ATSCAF du Gers

Les activités sportives de l'association

Basket

Dans ce pays de Cocagne, les plus beaux exploits sportifs, outre le ballon ovale, ont été réalisés par la balle orange : les filles de Mirande, championnes de France de Nationale I et demi-finalistes de  la Coupe d'Europe à la fin des années 80 et au début des années 90 ; les verts de Valence Condom Gers Basket, champions de France de                    Nationale III. Actuellement, chez les garçons, ce sont les rouges et blancs d'Auch Basket Club qui sont le moteur de ce sport en Nationale II et chez les filles, ce sont celles de l'Etoile Sportive Gimontoise qui sont le porte-drapeau du basket féminin départemental en Nationale III, au même niveau que leurs homologues masculins de Valence Condom Gers Basket.

Dans un tel contexte, c'est tout naturellement que l'équipe de basket de l'ATSCAF du GERS se devait de renaitre en novembre 2018, après 30 ans d'inactivité!

Pour ce nouveau départ, treize joueuses et joueurs étaient présents. Des entraînements réguliers et des rencontres amicales dans une ambiance décontractée face à Mirepoix, Ordan-Larroque et l'Hôpital d'Auch, ont animé cette première saison.

Durant l'intersaison, l'équipe a enregistré des arrêts, des départs mais également des arrivées. Côté terrain, l'équipe a progressé pour monter en puissance. Ce sont des équipes de club comme Castillon-Debats, Auch Basket Club, l'Etoile Sportive Gimontoise qui étaient au programme de cette saison trop vite interrompue par la crise sanitaire. L'esprit de convivialité a toujours prévalu lors de ces rencontres.

Cette section accueille des joueurs et des joueuses motivé(e)s, débutant(e)s ou confirmé(e)s, pour poursuivre cette dynamique, avec un entraînement d'une heure, les jeudis soir à partir de 20 h, au gymnase du Lycée du Garros, hors vacances scolaires, dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Si la balle orange est votre passion ou que vous avez envie de trouver une ambiance conviviale avec le plaisir de jouer en équipe, rejoignez notre «Dream Team».

Responsable :        Christophe BARBE  christophe.barbe@dgfip.finances.gouv.fr

Autres contacts :   Olivier DUPOUY  olivier.dupouy@dgfip.finances.gouv.fr

                             

Football

La création de la section football à l’ATSCAF du GERS est très ancienne et même…antérieure à la création de l’ATSCAF du GERS!

En effet, bien avant le dépôt des statuts de l’ATSCAF du GERS, une équipe de football des Finances existait déjà et disputait le tournoi corporatif de la ville d'Auch. A cette époque, figuraient parmi leurs adversaires, des équipes d'horizons divers telles que l'Equipement, l'Hôpital Psychiatrique, les Abattoirs ou encore les Casernes avec leur association phare, le Club Fayolle.
Notre équipe "financière" bénéficiait, quant à elle, d'une dérogation pour pouvoir faire appel à un nombre limité de joueurs extérieurs afin de participer à l'ensemble des matchs qui se déroulaient sur une période de quelques semaines, au printemps.

L’esprit convivial savait aussi rassembler des participants occasionnels lorsqu'il s'agissait de participer aux matchs Impôts-Trésor ou au tournoi "Francis PERRUCHO" pour lequel, en hommage à ce collègue trop tôt disparu, se constituaient des équipes mixtes au sein de chaque service (souvenirs, souvenirs!).

Et, c’est tout naturellement qu'à la création de notre association locale, voilà plus de 30 ans, la section football de l'ATSCAF du GERS voyait le jour avec l’intégration de cette équipe.

En 1987, sous l’impulsion de Pascal, notre regretté Président, un nouvel élan était donné et l’équipe continuait à participer à des tournois et à jouer tout au long de la saison, à raison de deux à trois matchs par mois, contre des équipes de loisirs d’Auch et des communes avoisinantes.

L’équipe participait régulièrement à la CNIF (Coupe Nationale Inter-Finances) qui se jouait à 11 et actuellement à 7, la meilleure performance étant une qualification pour les quarts de finale (il est vrai que nous avions, dans nos rangs, un futur joueur professionnel et international en la personne d’Eric CARRIERE ainsi que son frère Cyril qui a joué, par la suite, en deuxième division nationale). 

De nouveaux joueurs ont pris le relais et essaient de perpétuer les rencontres tout au long de la saison avec, comme objectif premier, de participer dans un esprit de loisir et de maintenir la convivialité au sein du groupe. 

Nous accueillons, avec plaisir, tout adhérent désirant nous rejoindre dans la pratique de ce sport, le niveau important peu, l’essentiel étant de participer!

Responsable Gilles LANGE  05-62-61-64-42  gilles.lange@dgfip.finances.gouv.fr