ATSCAF Haute-Corse

Un article paru sur Corse Net Infos le 22 octobre 2017

Le Tournoi international des Finances débarque en Corse

Pour la première fois, le tournoi international des finances organisé par l’ATSCAF, Association Touristique, Sportive et Culturelle des Administrations Financières, aura lieu au mois de juin prochain en Haute-Corse. La comité local, présidé par Jean-Pierre Poli, est au travail depuis plusieurs mois pour que cette grande manifestation sportive se déroule sans anicroche.

Ce sera certainement l’un des plus gros événements sportifs de l’année 2018 en Haute-Corse. Les villes de Bastia, Borgo et Luciana vont en effet accueillir, du 10 au 15 juin 2018, le TIF, Tournoi International des Finances, manifestation sportive internationale qui, chaque année, est organisée dans une ville européenne différente et qui sera parrainé par Bruno Le Maire, ministre des Finances.

En septembre dernier le comité local de pilotage s’est réuni à Bastia sous l’égide du président national de l’ATSCAF (Association Touristique, Sportive et Culturelle des Administrations Financières), François Clinet, pour avancer dans l’organisation de cette compétition. « Une première en Corse », malgré l'ancienneté de la manifestation qui depuis 1954 permet la rencontre des agents des services financiers des douanes, des impôts et du trésor de cinq pays: Autriche, Allemagne, Hongrie, Luxembourg et France, en diverses disciplines sportives (football, tennis, tennis de table et échecs).

Une qualité des installations sportives jamais vue ailleurs

« C’est par la haute qualité des infrastructures et l’implication totale et complète des institutionnels, qui mettront à disposition leurs équipements pour l’occasion, que la Corse a été choisie parmi cinq autres candidatures - nous dit le Président de l’ATSCAF - Le conseil national a choisi le dossier corse parce qu’il a fait l’unanimité, ici il y a une qualité des installations sportives jamais vue en 65 ans d’expérience. ».

Avant de prendre sa décision en 2016, la Commission de sport du conseil national avait effectué une première visite en Corse pour examiner la qualité des installations sportives et « quand on a vu les équipements de la région et qu’on a été accueillis avec enthousiasme par les maires de Bastia, Borgo et Lucciana, par le President de la CAB et celui de la CCI2B et par les Présidents des ligues sportives on n’a plus eu de doutes. Il fallait que nos petits jeux olympiques à nous se déroulent en Corse. ».

Cheville ouvrière de l’organisation au niveau local c’est Jean-Pierre Poli, président de l’ATSCAF 2B avec son équipe, qui ont été désignés pour organiser ce grand tournoi. « C’est l'équipe locale de notre Association qui s’est occupée de faire le lien avec les ligues locales des disciplines sportives du tournoi qui seront associées à ce grand événement sportif. » - continue François Clinet. « C’est toujours l’ ATSCAF 2B qui est au travail pour accueillir près de 200 joueurs qui seront logés au Belambra, organiser les réceptions des délégations étrangères dans les mairies et le programme des visites culturelles des sportifs .»

Des nombreux sportifs avec des retombées économiques importantes pour la Corse

L’événement rassemblera quatre équipes pour chacun de cinq pays différents qui s’affronteront en diverses disciplines sportives : football, tennis, tennis de table et échecs, même de très haut niveau. En tout, ce sont près de 200 sportifs, accompagnés par des délégations internationales, qui sont attendues en juin en Haute-Corse. La compétition officielle se déroulera du 10 au 15 juin 2018 mais pour rendre cette manifestation encore plus importante, en parallèle, il y aura également un programme festif avec des invités d’honneur, des athlètes du comité des Jeux Olympiques de Paris 2024, une exhibition du champion du monde de freestyle et d’autres événements spectaculaires dont CNI vous informera prochainement.

Voir l'article original : http://www.corsenetinfos.corsica/Le-Tournoi-international-des-Finances-debarque-en-Corse_a29880.html