L'actualité de l'association
Retour de la marche à Chatel Saint-Germain
Nous nous sommes retrouvés une vingtaine de courageux à Chatel Saint Germain pour faire le circuit de la buse (10 kms). Après la première montée, particulièrement longue et pentue, nous avons été récompensés par un superbe point de vue .
Le reste du parcours a été plutôt cool jusqu’à la dernière descente, un peu raide elle aussi, mais pas de quoi arrêter un Atscafien.
De façon inespérée, le temps a été particulièrement clément, ensoleillé et doux, un vrai bonheur !
Après la pause-café, toujours aussi gourmande (merci à tous ceux qui nous ont régalé), nous avons fait un léger détour pour saluer notre Dame du gros chêne, avant de regagner les voitures.
Puis, le groupe s’est retrouvé au « Il Restorante » pour déjeuner dans une ambiance toujours aussi conviviale.
Merci les randonneurs pour votre présence et votre bonne humeur, et un grand merci à Daniel qui est à l’initiative de cette balade.
Pour voir les photos cliquez sur le lien ci-dessous :
https://photos.app.goo.gl/rgkvzyzvELwoRqjN8
Michel nous propose une marche de nuit à Fey le 7 décembre, départ à 18h de la salle des fêtes (précisions sur le flyer en pièce jointe).
Il n'y aura pas de marche Atscaf en décembre, le père Noël est trop occupé….
La prochaine marche Atscaf sera organisée par Laurent, le 19 janvier dans le secteur d’Uckange, je vous donnerai des précisions dans un prochain mail.
Pour les mois suivants dates suggérées : 23 février et 23 mars.
Joyeuses fêtes à tous.
Atscafement vôtre,
Annie
Dernière marche de l'année dimanche 24 novembre
La dernière marche de l'année 2024 organisée par l'Atscaf Moselle, aura lieu dimanche 24 novembre sur les hauteurs de Châtel Saint Germain. Nous nous retrouverons ensuite au restaurant « Il ristorante » pour clôturer dans la bonne humeur cette année 2024.
Assemblée Générale 2023_2024
Notre assemblée Générale se tiendra le vendredi 22 novembre 2024 au restaurant administratif de la DDFiP de la Moselle. Après les traditionnelles présentations des rapports d'activité et financier et les vôtes des quitus, il sera temps de se retrouver autour d'un buffet campagnard préparée par notre cheffe de restaurant, Noémie.
C'est maintenant devenu une (bonne) habitude ! Nos deux équipes de pétanque engagées pour le second tour de Coupe Nationale InterFinances se sont qualifiées pour les quarts de finale qui auront lieu en mars 2025. L'équipe 1 se déplacait dans le Jura tandis que la seconde équipe engagée recevait au boulodrome de la Ronde Pétanque.
Carton plein pour nos boulistes.
Pour le tour suivant, l'équipe 1 recevra cette fois les équipes de la Drôme Ardèche, l'Indre et Loire et l'Aveyron tandis que l'équipe 2 se déplacera dans l'Hérault pour y affonter l'équipe locale, la Vendée et l'Aisne
Prochain séjour 2025 en Bretagne Sud
Notre prochain séjour 2025 aura lieu du 24 au 31 mai 2025 en Bretagne sud. Nous serons logés en pension complète au Domaine de Port aux Rocs, tout près du Croisic. Le séjour sera limité à 48 personnes. Le voyage se fera en bus grand confort au départ de Metz. Les horaires et le lieu de rendez-vous seront précisés ultérieurement.
Vous trouverez le lien ci-dessous pour le descriptif de votre semaine ainsi que le formulaire d'inscription. Les inscriptions se feront par ordre d'arrivée des formulaires accompagnés des acomptes.
L'ordre des visites est susceptible d'être modifié en fonction des horaires des marées. Toutes les visites seront faites en bus et seront accompagnées d'un guide.
Merci de préciser sur le formulaire l'occupation souhaitée (chambre double, triple ou cohabitation de 2 personnes isolées car il y a la possibilité d'avoir des gites 2 chambres séparées ou des occupations triples.
Les inscriptions seront enregistrées par ordre d'arrivée du bulletin d'inscription accompagné du versement de l'acompte.
Week-end de reprise avec l'Atscaf au centre de Langatte
Pour démarrer cette nouvelle saison 2024/2025 quarante six d'entre nous étaient ravis de se retrouver au Centre de Bien-Être de Langatte pour notre traditionnel "grand" week-end de reprise. Le soleil fut miraculeusement au rendez-vous pour ces trois jours de détente.
Comme d'habitude la convivialité était au rendez-vous. Le Centre de Bien-Être et ses installations nous étaient grand ouvert.
Au programme piscine et SPA pour certains, sieste dans les transats sous le soleil, randonnées au bord des étangs et du canal, pêche pour d'autres, promenade en vélo le long du canal des houillères ou visite des environs et naturellement apéritifs en terrasse avant la restauration.
Bowling et pétanque ont agrémenté ces trois jours où personne ne s'est ennuyé.
Le rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine.
Formulaires adhésion nouvelle saison 2024/2025
La nouvelle saison commencera dès le 1er septembre. Vous pouvez dès maintenant télécharger les nouveaux formulaires pour renouveler votre adhésions 2024/2025.
Formulaire d'adhésion 2024/2025
Lien vers les nouveaux tarifs appliqués au 1er février 2024
En route pour la Toscane avec nos 46 adhérents mosellans !
La bonne humeur est au rendez-vous pour ce départ en cette soirée du 25 mai. Espérons que la nuit sera douce, bercée par le roulis du bus qui nous emmène vers la côte Versilienne et les Cinque Terre.
Le jour se lève sur Lugano … on arrive en Italie après 7 h 30 de voyage. Près de Milan, la pause petit déjeuner nous réveille définitivement, encore 2 heures de route avant d’atteindre l’hôtel Raffaelli Park.
A peine arrivés, nous faisons un tour au marché dominical et attaquons un apéritif d'accueil bien mérité !
Les pâtes sont, parmi les plats locaux, le premier mets que nous dégustons avant la découverte de la ville, de la plage et des terrasses !Dès le lendemain, les visites s’enchaînent sous le soleil de Toscane avec Jacky notre chauffeur et Roberta notre guide qui nous accompagnent tout au long du séjour.
Arrivés à Pise, nous montons dans le « traîne couillons » qui nous amène au pied de la Tour la plus célèbre au monde. Nous découvrons la place des miracles, le baptistère « Battistero di San Giovanni », le cimetière monumental « Camposanto Monumental » et ses magnifiques fresques, la cathédrale et bien entendu la tour penchée en voie de redressement. Construite de 1173 à 1373, inclinée à 3,59 degrés vers le sud, elle est en fait le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.
Nous traversons la Piazza dei Cavalieri bordée de magnifiques palais et notamment du Palazzo della Carovana.
Sur les bords de l'Arno, nous découvrons tour à tour l’église de Santa Maria della Spina, le Palazzo Blu bâtiment du XIVème siècle, magnifiquement restauré reconnaissable à sa façade...bleue !
L’après-midi est consacré à la visite guidée de Carrare, connue pour ses carrières de marbre blanc où Michel Ange choisissait les matériaux pour ses sculptures.
La seconde journée nous conduit à Sienne où nous visitons d’abord la Basilica di San Domenico, puis le cœur de la ville et ses petites ruelles pour arriver sur la Piazza del Campo, place bâtie en forme de trapèze en pente et pavée de briques rouges où l’on peut admirer la Fonte Gaia créée par Jacopo della Quercia au XVe siècle. Dominée par La Torre del Mangia (102 mètres et 408 marches) et c’est sur cette place que se déroule le célèbre palio, course de chevaux inter quartiers. Puis, nous remontons vers l'un des joyaux de cette magnifique ville : la cathédrale, construction gothique du XIIIè siècle en marbre blanc avec des stries vertes et noires représentant les couleurs de la ville.Après la pause déjeuner, nous nous dirigeons vers la vallée du Chianti par une route qui longe le vignoble toscan et ses oliveraies. Nous terminons par dégustation de charcuterie toscane et de Chianti.
Le lendemain, point phare du séjour : journée aux "Cinque Terre". Petit train, bateau et visites des villages sont au programme.
Arrivés en bus sur les hauteurs de la "première terre", endroit magique, nous découvrons Manarola puis direction Monterosso par le train de la côte pour la pause déjeuner. Après la visite de la ville, embarquement à bord d’un bateau pour Porto Venere en longeant la côte et les "Cinque Terre".
La quatrième journée nous conduit à San Gimignano, réputée pour son architecture médiévale et ses 72 tours. Dans son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, on peut voir la Piazza del Duomo avec ses maisons aristocratiques historiques, ses 6 hautes tours mais également le Duomo, collégiale catholique romaine !
Puis nous prenons la direction de Volterra, petite ville Étrusque connue depuis l'antiquité pour son travail de l'albâtre. Sur la Piazza dei Priori, place principale de la cité médiévale se dresse le Palais des prieurs l'un des plus anciens édifices de la cité. Nous visitons les vestiges du Théâtre Romain.
C’est Florence, berceau de la renaissance et capitale éphémère d'Italie dans les années 1870, qui nous attend pour la cinquième journée.
Nous y visitons la Piazza Della Signoria (place de la Seigneurie), la Piazza del Duomo - avec sa cathédrale construite en marbre blanc et vert surmontée du dôme le plus grand du monde, 45 mètres de diamètre, le baptistère Saint-Jean puis nous passons le Ponte Vecchio qui enjambe la rivière Arno.
Après cette visite guidée, dégustation d’un assortiment des bruschettas et de pizzas. Puis, certains continuerons par la découverte de la galerie des offices et pour les autres c’est après midi libre.
La dernière journée se terminera à Pietrasanta puis à Lucques, typique ville médiévale.
Un peu de temps libre et retour à Forte dei Marmi pour la dernière soirée. Retour vers Metz avec un peu de retard dû aux bouchons, mais des souvenirs plein la tête.
Nous avons passé une très belle semaine Toscane, sous le soleil, avec quelques anecdotes croustillantes, le tout dans une superbe ambiance atscafienne comme on l’aime. Vous pouvez consulter quelques photos souvenirs en cliquant sur le lien ci-dessous !
https://photos.app.goo.gl/HD7UyQcmon82xtZ87
Je vous donne rendez-vous pour le prochain séjour 2025 qui nous fera découvrir la Bretagne sud du 24 au 31 mai 2025 comme vous ne l’imaginez pas.
Gérard BOOB
Première sortie vélo avec la nouvelle section cyclotourisme
Pour cette nouvelle saison, une section cyclotourisme a été mise en place par nos 3 nouveaux membres du comité qui avaient à coeur de mettre un peu de nouveauté à l'Atscaf Moselle. La première sortie prévue le dimanche 14 avril a ainsi permis d'évaluer le niveau des participants sur une quarantaine de kilomètres sur une piste cyclable le long de la Moselle.
11 adhérents étaient présents pour cette première sortie très appréciée et comme toujours accompagnée d'un moment de convivialité.
Merci à Antoinette, Jacques et Marc pour cette belle initiative. Le prochain rendez-vous est déjà prévu pour le 1er mai pour une nouvelle sortie.
Très bonnes fêtes de fin d'année
L’ Atscaf Moselle vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Santé, bonheur et prospérité pour vous et tous vos proches.
Excellente année à tous.
Présentation de l'Atscaf en trois volets ...
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous un condensé de nos activités et de nos tarifs.
Et n'oubliez pas que l'Atscaf Moselle est ouverte à tous, financiers et extérieurs,
Faites le savoir !
Carnet de bord de la croisière Atscaf
CARNET DE BORD DE L’ATSCAF MOSELLE EN CROISIÈRE SUR LE DANUBE
Sur le port de Linz, aux alentours de 17 heures et après presque 10 heures de bus, qu’on a pas vu passées, nous montons enfin à bord du MS Modigliani qui se prépare à nous accueillir pour un voyage de plus de 800 kilomètres sur le fleuve de légende, promesse d’un émerveillement de chaque instant. Nous sommes 30 atscafiens, salués par le sourire de Aneke et Stéphanie, le commissaire de bord et notre animatrice et responsable de groupe.
Nous embarquons pour une semaine de navigation qui nous mènera à travers l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie pour nous ramener après 7 jours de navigation à notre point de départ.
Après une première nuit en navigation, bercés par le bruit des moteurs, nous arrivons à Vienne à l’aube.
Après un petit déjeuner matinal nous partons pour une première journée de visite vers Schonbrun. La visite guidée à travers la ville nous rappelle qu’ici ont résidé les plus grands virtuoses, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms et - bien sûr - Strauss. La ville jouit d’une renommée culturelle internationale. Théâtre d’une formidable effervescence intellectuelle et artistique, elle a connu son apogée au tournant des XIXe et XXe siècles, inspirant ou révélant des personnalités célèbres, comme Stefan Zweig, Gustav Mahler, Sigmund Freud, ou Gustav Klimt maître de l’Art Nouveau.
Le car sarrête sur ce qui fut jadis l’emplacement d’une « belle fontaine » : « Schöner Brunnen ». C’est ici, à l’écart de l’effervescence de la ville, qu’est né l’un des plus somptueux édifices d’Europe, à la fois château et palais, harmonieux mariage de puissance et de grâce. Opulent et romantique, Schönbrunn raconte l’histoire d’un empire, sa gloire, ses fastes et sa chute, le premier souffle de François-Joseph et le dernier de l’Aiglon. Dans ce « Versailles autrichien », Mozart, âgé de six ans, a composé son premier morceau et a joué avec la future Marie-Antoinette sous les arches de la Gloriette.
Si les Habsbourg prenaient leurs quartiers d’été au château de Schönbrunn, ils s’installaient en hiver à la Hofburg, véritable ville dans la ville. Un palais monumental que chaque souverain n’a cessé d’agrandir et d’enrichir. Lieu d’histoire et de mémoire à l’architecture hétéroclite, la Hofburg recèle mille joyaux.
Du Manège d’hiver à l’église des Augustins, de la serre des papillons à la salle des muses, des appartements impériaux à la couronne du Saint-Empire Romain Germanique, c’est un voyage foisonnant dans l’espace et dans le temps, au son de la valse et du canon, entre œuvres d’art, émeraudes, calèches et lipizzans.
C’est ici, dans l’aile de la Chancellerie, que vit le souvenir d’une femme éternellement jeune et belle. Un destin tragique et un film célèbre, porté par la grâce de Romy Schneider, l’ont élevée au rang de mythe. Elisabeth de Wittelsbach, épouse de François-Joseph, impératrice d’Autriche et Reine de Hongrie, affectueusement surnommée « Sissi », reste l’une des figures les plus romantiques de l’Histoire. Le joli musée qui lui est consacré expose ses robes à crinoline et ses corsets de satin, mais il raconte aussi une Sissi solitaire, obsédée par son apparence et se baignant à l’huile d’olive. Une impératrice éprise de liberté, érudite, insoumise et tourmentée, condamnée à vivre une existence qu’elle n’avait pas choisie.
BUDAPEST
Une matinée « tranquille » en navigation vers Budapest nous permet de profiter du pont et d’admirer les paysages bucoliques. Certains en profitent pour « taper » le carton pendant d’autres se prélassent sur les chaises longues en sirotants quelques coktails - avec ou sans alcool - …
Il est déjà l’heure de déjeuner avant de partir pour la visite de Budapest.
Longtemps, le bac et les ponts de bateaux furent les seuls moyens de relier l’antique Buda et la frénétique Pest, séparées par le Danube. Et s’y aventurer constituait parfois une entreprise périlleuse, surtout en hiver. Le comte Széchenyi décida au milieu du XIXe siècle la construction d’un pont en dur, « plus hardi que tout ce que l’imagination peut rêver ». Dirigé par l’ingénieur écossais Adam Clark, le projet donna naissance, en 1849, au Pont des Chaînes. Gardé de part et d’autre par deux lions monumentaux, cet ouvrage magistral, fusion parfaite de la pierre et du fer, est devenu le véritable symbole de Budapest. La perle du Danube compte six autres ponts, parmi lesquels le Pont Marguerite (construit par le Français Ernest Goüin) et le Pont de la Liberté, dont l’oiseau mythique, le « turul », orne les quatre tourelles.
La visite terminée nous regagnons le bateau pour la soirée folklorique hongroise au salon bar. Les danses locales rytmées par un groupe de musiciens hongrois nous accompagnerons jusque tard dans la soirée.
La nuit est tombée. C’est alors que Budapest prend sa dimension féérique. Lorsque, habillée de lumière, elle crépite comme une flamme et déploie sur le Danube ses éclatants reflets. Sur le pont du Modigliani, nous nous délectons de ce spectacle éblouissant confortablement installés devant quelques coktails.
Dès 6 heures du matin, les plus matinaux pourront découvrir le Grand marché couvert qui s’éveille, bruisse puis très vite fourmille. Sa façade en briques, sa toiture en céramiques et son horloge centrale lui confèrent des allures de gare. Entre une multitude d’échoppes, il transporte les visiteurs dans un univers pittoresque et coloré, entre miel et pavot, matriochkas, vins de Tokay et bibelots. Tandis que sur l’autre rive, loin de toute frénésie, les bains du palace Gellért invitent à goûter à des instants de pur délice. Héritiers millénaires de l’époque romaine les bains sont une véritable institution de la capitale hongroise, la seule au monde à disposer de sources d’eau thermale. Ils magnifient de somptueux écrins, à l’image du décor grandiose de Gellért, mais aussi de celui des bains Széchenyi, triomphe du néobaroque. Pas le temps de trainer pour les matinaux car le car nous attend.
LA FERME DE LA PUSZTA
Notre nouvelle guide Catarina nous a rejoint à l’escale de Kalocsa. « J’aime faire partager aux gens la culture et les traditions de mon pays », explique-t-elle fièrement, tandis que l’autocar nous amène dans la petite ville de Kecskemét avant de poursuivre en direction la ferme de la Puszta, lieu de valorisation de traditions ancestrales et domaine de sauvegarde d’espèces protégées, où cohabitent chevaux demi-sang, bœufs gris, moutons aux cornes torsadées, grues cendrées, porcs laineux et ânons fripons. Nous y sommes accueillis par le claquement du fouet annelé des « Csikós », gardiens-bergers venus à leur rencontre en tenue d’apparat. Plus tard, après avoir goûté à la « Pálinka » (eau de vie d’abricot) et dégusté des « Pogácsa » (gougères au fromage), installés dans une petite tribune de bois nous applaudirons ces fiers cavaliers des steppes hongroises, vedettes d’un spectacle équestre où l’homme fait corps avec la bête. Le spectacle terminé nous pouvons savourer tranquillement un repas traditionnel hongrois dans l’auberge locale avant de regagner le bateau pour une navigation de nuit vers Bratislava.
Ce matin le MS Modigilani est amarré sous le Pont-Neuf de Bratislava, à l’ombre d’une… soucoupe volante. C’est le surnom du bar-restaurant panoramique perché à 84,6 mètres de hauteur, qui coiffe le pylône unique du « Novy Most ». Au même titre que le grand château blanc à forme de table renversée qui figure sur les euros slovaques, cet ouvrage construit en 1972 sous le régime communiste, est le symbole de l’ancienne Presbourg, nominée pour le titre de « capitale européenne du tourisme intelligent 2020 ».
Jana, la guide d’excursion, rappelle que de nombreux souverains ont été couronnés dans cette ville effervescente, entre les rives du Danube et les contreforts des Petites Carpates.
Elle en raconte avec amour les multiples facettes, son délicieux « Brinza » (le plat national à base de fromage de brebis) et son célèbre « Roski » (croissant fourré au pavot et aux noix), ses ruelles pavées et ses cours ombragés, ses façades pastel et ses micocouliers, ses cathédrales et ses palais. Sans oublier les deux plus célèbres habitants de la ville : « Schöner Náci », qui offre des fleurs aux dames croisées dans la rue et l’ouvrier Cumil, qui surgit d'une bouche d'égout pour regarder sous les jupes des filles… « Ces deux statues sont les monuments les plus photographiés de Bratislava, sourit Jana. La légende prétend que toucher la tête de Cumil permet d’exaucer un vœu, à condition de le garder toujours secret ». Nul ne sait, en toutes ces années de visites, combien elle en a formulés…
Une soirée de gala nous attend où l’équipage, la brigade et le personnel de bord se sont mis sur leur « 31 » pour nous servir un repas digne d’un grand restaurant.
Le bateau a repris sa route. Installés sur les rives aux pentes douces, de paisibles pêcheurs le saluent de la main. Puis, passée la spectaculaire écluse de Gabcickovo, la lumière s’estompe soudain comme un trait de fusain. Sur le pont, caressés par une brise légère, quelques uns d’entre nous sont venus contempler ces moments de grâce. Le temps semble suspendu. La nuit s’ouvre, ample et sereine. Le Danube nous appartient.
Le Chateau de Durstein
Au petit matin le bateau est à quai presque au milieu des vignes. On apercoit non loin de là, les vestiges du château de Dürnstein. Ici fut emprisonné Richard Cœur de Lion, de retour de la troisième croisade. Nous nous rendons au village à pied -pour les plus courageux- ou en petit train pour une traversée du vignoble qui nous mènera au centre du village nous laissant libre pour la matinée.
L’abbaye de Melk et les trésors du Danube
Le lendemain après une matinée en navigation et un déjeuner toujours aussi soigné, nous visitons l’ancien château de la Maison des Babenberg devenu monastère bénédictin.
L’abbaye de Melk surplombe le Danube, dressée sur un éperon rocheux. C’est la dernière escale du MS Modigliani. Un bus nous attend pour nous conduire au cœur de ce centre spirituel et culturel qui rayonne depuis plus de mille ans, éminent chef d’œuvre baroque où le jaune des façades marie le vert des jardins et où se mêlent marbre, bois précieux et feuilles d’or.
Deux clés d’or croisées sur fond d’azur, armoiries de l’abbaye, accueillent le visiteur. Elles sont le prélude à un fascinant voyage, de la Cour des Prélats au Jardin du Paradis, en passant la magnifique église et l’imposante bibliothèque, qui figure parmi les plus somptueuses du monde. Entre bois de rose, sculptures délicates et fine marqueterie, véritable écrin de foi et de savoir, elle renferme plus de 100 000 volumes. La visite terminée, les plus courageux regagneront le bateau à pied pour flâner un peu et profiter une dernière fois de cette douce tranquillité.
La fin de l’aventure
Le MS Modigliani nous ramène vers Linz, les flancs chargés de souvenirs, déjà prêt pour une nouvelle aventure. Un groupe d’allemand arrive déjà pour nous remplacer « ce ne sera pas la même ambiance » me glisse malicieusement Stéphanie !
À nouveau autour de lui chacun s’affaire : le temps, comme la rivière, ne s’arrête jamais. Voici donc venue l’heure de se séparer. On signe le livre d’or, on échange quelques mots avec l’équipage qui charge nos bagages.
C’était notre deuxième expérience avec CroisiEurope et une fois de plus nous avons été comblés. Tout était parfait : l’atmosphère à bord, l’ambiance, le rythme, l’itinéraire et les excursions, le bon équilibre entre détente et culture.
Un car nous attend, pour nous ramener vers la Moselle. Nous n’oublierons jamais ces quelques jours de plaisir sur le beau Danube bleu. Ni Stéphanie, ni Aneke, Agnès, Peter, Janiki et tous les autres, leur accueil, leur gentillesse, leurs petites et grandes attentions.
Au-delà des merveilles admirées tout au long du parcours, c’est aussi cela que nous avons beaucoup aimé dans ce voyage : la dimension humaine. Sur le MS Modigliani, nous nous sommes sentis vraiment bien, comme en famille.
C’est aussi cela l’Atscaf.
Quelques photos souvenirs : https://photos.app.goo.gl/M1K9TS1oUE8Cd9o37
Réductions chez quelques-un de nos partenaires
En cette période de fêtes n'oubliez pas que nos partenaires vous permettent d'obtenir quelques réductions pour vos achats et vos éventuels cadeaux de Noël.
CHOCOLATS DUMAY
Cette période est propice aux plaisirs sucrés ... fabrication artisanale de chocolats de qualité à prix ATSCAF (-15 %) pour nos adhérents à la chocolaterie DUMAY de Saint-Julien les Metz.
Tous les détails ici : chocolaterie Fabrice Dumay
LE COMPTOIR DE MATHILDE
Avis à tous les gourmands ...
Le Comptoir de Mathilde, 28 Rue de la Tête d'Or à Metz est notre nouveau partenaire.
Sur présentation de votre carte Atscaf une remise de 10 % vous sera appliquée sur vos achats.
POUR VOUS MESDAMES
La boutique "Pour vous Mesdames" vous attend au 42, avenue de Pont à Mousson pour vous proposer sa nouvelle collection.
Une réduction de 15 % vous sera accordée sur présentation de votre carte d'adhérent ATSCAF.
NEMEA notre nouveau partenaire vacances
Le groupe NEMEA accorde une remise aux membres de l'ATSCAF Moselle dans les conditions ci-dessous :
Remise de 12% (vacances scolaires incluses) sur le prix public TTC sur les produits exploités sous enseigne NEMEA
Remise de 8% (vacances scolaires incluses) sur le prix public TTC sur les résidences « partenaires »
Ces remises sont applicables sur le prix semaine indiqué dans la brochure NEMEA et cumulable avec les promotions mentionnées en brochure. Ces remises ne sont pas cumulables avec les offres promotionnelles ponctuelles en cours. Dans le cadre de ces promotions, le tarif le plus avantageux sera appliqué à l'adhérent.
Ce prix comprend l'accès aux prestations gratuites de la résidence (piscines, sauna, …) et les charges d’eau et d’électricité.
Le prix ne comprend pas la taxe de séjour et les prestations payantes proposées selon les modalités prévues dans chaque résidence.
La réservation et le règlement sont effectués directement par le séjournant via le site Internet du groupe NEMEA www.residence-nemea.fr ou au 05.57.26.00.30 . Le code partenaire vous sera demandé en fin de réservation et l'application de la réduction apparaitra à ce moment.
Les Chèques vacances et chèques Cadhoc et Cado sont acceptés.
N'hésitez pas à nous contacter en cas de question sur ce sujet
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site NEMEA ci-dessous :
https://www.residence-nemea.com/
Mise à jour de votre espace adhérent
De nombreuses erreurs d'adresse mail ou d'adresse postale nous reviennent encore et vos coordonnées nous sont essentielles pour vous informer.
Comment vérifier et mettre à jour votre espace adhérent :
Vous pouvez également nous signaler votre nouvelle adresse mail sur notre boite atscaf.moselle@orange.fr si vous ne recevez pas nos messages.
Rappel des réductions chez nos partenaires ...
Les voyages, les parcs d'attractions, les parcs animaliers, les cinémas et autres activités sportives n'étant toujours pas d'actualités n'oubliez pas que nos partenaires vous permettent d'obtenir quelques réductions pour vos achats et vos éventuels cadeaux de Noël.
CHOCOLATS DUMAY
Cette période est propice aux plaisirs sucrés ... fabrication artisanale de chocolats de qualité à prix ATSCAF (-15 %) pour nos adhérents à la chocolaterie DUMAY de Saint-Julien les Metz.
Tous les détails ici : chocolaterie Fabrice Dumay
LE COMPTOIR DE MATHILDE
Avis à tous les gourmands ...
Le Comptoir de Mathilde, 28 Rue de la Tête d'Or à Metz est notre nouveau partenaire.
Sur présentation de votre carte Atscaf une remise de 10 % vous sera appliquée sur vos achats.
POUR VOUS MESDAMES
La boutique "Pour vous Mesdames" vous attend au 42, avenue de Pont à Mousson pour vous proposer sa nouvelle collection.
Une réduction de 15 % vous sera accordée sur présentation de votre carte d'adhérent ATSCAF.
LES VINS DE LA QUILLE
Emmanuel Ruiz a le plaisir de vous proposer une sélection de « Packs dégustation » de 6 bouteilles (3 blancs et 3 rouges – modifiable à votre demande) ainsi que des « Bons Cadeaux »
Livraison offerte à partir de 100€ (maxi 25 km autour de Metz)
Les packs peuvent également être récupérés au bar à vins La Quille (place de Chambre) ou au bureau de La Quille 10 rue du Clos à VANY.
60€ par personne pour un cours d’œnologie comprenant 7 vins et un repas complet.
A partir de 30€ à consommer au bar à vin LA QUILLE
Envoi par courrier ou à récupérer à LA QUILLE ou à mon bureau
N'hésitez pas à contacter directement Emmanuel RUIZ – 06 62 91 22 79
IMPORTANT : Si vous avez changé d'adresse mèl ...
De nombreux messages nous reviennent en erreur suite à des adresses mèls qui ne sont plus valides.
Si vous avez changé récemment d'adresse ou si votre adresse professionnelle n'est plus active et bien entendu si vous souhaitez recevoir nos messages ...
je vous remercie de bien vouloir nous communiquer votre nouvelle adresse que nous entrerons dans notre liste de diffusion.
Merci d'avance.
La BFM et la Société Générale vous accompagnent
Cette année encore la BFM et la Société Générale nous accompagnent en tant que partenaires financiers dans nos projets mais aussi dans ceux de nos adhérents. N'hésitez pas à les contacter et vous faire connaitre en tant qu'adhérent ATSCAF pour bénéficier des avantages liés à votre adhésion et obtenir les meilleures conditions financières.
Partenariat avec l' ASPTT Metz
Certain(e)s d'entre-vous nous avaient interrogé, la saison passée, sur la possibilité de s'inscrire à des séances de gym, fitness, pilates, ... et autres activités sportives.
J'ai le plaisir de vous informer que nous avons passé un accord avec la section Omnisports de l'ASPTT Metz pour accorder à l'ensemble des adhérents ATSCAF et leurs ayants droit, une remise de 15 % sur toutes les activités proposées par l'ASPTT Metz. Cette remise sera appliquée sur simple présentation de votre carte d'adhérent.
Vous trouverez sur leur site le détail des activités proposées. A noter que toutes les activités sportives sont concernées et que la licence premium est incluse dans le forfait des activités. Je vous indique ci-dessous les coordonnées de l'accueil et les différents liens des sites de l'ASPTT :
Tél : 03.87.66.17.84
E-mail : metz@asptt.com
Site internet : https://metz.asptt.com/
Facebook : asptt metz
Un nouveau partenaire : Le Comptoir de Mathilde
Avis à tous les gourmands ...
Le Comptoir de Mathilde, 28 Rue de la Tête d'Or à Metz est notre nouveau partenaire.
Sur présentation de votre carte Atscaf une remise de 10 % vous sera appliquée sur vos achats.
A l’ATSCAF Moselle
depuis le 1er février 2015 vous bénéficiez d’un partenariat avec les agences de voyages Euromoselleloisirs, Eureka et Equatours situées dans toutes les principales villes du département (1).
sur simple présentation de votre carte d’adhérent vous bénéficiez de réduction allant de 5 à 10 % sur les forfaits de base des catalogues présentés en agence valables auprès de grands opérateurs tels que LuxairTours, Look Voyages, Marmara, Costa Croisières, Ollandini Voyages, Brêves, ...(2)
N'hésitez pas à nous consulter pour toute information complémentaire.
1 Toutes les informations ICI
VACANCES BLEUES et GOELIA nous rejoignent ...
Deux nouveaux partenaires nous ont rejoint récemment, il s'agit de Vacances Bleues et GOELIA qui vous proposent des réductions de 10 % minimum sur toutes les réservations hôtelières ou locatives de leus catalogues avec les codes CE de l'ATSCAF. Ces réductions sont valables toute l'année et cumulables avec les promotions.
N'hésitez à visiter leurs site !
Diffusion de votre adresse de messagerie ...
Merci à nos adhérents qui ont changé récemment d'adresse de messagerie ou dont les adresses professionnelles ne sont plus actives de nous le signaler en envoyant un message à Jean-Marc ou Gérard.
Si vous ne recevez plus aucun message d'information, c'est que vous êtes dans ce cas !
Merci d'avance.
LABELLEMONTAGNE est notre nouveau partenaire
LABELLEMONTAGNE est le nouveau partenaire de l'ATSCAF Moselle. Vous pourrez ainsi bénéficier de 10 à 15 % de remise sur vos réservations et séjours dans les résidences du site LABELLEMONTAGNE
POUR L’HIVER 2015-2016 bénéficiez de 10 % de remise sur les hébergements à :
SAINT FRANCOIS LONGCHAMP
PRALOGNAN LA VANOISE
NOTRE DAME DE BELLECOMBE
ORCIERES 1850
VAL D'ALLOS
BARDONECCHIA
LA BRESSE
POUR L'ETE 2016
15% de remise : Saint-François Longchamp, Val d’Allos, La Bresse, Bardonecchia
10% de remise : Pralognan la Vanoise, Notre Dame de Bellecombe, Orcières, Argelès-sur-mer, Cannes, Antibes, Biarritz, Ciboure, Colera, Empuriabrava, La Grande Motte, Portiragnes plage, Queven, Saint Cyprien, Vieux Boucau, Vendres plage, Le Verdon sur mer.
Les remises ne s’appliquent pas sur les frais de dossier.
Pas de remise sur les hébergements de Crest-Voland, Praz-sur-Arly, Flumet, Manigod, Risoul ni sur l’ensemble des hôtels signalés en brochure.
Les Promotions « Spéciales Collectivités » sont cumulables avec la remise Collectivité.
Possibilité de régler par chèques vacances dans la limite de 30% du montant du dossier, ne pouvant pas dépasser 1500 €.
Avant toute réservation ou renseignement, demandez nous le CODE PARTENAIRE de L'ATSCAF MOSELLE.
Pour toute réservation ou renseignements appelez le : 0 825 825 677
Mail : groupes@labellemontagne.com
Site internet : www.labellemontagne.com
Partenariat avec les Gîtes de France
NOUVEAU A L'ATSCAF
L'ATSCAF est maintenant partenaire avec les Gîtes de France et vous permet de bénéficier de 5% de réduction sur toutes vos réservations et cela tout au long de l'année.
Découvrez tous les hébergements en consultant le site :
Vous pouvez consulter les offres avec l'identifiant SALON (en majuscules) et mot de passe bryan (en minuscules). Attention ces codes ne sont pas valables pour une réservation réelle.
Nous vous communiquerons les identifiants et mots de passe valides de l' ATSCAF pour votre réservation sur simple demande de votre part.
Outre les billets d'entrée au Centerparcs des Trois Forêts disponibles dès maintenant à 30 € l'unité au lieu de 37 €, week-end compris, l'Atscaf à également négocié des réductions
sur les séjours dans tous les CenterParcs allant jusqu'à 30 %
par rapport au tarif public.
Des tarifs CE allant jusqu'à 30% également avec Pierre et Vacances, Maeva, Adagio ...
Contactez-nous pour connaître les modalités de réservation
Vous trouverez toutes les informations sur le site de Pierre et Vacances http://ce.groupepvcp.com/cpsalaries/
Un nouveau partenaire pour les gourmand(e)s
Cette période est propice aux plaisirs sucrés ... fabrication artisanale de chocolats de qualité à prix ATSCAF pour nos adhérents à la chocolaterie DUMAY de Saint-Julien les Metz.
Tous les détails ici : chocolaterie Fabrice Dumay
Partenariat avec l'hôtel Kyriad de Metz
L'ATSCAF Moselle a mis en place un partenariat avec l'hôtel KYRIAD situé à METZ 8, rue de Père Potot (proximité gare SNCF).
Ces propositions s'adressent à tous les adhérents sur présentation de la carte d'adhérent en cours à savoir :
- 49 € la chambre pour 1 ou 2 personnes les vendredis, samedis et dimanches
- 65 € la chambre pour 1 ou 2 personnes du lundi au jeudi
- Petit déjeuner buffet à volonté de 6h30 à 10h : 9,90 € (gratuit pour les enfants – 12ans)
- taxe de séjour : 0,95 € / jour / personne
Pour tout renseignementt vous pouvez vous adresser à Gérard BOOB au 03 87 38 62 51 ou Jean Marc DEBROSSE au 03 87 38 67 06