 mai 2018
Article paru dans le supplément sport de « Corse-matin » du jeudi 22 mars 2018
Le bulletin municipal de la ville de Lucciana parle du TIF
Un article paru dans le « Corse-matin » du samedi 27 janvier 2018
Un article paru sur « Corse Net Infos » le jeudi 25 janvier 2018
Un article paru sur « Corse Net Infos » le dimanche 22 octobre 2017
Un article paru dans le « Corse-matin » du 26 septembre 2017
Un article de l'ASV de septembre 2016 sur le TIF
Entrevue avec le Préfet de la Haute-Corse
Une délégation composée de Marie-Hélène Bovery, Directrice départementale des finances publiques de Haute-Corse, François Clinet, président national de l’ATSCAF, Jacques Christiani, directeur du complexe sportif de Borgo et Jean Pierre Poli, président de l’ATSCAF 2B, a été reçue vendredi 16 mars durant une heure par le Préfet de Haute Corse, Gérard Gavory. Cette entrevue avait pour but de présenter à M. le Préfet le Tournoi international des Finances 2018, de l’inviter aux temps forts et d’évoquer également les mesures de sécurité à envisager au complexe de Borgo et qui feront l’objet d’une prochaine réunion en présence de tous les acteurs concernés.
Le représentant de l’Etat a pu constater, à travers les divers documents que nous avions emmenés et la discussion qui s’est rapidement instaurée, que les élus locaux, les représentants institutionnels et ceux du monde sportif, ont unanimement souhaité s’associer au TIF, qui sera organisé en Corse pour la première fois depuis 64 ans.
M. Gavory nous a assuré du soutien de ses services et de sa présence les 11 et 14 juin, sauf imprévus liés à ses fonctions.
De nombreux ministres, dont Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, se déplaçant en Corse dans les semaines à venir, la possibilité d’évoquer auprès d’eux le TIF sera étudiée.
Réception d'une délégation internationale en janvier 2018
Dans le cadre de la préparation du Tournoi International des Finances (TIF) 2018, qui accueillera plus de 300 personnes en Haute Corse, du 10 au 15 juin 2018, les représentants de l'Allemagne, Autriche, Luxembourg et France étaient à Bastia du 23 au 26 janvier, pour une visite des sites sportifs, du Belambra et pour une réunion technique de validation. Les représentants hongrois étaient empêchés, ce qui ne remet pas en cause leur participation à la compétition en juin prochain.
Reçus tout d’abord par Jean Dominici, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia, ils ont ensuite visité les courts de tennis du Centre de la ligue à Lucciana, accueillis chaleureusement par le président de la ligue corse de tennis, Philippe Medori, et Isabelle Giudicelli, adjointe au maire. La suite de la visite les a menés jusqu'au complexe sportif de Borgo, où ils ont été reçus par Anne-Marie Natali, Maire de la ville, et ont pu découvrir les équipements sportifs qui accueilleront le football et le tennis de table. Ils ont pu y rencontrer également Antoine Emmanuelli, vice-président de la ligue corse de football, ainsi que Jerôme Rovere, président de la ligue de Haute-Corse de tennis de table. Après une halte au Club Belambra de Borgo, dans lequel seront hébergés au mois de juin tous les participants, la délégation a été reçue par le Maire de Bastia, Pierre Savelli, avant d'effectuer la visite des locaux de la ligue corse d’échecs à Bastia, où elle a été accueillie par Léo Battesti, président de la ligue et a pu rencontrer François Tatti, président de la Communauté d'Agglomération de Bastia (CAB). La délégation s'est ensuite déplacée à la Direction départementale des finances publiques de Haute-Corse (DDFiP), où s'est déroulée une réunion de présentation du programme du TIF, en présence de Marie-Hélène Bovery, directrice départementale, et de ses adjoints, Stéphane Trucchi et Emmanuel Caspar. Les participants ont ensuite effectué une visite de la ville de Bastia en compagnie de deux guides locales, avant de terminer la journée par un dîner de gala, organisé à l'hôtel Ostella de Bastia.
Accueil de la délégation à la CCI
Consulter toutes les photos prises à la CCI
Accueil de la délégation à Lucciana
Consulter toutes les photos prises à Lucciana
Accueil de la délégation à Borgo
Consulter toutes les photos prises à Borgo
Visite du Club Belambra de Borgo
Consulter toutes les photos prises au Belambra
Réception à la mairie de Bastia
Consulter toutes les photos prises à la mairie de Bastia
Visite de la ligue corse d’échecs à Bastia
Consulter toutes les photos prises à la ligue corse d'échecs
Réunion à la DDFiP de Haute-Corse
Consulter toutes les photos prises à la DDFiP de Haute-Corse
Visite de Bastia
Consulter toutes les photos prises à Bastia
Dîner de gala à l'Ostella
Consulter toutes les photos prises pendant le dîner à l'Ostella
Les partenaires principaux de cette manifestation
Les partenaires qui soutiennent financièrement cette manifestation et contribuent donc à son organisation, ont fait également le déplacement en Corse, afin de s'assurer de la qualité des infrastructures. Ont ainsi participé à toutes les visites Isabelle SPITZBARTH, Directrice Générale de la Mutuelle des Sportifs (MDS), compagnie auprès de laquelle l'ATSCAF est assurée depuis 70 ans, ainsi que Noëmie GRILLOT qui représentait, quant à elle, la Banque Française Mutualiste (BFM).
La vidéo ci-dessus est la propriété de Corse Net Infos. Nous l'avons copiée sur notre site uniquement pour qu'elle soit accessible par tous ceux qui consultent notre site à partir d'un intranet professionnel dont l'accès à internet est limité (les services des finances publiques, par exemple), et qui ne peuvent donc pas accéder au site de Corse Net Infos.
Le soutien des collectivités corses au TIF
Si vous adhérez à l'ATSCAF, vous avez peut-être été surpris de trouver, sur la page 2 de la revue "ASV", brochure éditée trimestriellement, une communication du Conseil Départemental de Haute-Corse. Il s'agissait, en fait, d'une forme de soutien de cette collectivité, avant sa disparition à la fin de l'année 2017, à notre Tournoi International des Finances.
Le maire de Lucciana, José Galletti, rencontré le 21 décembre 2017 dans sa nouvelle mairie en compagnie du président de la ligue corse de tennis, Philippe Medori, apportera également le soutien de sa commune pour que le programme proposé à nos hôtes soit le plus complet et varié possible. Nous avons convenu d'une réception le mercredi 13 juin en fin d'après midi dans le club house qui jouxte les terrains de tennis de la ligue. Offerte par la municipalité elle se déroulera en présence des délégations du TIF, du président de la FFT, Bernard Giudicelli, d'un top joueur français et de la coupe Davis qui sera à Lucciana du 13 au 17 juin.
Réception à Bercy le 14 octobre 2016
Christian Eckert, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, a reçu les sportifs qui représentaient la France au Tournoi International des Finances de 2016. M. Eckert a tenu à féliciter l'ensemble des participants pour leur 1ère place lors du tournoi, qui s'est déroulé en Hongrie au mois de juin 2016.
Jean-Pierre POLI, qui représentait l'ATSCAF Haute-Corse, a pu rencontrer le secrétaire d'Etat au Budget et lui offrir un exemplaire du trophée qui sera remis lors du tournoi international de 2018. Une rencontre qui a permis d'officialiser l'attribution de l'organisation du Tournoi International des Finances à notre association, pour la future édition 2018.