60 ANS D' UNE VIE ASSOCIATIVE
L'atscaf ARTOIS ARRAS, ça vous parle ?
Le texte ci-après est la "version longue" de l'article publié dans la revue ASV n°221 de juin 2016, mais loin elle aussi d'être exhaustive: vos souvenirs et vos projets avec l'atscaf ARTOIS vous appartiennent ; elle vit à travers vous !
Pseudo: ATSCAF ARTOIS ARRAS
Age: 60 ans ( en 2015)
Trait de caractère: épanouie, généreuse, pétillante
Chers adhérents,
A ce jour, vous êtes des milliers de personnes à avoir répondu à mon appel, et je voudrais vous en remercier de tout cœur ! Même si vous ne vous connaissez pas tous, vous avez, les uns et les autres, fait partie de ma vie, et vous êtes là, aujourd’hui, parce que je ne l'ai pas oublié, pour célébrer ensemble six décennies d'une existence bien remplie. Je vous dis des milliers et pas 560 comme c’est le cas au cours de cette seule saison 2015-2016. Je vous dis des milliers, car, depuis ma création, vous êtes des milliers à avoir adhéré, à avoir fait ce que je suis !
Je voudrais commencer par remercier en particulier mes « premiers parents », monsieur René Bedenne, notre père à toutes les atscaf de France, et Messieurs Desgardin et Delaby, de m'avoir mis au monde dans les années 50. Les fonds baptismaux ? Une simple équipe de foot, entre copains arrageois, finaliste de la CNIF dès 1958. Puis les sixties fédérées autour du tennis. Une nouvelle génération en 68 : Charles Gibert, Michel Fatoux et Daniel Fremy montent une équipe de volley ball, Serge Marielle et Jean-Luc Delecroix une section d’athlétisme … Et voici le jeu d’échec et le tennis de table sous l’impulsion de Claude Fillette dans ce qui fut ma première maison, des anciens entrepôts de tabac …. Marc Herman puis Jean-Pierre Sevel à la présidence.
Autant de noms évoqués que les moins de 50 ans ne connaissent peut être pas, mais ils font partie de ma vie, tout comme vous aujourd’hui. Ainsi, à chaque décade une nouvelle naissance, tel est le secret de mon éternelle vitalité !
Rendez-vous compte: des « rallyes promenades » où défilent à travers la campagne près de 60 véhicules, des excursions en Angleterre ou en Hollande jusqu'au bout de la nuit , des soirées et bals costumés, successeurs des soirée gala de la mutuelle et des finances, avec orchestre s'il vous plaît : les années 70 et 80 peuplent les mémoires de précieux moments culturels et festifs ! Merci à toi, Jacques Jacquart, d’avoir secondé dans l’ombre Charles Gibert, mon président pendant plus de 20 ans ! Sans oublier les rencontres sportives avec mes cousines de Boulogne, Calais et de Douai … qui réunissaient près de 200 participants !
Et puis, avec pugnacité, et aussi grâce à la bienveillance de M. François, DSF d’alors, (qu'il en soit remercié), vous m’avez offert une seconde maison, un local tout neuf, à Arras, rue Diderot, où je vis depuis 1989, de club informatique et de photos, de cours de gym et de relaxation, de dégustations, de tournois de « ping pong » pendant la pause méridienne, d’atelier de guitare et chants et de loisirs créatifs, de lecture dans ma bibliothèque flambant neuve, de réunions de conseil d’administration …
Au cours des années 90, les premières commandes dont celle du célèbre chocolat « greco-belge » : le développement de la billetterie est tel qu’il nécessite l’emploi de salariées, de mesdames Sénéchal à Margueritte-Marie Quinton, laquelle officiera pendant près de 10 ans à ma permanence ...
Pendant, les années 2000, avec son équipe, ma présidente, Marie-Odile Campagne, désormais trésorière à l’atscaf fédérale, me fait connaître de la « France entière », d’abord lors d’un trophée national de golf sous un soleil radieux à Anzin St Aubin et St Omer, puis lors des rencontres théâtrales dans un écrin du 18ième siècle où les comédiens en herbe ont eu la chance exceptionnelle de se produire ! Des années 2000 qui perpétuent aussi à travers Jean-Louis Ostenne et Bernard Bullot notamment l’engagement sportif de toujours en s’appuyant sur les championnats corporatifs de la ville d'Arras. Sport encore avec le cours de gym du jeudi soir : une "institution" animée par Laure Deronne pendant une vingtaine d’années …
Permettez-moi de rendre hommage à « tous mes parents » : je me suis épanouie grâce à leur chaleur et leur dévouement … Ils ont su m'insuffler les valeurs associatives qui m’ont fait grandir !
Et ce souffle, je l'ai encore aujourd’hui !
En témoignent notamment les victoires en CNIF de l’équipe de tennis de table emmenée par Stéphane Royer ainsi que les deux trophées de badminton organisés par une escouade motivée autour de Mickael Petit. Et si la finale de nos handballeurs à Vichy ce 30 avril 2016 faisait écho à celle du foot de 1958 ?
Dans la coulisse, désormais, un nouveau président, Pierre Guyot. La décennie 2010 est portée par le dynamisme et la bonne humeur d’Hélène Budziak, notre secrétaire salariée, à temps partiel certes, mais qui nous donne 200 % ! Que vous soyez de Bapaume ou de Béthune, de St Pol ou d’Hénin Beaumont, quel plaisir d’être la clé de vos vacances, de vos excursions culturelles ou de vos soirées enchantées ... aux spectacles vivants ! Du "sur mesure". Des commandes groupées pour le plus grand nombre, des pratiques sportives et artistiques variées ... Objectif: bien être !
A tous : merci d'être et d’avoir été là. Sans vous, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui. Vivons l’instant présent. Après l’exposition Modigliani et la visite du château de Chantilly, on pourrait se voir au beach volley, au Main Square et au Louvre Lens ... Ca vous dit ? Je vous y accompagne volontiers. A très vite !!!
Portez vous bien !
L’atscaf ARTOIS ARRAS – juin 2016
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paroles d’adhérents ...
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont adressé ces petits mots qui pour évoquer un souvenir, qui pour donner son sentiment bienveillant sur l'atscaf ARTOIS.
Et n'oubliez jamais: c'est vous qui faîtes l'association !
« Moi, l'ATSCAF Artois j'adore : synonyme de belles rencontres (collègues, amis...), d'aventures (camping....), d'épopées sportives (CNIF Foot Volley : Moselle, Corse, Normandie...) et de découvertes (Expos, Littératures, Théâtres, Sports, concerts...) »
Johann Adhérent depuis 2007
"Puisqu’il s’agit de l’heure des comptes, de 60 ans d’existence, l’Atscaf Artois est une équation sans inconnue : une petite équipe performante et disponible + de la bonne humeur et de la réactivité + un panel d’activités et de services + de la solidarité et du dévouement, le résultat répondant toujours aux attentes des adhérents."
Didier, adhérent de l’Atscaf Artois depuis 2013.
"Une balade ensoleillée en pagaie et bien accompagnée, un souvenir fort agréable avec l'ATSCAF Artois."
Audrey, adhérente depuis 2011
"Pour moi l'Atscaf Artois, est une association conviviale, sympathique qui se "bouge" pour proposer des activités culturelles, commerciales et autres qui nous ravissent et qui remportent toujours un franc succès. Une association où il fait bon adhérer et participer.... UN GRAND MERCI."
Sylvie, adhérente depuis ...
"A l’atscaf d Arras, j aime surtout la séance gym, le dynamisme de Héléne ,les commandes , les visites avec guide conférencier (j adore !!!) J aime aussi les idées (bibliothèque)"
Maryse, adhérente depuis très longtemps .
"Moi, à l'atscaf, j'apprécie la disponibilité et la patience d'Hélène "
Christel, adhérent depuis quelques années (je ne sais plus la date ;-)
"Moi, l'ATSCAF Artois, j'adore surtout pour Hélène, accueillante , toujours disponible, dévouée à notre bien-être, elle nous propose une palette extra large de sorties et de divertissements."
Claudie, adhérente depuis 2002.
"Moi, j'adore la belle Hélène ! "
Jean-Marc, adhérent depuis pas assez longtemps
"Mon meilleur souvenir : un atelier « thêatre » animé par un jeune metteur en scène lillois. Quel plaisir d’apprendre les jeux de comédie, et cerise sur le gâteau, de se « produire » un soir de juin à l’Office culturel d’Arras, devant… 40 personnes…Quel stress, mais quelle jouissance !"
Bernadette, adhérente depuis de nombreuses années
"L'Atscaf Artois est très présente pour moi sur le plan artistique, avec ses sympathiques et mémorables expos peinture et photos. Mais je n'oublierai jamais la joyeuse bande de gais lurons, pirates, marquises, jardin fleuri, se grimant, riant, répétant des airs carnavaleux, dans l'autocar les menant à Dunkerque. Ambiance, humour, joie, danse, rigodon. Une journée inoubliable ! Que chacun devrait goüter !!"
Francine : adhérente depuis les années 70
"L'ATSCAF ARTOIS j'adore pour Hélène qui est formidable, toujours disponible et à l'écoute de ses adhérents, dynamique et toujours de bonne humeur. Bref, sans Hélène, l'ATSCAF ARTOIS n'existerait pas !!!
Sandrine, adhérente depuis quelques années
" Grâce à l'ATSCAF ARTOIS, j'ai particulièrement été ébloui par la représentation du cheval de 2 Troie."
Anonyme
"Dans les années 70, à l'age de 25 ans, grâce à l’Atscaf Artois, j'ai pris l'avion pour la première fois et découvert Nice, pour une demi-finale de volley ball de CNIF.Les copains et moi,nous avons vite oublié la défaite mais nous gardons en mémoire la 3éme mi-temps qui s'est achevée très tard dans une fontaine en plein centre de Nice, un bouquet de mimosa à la main."
Julien / adhérent depuis 1966 ?
"Du sport, des sorties, d'excellents produits, des bons plans... A cela on ajoute le sourire, la bonne humeur mais aussi la disponibilité, la gentillesse et la convivialité d'Hélène et de Pierre ... voilà la recette de l ATSCAF ARTOIS. Merci à eux !!!"
Alison, adhérente depuis ?