L'actualité de l'association
2e Atelier gratuit à Quimper d'euphonie gestuelle le 13 juin
- Si le nombre de personnes intéressées est suffisant, nous proposerons cette activité à la rentrée à raison d’une 01h30/semaine le lundi de 16h45 à 18h15.
- La salle est située à Quimper dans un cadre agréable tout près du Proxi du Moulin Vert (il faudra se garer sur le parking de la supérette). Elle est munie de toilettes et de vestiaires et peut accueillir 12 personnes maximum par séance.
- L’adhésion à l’ATSCAF n’est pas obligatoire pour assister au cours d’essai. Les inscriptions se feront par mail (atscaf29@wanadoo.fr) et par ordre d’arrivée au bureau ATSCAF.
FINIST'MER : nouveau partenaire compagnie maritime cet été
Chemins du Patrimoine en Finistère, Nouvelle saison !
Nous y sommes, la saison 2022 est ouverte ! Cette année encore, venez profiter des plus beaux sites patrimoniaux finistériens et des nombreux événements qui y sont proposés grâce à notre offre spéciale CSE ! Pour démarrer cette nouvelle saison, deux rendez-vous qui sentent bon le printemps : - "La Fabrique du potager... en pratique" à l'Abbaye du Relec. Une série d'ateliers et de rencontres qui vous donneront l'occasion de faire le plein de conseils et d'astuces. - Les spectaculaires floraisons de camélias qui sont à découvrir dans le cadre des "Saisons Botaniques" du Domaine de Trévarez et qui animeront les allées du parc pendant tout le mois de mars. Pour profiter de l'Abbaye de Daoulas et son jardin des plantes médicinales primé lors des dernières Victoires du paysage, il vous faudra patienter encore un peu. RDV le 1er avril pour découvrir le parc et profiter des "Balades photographiques de Daoulas" qui célèbreront l'Afrique. Après une première réouverture à l'occasion des vacances d'hiver, le Château de Kerjean vous donne rendez-vous le 9 avril pour son exposition-événement dédiée aux Grandes découvertes, une ère marquée par des explorateurs européens tels que Christophe Colomb ou Vasco De Gama. 2022 sera également l'année des retrouvailles avec le Manoir de Kernault ! Le site qui rouvrira ses portes en fin d'année après deux années de travaux vous donne rendez-vous tout au long de l'année pour des événements festifs autour de la nature, du patrimoine et des contes.
|
||||||||||||||||
![]() |
Coupe De l'Ouest : 13 et 14 mai à La Turballe
VENTE FLASH : Escapde en Riviera bretonne ODET/GLENAN
LES VEDETTES DE L'ODET : Saison 2022
Contrairement au répertoire profane, qui est transmis oralement de générations en générations, le répertoire d’Eglise bénéficie, lui, depuis le XIXe siècle, d’une large diffusion écrite. C’est en effet en 1842, que sera imprimé le premier recueil de cantiques bretons. Dans le chapitre I, il sera fait un état des lieux des cantiques bretons. Comme les cantiques sont composés principalement en vue des messes, il faut offrir aux fidèles des « airs faciles », vite appris, mieux encore des airs déjà connus, des airs populaires. C’est pourquoi les nouveaux cantiques sont assez rares, et que l’on n’hésite pas à employer le même air pour plusieurs cantiques.Les préférences des auteurs de cantiques vont aux airs bretons, mais également aux airs latins. Certains, sans scrupules, empruntent des airs d’auteurs français (notamment savoyards et béarnais).Dans le temps, on remarque un certain nombre de cantiques empruntés à des auteurs classiques, notamment de la période baroque (BACH, HAENDEL..).
Florent CHRISTIEN nous fera vivre sa passion de chanteur à travers son expérience de choriste (Chapitre II), et nous expliquera le développement de la polyphonie dans les chœurs qu’il a fréquentés avec passion et vigueur. Il nous expliquera les similitudes entre les chants religieux bretons et gallois. En effet, le répertoire de cantiques bretons, parfois très ancien se caractérise aussi par de nombreux emprunts au répertoire religieux gallois (chapitre IV).L’interprétation des cantiques donnera naissance au couple Orgue-bombarde (chapitre II). Des compositeurs classiques se sont intéressés à ce côté original de notre patrimoine. J’évoquerai, à ce titre, les musicologues célèbres (chapitre III), leur interprétation, mais s’intéressera également aux cantiques d’ailleurs, en l’occurrence l’Auvergne et l’Orient à travers l’inévitable BOURGAULT-DUCOUDRAY (chapitre V).Pour clore ce recueil, KAYUM FOKOUE Carole (Cameroun) et Marie Noëlle MINDZIE NKOULOU (Gabon), nous parleront de la pratique des chants religieux dans leur pays, partagé (et parfois divisé…) entre les rituels tribaux, et l’évangélisation de ces mêmes tribus à l’époque du colonialisme (anglais pour le Cameroun, français pour le Gabon).
Pascal RODE
Nouveau stade Aquatique Douarnenez : Tarif ATSCAF 29
AZUREVA : - 12 % toute l'année avec le code partenaire
- 12 % en toute saison : cumulables avec les offres primo, certaines promotions.
- CB, Chèques, Chèques Vacances ANCV, Chèques Vacances CONNECT
- Paiement sécurisé en plusieurs fois sans frais avec CB
- Frais de dossier : 29 €/dossier. Assurances annulation : 28 € par dossier à contracter lors de la réservation et incluant la clause pandémie/épidémie
Pour réserver :
par téléphone : 04 84 311 311
Mentionnez votre code partenaire « MCR »
Si promotion en cours, donnez aussi son code par téléphone
Réservations sur le site Internet : https://mcr.azureva-vacances.com
Mentionnez votre code partenaire « MCR » dans l’étape de réservation
Si promotion en cours, renseignez son code durant la procédure de réservation
* Toutes les promotions : https://mcr.azureva-vacances.com/fr/promo-village-vacances
voyage ATSCAF 29 en 2022 à Corfou
Nouvelle saison Nouveau dépliant
Retrouvez toute l'actualité et les offres de notre partenaire sur son site en suivant le lien