ATSCAF Charente

Activités de loisirs et réductions consenties

10 avril 2016 : Saint Amand de Boixe nous voilà.

 

10 avril : rando vers Saint Amant de Boixe

 Altitude minimale 42 m, maximale 139 m ... pas de risque de mal des hauteurs. Aucun équipement particulier n'est requis ...

Le sol de la commune, de nature karstique, est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Kimméridgien). On trouve aussi localement quelques petites zones de colluvions sableux ou grèze au nord de la Fichère. La vallée du Javart et l'est du bourg sont occupés par des alluvions du quaternaire.

Le relief de la commune est celui d'un plateau, le plateau de la Boixe, d'une altitude moyenne de 100 m, avec quelques petites vallées se dirigeant vers la vallée de la Charente au sud. Le point culminant de la commune est à une altitude de 139 m, situé sur la limite sud-est près de la Faye. Le point le plus bas est à 42 m, situé au sud-ouest dans la vallée de la Charente (près de l'hippodrome de Montignac). Le bourg de Saint-Amant s'étage entre 50 et 90 m d'altitude. 

De petits ruisseaux affluents de la Charente prennent naissance dans la commune, comme le Javartqui passe au pied du bourg et se jette dans la Charente à Montignac, à l'ouest le ruisseau des Sept Fonts, et au sud le ruissau de Nitrat. On trouve aussi quelques sources et fontaines, malgré le sol karstique

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, et semblable à celui de la ville de Cognac où est située la station météorologique départementale. 

Ils étaient quelques uns à apprécier :

Le lavoir.       L'Abbaye.     Une Halte.      Le Château.    Après l'effort.

22 mai 2016 : Balade aux Sources de la Touvre ...

Plouf ! Plouf !

Si d'aucun organise des balades en raquette en montagne, la section Charente n'est pas équipée pour les randos en ... palmes. Aussi, compte tenu des conditions climatiques, la balade a été annulée.

Merci néanmoins aux organisateurs et à la prochaine.

13 mars 2016 : de Soyaux à Antornac

Nos joyeux marcheurs sont partis du parking d'une celèbre enseigne de jardinage, dont il nous est interdit de citer le nom, à Soyaux, pour rejoindre le hameau d'Antornac.
 
Passés devant la maison de retraite de la Croix du Maréchal (sic), rapidement afin de ne pas y être retenus, ils ont rejoint l'Eglise de Soyaux par une belle boucle bucolique, puis leur point de départ où les attendaient quelques douceurs gustatives.
 
Deux heures de balade sous un soleil clément, ça creuse.
 
Prochain rendez-vous le 10 avril.

14 février 2016 : balade à l'Isle d'Espagnac

Malgré un temps plus qu'incertain, une poignée de courageux se sont retrouvés sur la commune de l'Isle d'Espagnac. Bien leur en a pris, Saint Valentin, clément pour les ... amoureux de la rando, les a épargnés des ondées savoureuses du week-end.

Départ de la salle Bassens, puis, guidés par Charles, leurs pas les ont menés de la Fontaine des Lépreux au Logis de Pindray, avant une ...
 "petite collation" bien sympatique dont nos marcheurs sont coutumiers.

Prochain rendez-vous : 16 mars (destination ... inconnue à ce jour ...)