ATSCAF Isère

Trophée de badminton 2003

Sept mois après avoir organisé le Trophée de VTT qui s'était déroulé à Autrans en septembre 2002, l'ATSCAF Isère a voulu se lancer un autre défi : organiser le quatrième Trophée Interfinances de Badminton. Ce sport étant celui qui réunit le plus de pratiquants dans notre département, il était logique que cette activité soit choisie par notre association. Le comité de direction et la permanente ont pu ainsi bénéficier de l'aide précieuse de la nombreuse et dynamique équipe de badminton de l'ATSCAF Isère.

Après être passé par Blois, Strasbourg puis Mamers, c’est à Sassenage que le tout jeune Trophée s'est posé cette année, à l’occasion de sa quatrième édition qui s’est déroulée les 26 et 27 avril 2003 et a réuni 58 concurrents, dont 20 participants isérois qui avaient profité que l'épreuve se déroulait sur place pour tenter leur chance et se frotter à l'élite nationale.

Le choix du lieu de la compétition s'était porté sur la Halle des Sports Jeannie LONGO de Sassenage pour la qualité de ses équipements, le grand nombre de terrains de badminton tracés et la beauté de son environnement. Ce choix s'est avéré judicieux puisque tout s'est merveilleusement déroulé dans ce gymnase quasiment neuf, propre, fonctionnel et dont le gardien nous a gentiment apporté une aide permanente.

Jean-Vincent GARCIA, responsable du secteur des sports de l’ATSCAF Fédérale dont vous pouvez admirer sur la photo le torride charme latin et dont l'arrivée a provoqué un début d'émeute et quelques évanouissements parmi la gent féminine présente, avait fait le déplacement et avait décidé, en plus de représenter la Fédération, de participer au tournoi en tant que concurrent. Les membres de l’organisation ont ainsi eu l’occasion de mieux le connaître et l’ont d’ailleurs beaucoup apprécié.

Après le pointage des compétiteurs durant lequel chacun a reçu un ensemble de cadeaux d’accueil (tee-shirt souvenir, miel de pays, flasque de Chartreuse, bonbons à la Chartreuse), la compétition a pu débuter le samedi à 9h. C’est donc remontés à la liqueur de Chartreuse, qui est un produit naturel de notre région élaboré à base de plantes dont les vertus bienfaisantes sont nationalement connues, que nos concurrents se sont lancés dans la première journée du tournoi. Les matchs se sont déroulés jusqu’à 19 heures, interrompus seulement par un bon repas froid servi sur place, et orchestrés au micro par la voix douce mais néanmoins très professionnelle de Bruno TAMAIN, joueur de badminton du GUC (Grenoble Université Club) venu gentiment nous prêter main forte, assisté de notre collègue Lionel COMBRET (qui vient de quitter depuis peu le groupe ZZ Top) à la table de marque.

A l’issue de la première journée, une bonne partie des matchs avait été jouée, laissant pour le dimanche le reste des matchs, demi-finales et finales de chaque série (simple dames, simple hommes, double dames, double hommes et double mixte). Nous retiendrons de cette première journée bien remplie deux images marquantes : celle de la rupture accidentelle du tendon d’achille d’une charmante concurrente du Bas-Rhin, Sylvie MÖNCH, qui a du écourter son séjour parmi nous (à notre grand regret) et se faire reconduire d’urgence chez elle par ses collègues. L’autre image est celle de Jean-Vincent GARCIA, qui a poussé le fair-play jusqu’à perdre tous ses matchs afin de ne pas froisser ses adversaires. On n’en attendait pas moins d’un chef de secteur des sports aussi consciencieux !

La première journée s’est achevée dans un restaurant où un bon repas régional nous a été servi pendant que se déroulait, simultanément, un karaoké. Les compétiteurs et les membres de l’équipe organisatrice ont, dans une ambiance de folie digne des prime-time de la Star Academy, interprété en groupe quelques standards de la chanson qu'il était parfois difficile d'identifier, avant de terminer la soirée à se trémousser sur une piste de danse. Il est d’ailleurs surprenant de constater que certains des concurrent(e)s qui avaient des matchs importants à jouer le lendemain ont été parmi les derniers à quitter la piste. Sans doute testaient-ils une nouvelle méthode de préparation et de concentration !

Malgré l’heure tardive du coucher, tout le monde était présent le dimanche matin au gymnase de Sassenage pour la phase finale du Trophée. Après une matinée de compétition, le tournoi se terminait à 13h en présence du sympathique André SERRANO, administrateur fédéral venu de Haute-Savoie pour prendre le relais de Jean-Vincent GARCIA qui avait du regagner Paris au petit matin. Après la remise des prix aux lauréats des épreuves, dont vous trouverez la liste plus bas, un superbe buffet suivi d’un repas froid a permis à tous les sportifs fatigués mais heureux de reprendre leurs kilos perdus et se détendre sous les rayons d’un soleil généreux qui nous avait fait faux-bond la veille. Tout le monde s’est séparé à regret, conscients que l'aventure humaine avait été forte et belle et en se donnant rendez-vous à l’année prochaine.

Palmarès du Trophée ATSCAF 2003 :

Vous pouvez lancer le diaporama en cliquant sur cette image  Diaporama du trophée de badminton