Trophée ATSCAF de VTT 2007
Pour la quatrième fois en cinq ans, l'ATSCAF Isère a tenu à organiser une manifestation sportive nationale et a choisi, comme en 2002, le trophée de VTT. Le comité de direction a décidé d'organiser encore une fois cette épreuve dans le charmant et typique village d'Autrans, situé dans le massif du Vercors, et d'héberger les concurrents dans le centre de vacances de l'Escandille. Ce centre de vacances possède en effet des équipements de qualité (piscine, sauna, salle de musculation, salle de jeux) qui ont été particulièrement appréciés par les participants des manifestations précédentes.
Soixante-huit concurrentes et concurrents ont fait le déplacement jusqu'au village d'Autrans pour participer à cette épreuve et affronter leurs collègues sur un parcours que la météo capricieuse a rendu boueux et glissant, obligeant les organisateurs à quelques modifications de dernière minute sur le lieu de départ.
Ces changements n'ont pas empêché les concurrents masculins d'effectuer un parcours de 32 km (dénivelé de 1050 mètres), pendant que les féminines effectuaient un peu moins de 20 km sur le même parcours.
Parmi les faits marquants de cette épreuve, nous avons assisté à un duel acharné et passionnant entre les deux premiers coureurs masculins du classement scratch. En effet, en tête de la course, Sébastien GALTIE (ATSCAF Allier) a réussi à dépasser Daniel CHANE FOC (ATSCAF Réunion), dont nous reparlerons plus bas, et a pris assez d'avance pour ne plus être inquiété une bonne partie de la course. C'était sans compter sur la persévérance de Daniel qui, à quelques centaines de mètres de l'arrivée, a réussi à rattrapper Sébastien, l'obligeant à conclure au sprint. Sébastien GALTIE a franchi la ligne d'arrivée 1 heure et 30 minutes après le départ, devançant de seulement 8 secondes son dauphin du jour. Du côté des féminines, c'est Marina TIGE (ATSCAF Indre-et-Loire) qui s'est brillamment imposée au classement scratch, en bouclant le parcours de 20 km en 1 heure et 1 minute.
C'est dans la salle des fêtes d'Autrans qu'ont eu lieu la remise des prix et le buffet, en présence d'Odette BOUVARD, qui a non seulement effectué le chronométrage de l'épreuve, mais a également représenté les instances nationales de l'ATSCAF en tant qu'administratrice fédérale. Cette cérémonie a été marquée par l'intronisation, par la confrérie du Bleu du Vercors, de deux concurrents mis plus particulièrement à l'honneur : Daniel CHANE FOC, qui a fait le déplacement de la Réunion pour participer à la course (et terminer à seulement 8 secondes du gagnant) et François SCHMIT, qui a fêté ses 60 ans en 2007.
Après le dîner, le centre de l'Escandille a eu la bonne idée de mettre en place un écran géant afin que tous les participants puissent assister en direct au quart de finale de la coupe du monde de rugby, durant laquelle les français ont affronté les « all blacks » néo-zélandais. Comment pouvait-on imaginer une meilleure fin de soirée, après l'éclatante et désormais légendaire victoire de l'équipe de France de rugby ? C'est donc dans une euphorie totale que les participants ont achevé cette belle manifestation sur la piste de danse de l'Escandille.
Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement :
Nous vous donnons rendez-vous à l'année prochaine, pour le trophée cycliste ATSCAF 2008, qui se déroulera probablement sur la montée mythique de l'Alpe-d'Huez. Vous en rêviez ? L'ATSCAF Isère pour vous le fait !!! ;-)
Les résultats de la course
Les photos de la course
Vous pouvez consulter sur notre site quelques une des nombreuses photos prises durant la manifestation :
Si vous disposez d'un ordinateur qui peut accéder aux albums en ligne de Picasa, voici des liens permettant de voir les albums photos complets effectués par Anne-Marie FARGEAS et Anne BORDESSOULE :