ATSCAF Nièvre

Les archives de notre site

COMPTE-RENDU SORTIE VARZY DU 21/08/2016

En plein été et de bon matin, nous voici par les chemins du côté de BRINON SUR BEUVRON.

C'est jour de marché sur la place à Brinon, Nous sommes tous prêts pour la balade, nous attendons Alain qui a « pensé » cette belle virée. Pas trop pénible, ni trop longue... Après avoir longé les champs de blé fraîchement fauché nous avons découvert un joli lavoir abrité d'un toit en carré puis en montant la colline avons traversé le verger conservatoire de MICHAUGUES  où une quarantaines de variétés d'arbres fruitiers poussent dans un décor bucolique.

 Nous profitons de la magnifique vue sur le patchwork qui s'étale à nos pieds et des balles de pailles alignées. Au loin on aperçoit les monts du Morvan. Nous rencontrons une cavalière et son bel étalon et finissons notre boucle vers le village...  juste bien pour nous mettre en appétit !Nous voici arrivés à la table de la ferme auberge chez Blondeau où nous attendent des hôtes fort sympathiques qui nous ont préparé un repas bien savoureux.

La journée n'est pas terminée.... après le sport et le réconfort nous partons pour le musée de Varzy pour aller nous cultiver l'esprit !!!
Et quel musée ! Un peu d'histoire avant de découvrir cette ancienne gendarmerie qui abrite le « trésor » d'Auguste GRASSET (1799-1879) né à La Charité sur Loire, homme hors du commun, curieux, perspicace, humaniste à l'image des grands collectionneurs du 19ème siècle curieux de tout, voulant tout, acceptant tout, sa manie de l’objet ne connaît pas de limites, non plus que de ligne directrice claire. Le musée est un « Véritable cabinet de curiosités, ce musée municipal présente des objets de Mésopotamie, d’Egypte, d’Océanie, ainsi que des peintures, faïences et autres objets d’art. Un Salon de musique sonorisé donne à voir et entendre une vingtaine d’instruments du 17ème au 19ème siècle »

Pour aller voir :
http://www.varzy.fr/musee-municipal-auguste-grasset

On s'est quittés à la sortie du musée, tous très contents d'avoir passé une belle journée.

Merci Alain !

 Album souvenirs

 J.R.











 

COMPTE-RENDU JOURNEE RANDO PEDESTRE ET VELO DU 17/09/2016

Samedi 17 septembre, nous étions une quarantaine d'adhérents à participer à la rando pédestre ou vélo.

Atscafiens du Cher et de la Nièvre, nous sommes partis, selon notre choix, du Guétin, de Cuffy ou de Givry.

Sous une météo clémente, nous avons découvert, pour la majorité, le parcours des 8 kms reliant le pont de Fourchambault à Marseilles les Aubigny.

C'est d'ailleurs à Marseilles que nous nous sommes retrouvés pour déguster l'apéro offert par l'Atscaf du Cher et de la Nièvre ainsi que les quiches, cakes et autres « amuse-bouches » confectionnés par nos adhérents.

La convivialité était de mise et le partage des pique-nique s'est fait tout naturellement.

A 14h, 26 personnes ont pris le chemin de Beffes où nous attendait une guide pour le musée des fours à chaux : l'usine de Chabrolles une des plus importantes parmi les nombreuses usines du bassin a été acquise en 1990 par la commune de Beffes.

Dans la seconde moitié du 19ème siècle, la production de chaux à vocation agricole fait place à la fabrication industrielle. La qualité des gisements de calcaire de la vallée de l' Aubois, la facilité de transport par canaux et la position géographique au centre de la France font de ce bassin le second pour la production de chaux hydraulique en France, entre 1865 et la fermeture définitive en 1936.

Nous avons pu suivre le cycle de la fabrication de la chaux en nous déplaçant à travers le trajet emprunté quotidiennement par les chaufourniers (les ouvriers) de l'ancienne carrière d'extraction, aux gueulards (ouverture supérieure des haut-fourneaux) pour terminer dans les halles d'extinction.

Bonne randonnée, pique-nique super avec vue sur le canal et journée instructive.

 

Sylvie et Geneviève.

Album souvenirs

 

COMPTE-RENDU SORTIE TOUCY DU 01/10/2016

La Puisaye, terre de richesses

Le samedi 1er octobre, c'est sous un ciel peu clément, que nous avons pris la direction de la gare de Toucy. De là, transport insolite pour se rendre au Moulin de Vanneau à Saints : voyage à bord d’une « micheline » picasso à travers la campagne poyaudine en compagnie de Michèle et son équipe.

De suite nous sommes conquis par le site du Moulin qui offre aux visiteurs soucieux de se replonger dans la paysannerie du début du XXe siècle un témoignage authentique de ce que fût la vie de leurs grands-parents dans ces régions où les compétences des uns liés aux moyens des autres étaient vitales pour que la terre de Puisaye les nourrissent.

Le moulin à eau en fonctionnement, les écomusées et la ferme d’antan où tous les animaux sont en totale liberté nous rendent nostalgiques d'une temps perdu où même si les conditions de vie étaient rudes, tout était "naturel".

Le repas pris à la table de l'auberge du moulin avec une cuisine régionale réalisée avec des produits frais, de proximité,  provenant de petites exploitations agricoles locales produisant, de préférence, en agriculture biologique ou biodynamique, fut un régal.

Enfin un grand merci à Yves le meunier, passionné et passionnant, intarissable sur l'histoire des alluchons.

Nous avons poursuivi cette agréable journée par la visite de la Poterie de la Bâtisse à Moutiers-en-Puisaye. Fondée au XIIIème siècle, la Poterie de la Bâtisse a su garder son âme à travers les siècles et les générations de potiers qui s’y sont succédées.

Une visite guidée nous a fait revivre un savoir-faire ancestral au cours de laquelle nous avons été particulièrement impressionnés par le four couché de 1787 classé monument historique, le four moufle de 1925, dit de sèvres, le tour à bâton du XVIIIème, le tour à pied, la salle d'émaillage, les séchoirs et la collection de poteries poyaudines.

APL

Album souvenirs

SOIREE CABARET 2016

le 26 NOVEMBRE dernier …....

 

Tout y était ! Les paillettes, les plumes, les danses, les imitations.... un repas arrosé au champagne et le tout dans la bonne humeur.

Nos 12 ATSCAFIENS ont été ravis de pouvoir assister à ce spectacle grâce à l'amicale de l'Inspection du Travail qui nous avait proposé de nous joindre à eux.

L'expérience est à renouveler sans hésitation. De nous rassembler nous rend plus forts pour partager les frais incompressibles lorsqu'on réserve un bus.

Merci à Catherine qui nous avait mis en relation et aux responsables de l'UT pour leur accueil chaleureux.

J.R.


Album souvenirs

COMPTE-RENDU TROPHEE NATIONAL DE CYCLISME 2016




Le 28èmeTROPHEE NATIONAL CYCLISME s'est déroulé du

jeudi 22 au dimanche 25 septembre 2016

à Saint Momelin (59) 

 

                  Un grand BRAVO à nos trois cyclistes de l'ATSCAF 58 :
 

Dominique BONNAMOUR  
Christophe BERARD
Raphaël STEUX

 Compte-rendu : ATSCAF 58

Tous les résultats sur le site de l'ATSCAF fédérale

TROPHEE INTERFINANCES DE GOLF 2016

 

La section de l'Union Sportive et Artistique de la Caisse des Dépôts (USAC) en collaboration avec l'ATSCAF Fédérale et l'ATSCAF Gironde ont organisé le 26ème Trophée Interfinances de Golf qui s'est déroulé du mardi 20 au samedi 24 septembre 2016 à LACANAU (Gironde).

L'ATSCAF 58 était représentée pour cette compétition, par Alain ROST.

Au regard du nombre important de compétiteurs (124) les rencontres se sont déroulées sur 3 magnifiques golfs situés dans une même zone géographique : LACANAU, MARGAUX et PIAN MEDOC.

Les organisateurs ont fait preuve d'un professionnalisme digne des plus grands tournois de golf tant dans la gestion des compétitions que dans la mise en place de l'intendance.

Ce séjour golfique ensoleillé a été, notamment, agrémenté en soirée par la visite (et plus si affinité !) des caves vinicoles du château de DAUZAC et par une majestueuse dégustation d' huîtres locales (vive le sport!).

Tous ces « acharnés » de golf étaient quand même là pour briller dans leur discipline sportive favorite et c'est Gérald PACIOSELLI (77 Sénart) qui l'a emporté. Quant à notre valeureux représentant, qui  n'a certes pas démérité face à ces cadors, il a du se contenter d'une place dans la 2ème partie du classement.

COMPTE-RENDU JOURNEE REGIONALE DU 11/09/2016

C'est la Côte d'Or qui organisait la rencontre annuelle régionale. Les amis de l'ATSCAF 21 nous ont conviés à ALESIA site hautement historique dont les plus anciens se rappelleront avoir appris que, sur cette place forte, en 52 avant Jésus Christ Vercingétorix à rendu les armes à César.....

Nous, 8 Nivernais, nous sommes contentés de nous rendre au lieu dit pour retrouver nos camarades des trois autres départements de Bourgogne.

La journée a été bien occupée, entre visite du site, du musée et de la statue de Vercingétorix tandis que d'autres prenaient le pas de marche dans la campagne alentours.

A midi, pique-nique à couvert avec partage des produits maison des uns et des autres sans oublier le dessert offert par les organisateurs.

L'après midi, étaient prévus la visite de l'abbaye de Fontenay ou partie de boules.

Belle journée, bien ensoleillée et bien remplie !

Merci à la COTE D'OR et rendez-vous l'an prochain pour d'autres retrouvailles.

J.R .

GYM et compagnie...

Comme tous les ans, le gymnase de l'école ferme ses portes en été. Après la dernière séance c'est la coutume de partager une soirée sympa autour d'une table.

Cette année, nous nous sommes retrouvés au Donatello près de la locomotive de Varennes Vauzelles.

Bonne ambiance pour remercier nos monitrices et bavarder en toute amitié.

Merci à tous et rendez-vous au 13 septembre 2016, pour la remise en forme !


JR

SORTIE A CHAUMONT SUR LOIRE JUIN 2016

 

Samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, nous nous sommes retrouvés une petite quarantaine de joyeux membres de l'ATSCAF Nièvre devant le bus en partance pour Chaumont sur Loire situé entre Blois et Tours. Le chauffeur nous ayant affirmé qu'il disposait de gilets de sauvetage, c'est avec aucune appréhension que nous avons attaché nos ceintures et répondu présent lorsque Jeannine a fait l'appel.

Tout en traversant des endroits dans le Cher et dans le Loir et Cher particulièrement touchés par les inondations, nous avons poursuivi notre chemin sans encombre jusqu'au domaine du Château de Chaumont sur Loire et son festival international des jardins où nous sommes arrivés vers 10h du matin sous un ciel couvert mais sans pluie.

 Depuis près de 25 ans le festival international des jardins attire des milliers de visiteurs. Un thème est proposé tous les ans. Cette année il s'agit des jardins du siècle à venir. Sur 300 dossiers déposés fin 2015, trente ont été sélectionnés. La partie du domaine consacré au festival est divisée en parcelles séparées par des charmilles où les concepteurs créent leur jardin. Ils se sont inspirés de la problématique du réchauffement climatique et de la montée des eaux, de l'extension du milieu urbain et de la diminution des espaces cultivables, de la recherche d'énergie nouvelle pour présenter de nouveaux systèmes de culture: plantations de légumes ou de plantes aromatiques étagées sur des buttes, dans des paniers ou des bidons flottants, graines protégées dans des boules composées de terreau, de paille et d'argile, plantes aquatiques produisant de l'électricité...

 La visite guidée du château a également été très agréable. Il y a de très belles collections de meubles, de tapisseries, de céramiques anciennes et d'objets curieux. Les derniers propriétaires privés, le prince et la princesse de Broglie, richissimes, (Marie Charlotte,  héritière des sucreries SAY, a acheté le château en 1875 à l'âge de 17 ans sur ses fonds propres). Son mari voulant créer un parc et être tranquille chez lui, a donc acheté les maisons, l'église et le cimetière qui entouraient le château, a tout fait écraser puis reconstruire en bord de Loire. Pour l'anecdote, les princes qui avaient un train privé et un omnibus pour transporter leurs invités prestigieux, avaient fait installer l'électricité et l'eau courante au château. Le salon pouvait recevoir 200 personnes. La Comédie Française donnait des représentations privées devant 60 personnes. Sarah Bernardht était l'amie de la famille. C'était la Belle Epoque !

 Il y a une superbe collection de calèches dans les écuries et des collections de sculptures dans les dépendances.

Le parc ancien a de très beaux arbres (séquoias cèdres) et de jolis massifs; c'est vraiment un charmant endroit pour se promener.

Merci aux collègues d'avoir organisé cette balade que je vous recommande.

Chantal




 Album souvenirs

LA MOUSTACHE ET LA BOTTINE JUIN 2016


 

 

DU ROSE ET DES COLS CLAUDINE PARTOUT !!!

Dimanche 12 juin 2016 à 10 heures sur le Pont de Loire, la vague rose a mis 6 mn pour sortir de la ligne de départ !

Plus de 3 000 coureuses et marcheuses s’étaient rassemblées pour la 4ème édition de LA BOTTINE.

LA BOTTINE, c’est une course de 5 km mais aussi une marche. De nombreuses participantes avaient choisi cette allure.

Devant le Palais Ducal, un étirement collectif a été donné pour terminer la course et pour repartir sans courbatures;

Les moustachu(e)s les avaient précédées la veille, samedi 11 juin.

28 adhérentes ont endossé le maillot «estampillé rose» ATSCAF 58 : 26 ont fait la marche et 2 participantes se sont lancées dans la course.

Et 8 adhérents « estampillés bleu » ATSCAF 58 ont participé à La Moustache de Nevers, 5 ont parcouru les 15 km, 2 ont couru sur 8 km et un a marché sur 8 km.

BRAVO A TOUS LES PARTICIPANTS

 Album souvenirs

WEEK-END RANDO PREVERANGES 2016

 


 

RANDONNEE ANNUELLE

DU 23 AU 25 AVRIL 2016

A PREVERANGES DANS LE BERRY

 

Par où commencer pour raconter notre séjour rando à Préveranges ? Par le début allez-vous dire !

Nous sommes arrivés le samedi par un temps maussade. Marie Paule avait bien prié Ste Claire mais beaucoup trop tard : ses souhaits ne furent pas exaucés à temps.

Toutefois, la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin c’est bien connu, et c’est sous un ciel menaçant que nos 25 randonneurs partirent à l'aventure. Enfin pas tout à fait à l'aventure, car Gilles notre M. GPS veillait à ne pas égarer son troupeau !

Après cette marche plutôt mouillée, autour de Culan (son viaduc, son château, son pont Romain...) tout le monde put se réchauffer le coeur au gîte communal de Préveranges, dans une ambiance joyeuse.

La soirée se poursuivit bien au chaud et le pot de l’amitié fut le bienvenu .

Après un très bon dîner, le réconfort de la “Trousse Pinette “ de Max et de la “Verveine citron" d’André, chacun tira de son sac des jeux de société et bien sûr, les parties de belotes se poursuivirent fort tard !

A l’extinction des feux tout le monde regagna sa chambrée pour une nuit réparatrice.

Le lendemain dimanche, levés sous le soleil. Ste Claire avait rattrapé son retard …

Petit déjeuner copieux, agrémenté de douceurs les plus variées. Ah les confitures de Jocelyne, quel délice !

Départ vers 9h pour la grande randonnée de la journée : 11kms le matin autour du lac de Sidiailles.

Très bel endroit, un peu de dénivelé quand même mais rien de méchant ..

Nous avons quand même dû notre salut à Marie Odile et André, qui lors du passage d’un gué, nous ont tendu un bâton, afin que notre promenade ne se transforme pas en séance d’aqua gym !

Après un pique-nique royal pris sur l’herbe, nouveau départ pour quelques kilomètres de rando douce et retour au gîte.

La soirée fut identique à la première, beaucoup de gaieté, une joyeuse ambiance de colonie de vacances.

Lundi matin, dernier jour, grande effervescence pour quitter les lieux et les remettre en état, et départ toujours sous le soleil pour une promenade de 11 kms .autour des villages avoisinant Préveranges .

Un pique nique sur les bords d’un étang clôtura ce séjour .

Nous partîmes 25 et revînmes …….. 25

Ce ne fut pas une bataille mais un grand moment de détente et de convivialité .

DG.

 


 Album souvenirs