ATSCAF Oise

Organisation du Trophée national de soccer 2018 dans l'Oise


Pour la troisième édition du tournoi national de soccer, 18 équipes s'étaient données rendez-vous sous le soleil isarien.

L'accueil débutait dès le vendredi soir pour ceux qui souhaitaient profiter pleinement de ce week-end sportif. A l'hôtel, les joueurs ont pu faire connaissance avec les membres organisateurs de l'ATSCAF Oise, Baptiste Brie et Jean-Philippe Bidone. Grâce aux donateurs, la BFM et l'AMF, chaque participant s'est vu remettre un ensemble de cadeaux et une bouteille de cidre local.

Rendez-vous dès à présent dans le complexe de FOOT MAX pour une animation originale : l'archerie game. Deux équipes composées de 5, 6 ou 7 joueurs s'affrontent armées d'arc et de flèches. Rassurez-vous, aucun blessé ne fut à déplorer, les flèches sont équipées de mousses et la précision ne fut pas toujours au rendez-vous. Mais il y eut beaucoup d'amusement pour tous ! Après l'effort, la structure proposait aux participants de se restaurer sur place, en toute convivialité, devant le match amical France-Italie.

Le lendemain, pas le temps de faire du tourisme ! Le tournoi commence dès 09h30. Les 125 sportifs sont tous là et c'est Stéphanie Moignard, présidente de l'atscaf Oise qui donne le départ de ce troisième tournoi national de Soccer. Brahim Lahmidi, responsable du soccer, entouré de son équipe et des hommes en noirs, rappelle à tous l'ensemble des règles du tournoi et souhaite à chacun un franc amusement avant tout.

Le tournoi débute par une première phase de brassage dont les 4 groupes sont déjà connus. Les organisateurs ont, en effet, préalablement envoyé à chacun le planning et la composition de ces 4 groupes du premier tour.

A l'issue de cette première phase, les 8 meilleures équipes vont s'affronter au sein du prestigieux Golden Group, tandis que les 10 autres vont lutter pour s'imposer au sein du très disputé Silver Group.

Les 18 équipes sont en place et on attend le coup de sifflet pour enfin se lancer dans la compétition !

Il est 10h00 et les joueurs s'élancent !

La fatigue se fait sentir, il est alors temps de se restaurer. Un sandwich merguez pour tous, suivi d'un fruit et d'une glace, sont au programme. Quelques chanceux ont même pu repartir avec des cadeaux, dont une montre connectée, suite au tirage au sort de la tombola organisée par notre sponsor, la BFM.

Les choses sérieuses peuvent maintenant commencer avec les phases finales.

Les matchs se succèdent, la pression monte. Il est maintenant 17h et les deux finales vont se jouer. L'affiche du Silver Group est un duel fratricide et c'est finalement l'equipe de l'Oise 3 qui s'impose face à l'équipe de l'Oise 1. Le Golden Group propose comme duel un alléchant Atscaf Douanes de Roissy contre Atscaf Nord. C'est l'équipe des douanes de Roissy qui s'impose au terme d'un match où la qualité du jeu et des joueurs fut remarquée.

Après un passage nécessaire aux douches, c'est enfin le moment de la remise des récompenses dans l'allégresse ! Malgré les déceptions, c'est un grand moment de joie partagée. Et la coupe tant convoitée change une nouvelle fois de propriétaire… Jusqu'à l'année prochaine ? Le trophée surprise qui avait alimenté les conversations toute la journée fut finalement l'élection par les arbitres du tournoi du meilleur gardien, poste difficile au soccer. C'est celui de l'équipe de Seine-et-Marne qui fut récompensé.

Épuisés mais heureux, les joueurs peuvent enfin décompresser autour d'un repas organisé au sein de la structure, histoire de reprendre bien vite les calories perdues avec des pizzas ! L'ambiance bon enfant se prolonge pour certains courageux dans les environs, au bar ou en boîte de nuit !

L'équipe de l'ATSCAF Oise remercie tout spécialement le personnel du FOOT MAX pour sa disponibilité et l'organisation du tournoi, et bien évidemment la BFM et l'AMF, l'ATSCAF fédérale mais aussi l'ensemble des joueurs qui ont fait de cette compétition un grand moment de sport et de camaraderie !

A l'année prochaine pour la quatrième édition 

Résultat :

Golden groupe :

1er : Douanes de Roissy

2ᵉ : Nord

3ᵉ : Seine et Marne

Silver groupe :

1er : Oise 3

2ᵉ : Oise 1

Trophée du fair-play :

Equipe Haute-Marne – Cher

Meilleur gardien :

Seine et Marne

 

Victoire de Yohann WIJATYK au challenge E-FOOT - ATSCAF 2020

L’ATSCAF Fédérale et son secteur des sports ont créé le premier challenge virtuel de sport E-Sport FIFA 2020 sur console PS4 et XBOX.

Depuis début mai de nombreux adhérents ont joué les phases de poules suivies par les tours à élimination directe.

L'Atscaf Oise a été représentée par Yohann WIJATYK et Aurélien AUGENDRE.

Aurélien a vu son brillant parcours se terminer en 8ème de finale non sans avoir battu le futur finaliste de l'épreuve durant la phase de poules.

Yohann s'est lui qualifié pour la finale qui  s'est jouée vendredi 26 juin à 20h30 et a été diffusée en direct sur la chaine Twitch.

Après un 1er match conclu sur un score de 0-0 quelque peu frustrant pour Yohann, celui-ci a fait l'étalage de toute sa maîtrise du jeu et de la tactique footballistique pour dominer son adversaire sur le score de 3-2 au 2ème match et sur le score implacable de 4-0 au terme d'un 3ème match particulièrement impressionnant. La finale se jouant au meilleur de 5 matches, il ne restait plus à Yohann qu'a assurer au minimum un match nul ce qu'il fit brillamment au 4ème match conclu sur le score de 1-1.

Yohann WIJATIK remporte donc le 1er challenge de E-FOOT - ATSCAF. Et à travers lui, l'ATSCAF OISE REMPORTE LE 1er TROPHEE NATIONAL DE SON HISTOIRE. Félicitations à lui et à Aurélien qui a su accompagner Yohann tout au long du tournoi faisant ainsi de ce résultat individuel une performance collective.

Ci-dessous le détail du parcours de Yohann :

Victoire de Yohann WIJATIK au 2ème challenge e-foot

C'est avec beaucoup de fierté que je vous annonce le succès de Yohann WIJATIK au 2ème challenge E-foot dont il était le tenant du titre.
A travers lui, c'est donc l'Atscaf OISE qui remporte son deuxième trophée national.
Félicitation à Yohann qui a effectué un parcours exceptionnel alors qu'il était attendu par tous ses adversaires comme le joueur à battre absolument.
Il a cette année encore su faire preuve d'une maitrise parfaite du jeu et de la tactique du foot pour garder son titre.
Sa victoire en finale en 3 matches secs fut d'ailleurs très nette : 6-2 ; 3-2 et 4-1
Les stats de Yohann :
18 matchs, 15 victoires, 1 nul et 2 défaites, 80 buts marqués, 23 encaissés.

Ce titre est d'autant plus savoureux qu'il est, cette année, complété par la demi-finale d'Aurélien AUGENDRE.
Aurélien qui progresse matches après matches et qui deviendra très certainement l'adverse de Yohann le plus sérieux lors de la 3ème édition.
En attendant, Aurélien montre un état d'esprit irréprochable en échangeant régulièrement avec Yohann des analyses très fines sur le jeu et leurs adversaires.
C'est donc avant tout une victoire collective.
Encore une fois félicitation et merci à eux deux.

Victoire de l'Atscaf OISE en CNIF Football


Ce samedi 25 mai, l’équipe de football à 7 de l'Atscaf Oise s'est rendu à Vichy pour participer aux grandes finales 2024 de la Coupe Nationale Interfinances.

Après une arrivée peu avant midi et un accueil par les responsables de l'Atscaf fédérale, accompagnée pour l’occasion de notre ancien collègue de la DDFIP de l'Oise, M. Jean-Philippe Bidone, en sa qualité de vice-président de la MGEFI, partenaire historique de l'Atscaf, l'équipe profitait d'un repas (léger) pris en commun avec toutes les autres équipes participantes et représentant les 8 sports en compétition (Badminton, Basket, Golf, Hand-ball, Tennis, Tennis de table, Pétanque et Football).

Ce fut ensuite l'heure de rejoindre les vestiaires et de prendre connaissance des résultats du tirage au sort qui nous offrait en demi finale l'Atscaf Seine Maritime, équipe qui participait pour la 3ème année consécutive à ces phases finales. L'autre demi finale voyait s'affronter les Douanes de Marseille et les Douanes de Roissy.


Le début de cette demi finale, jouée en 2 mi-temps de 20 minutes, était relativement équilibré mais le match bascula une 1ère fois sur un coup du sort. En effet après seulement 8 minutes de jeu, Baptiste se faisait une entorse de la cheville gauche et était contraint de quitter ses partenaires qui continuaient le match en infériorité numérique, étant donné que nous nous étions seulement déplacé à 7 joueurs.
Dans ces conditions, ce fut donc logiquement que notre adversaire ouvrit le score quelques minutes avant la mi-temps, atteinte sur le score de 0-1.
Mais c'est a nouveau à 7 (Baptiste, bien que diminué, ayant réintégré l'équipe en position d'attaquant axial) et avec un état d'esprit revanchard et conquérant que notre équipe reprit le cours du match. Très rapidement les occasions se sont enchaînées jusqu'au but égalisateur de Tony sur une très belle frappe enroulée du pied droit. Sentant que la Seine Maritime perdait peu à peu le fil de son jeu, l'équipe isarienne reprit sa domination et Maxime, parfaitement placé, marqua le 2ème but en conclusion d'une belle action collective. Ne restait plus qu'à gérer les quelques minutes restantes, ce qui fut fait relativement tranquillement, notre adversaire ne s'offrant qu'un dernier coup franc dangereux, tiré au dessus de notre but. Le dernier mot fut même pour l'Atscaf Oise puisque Nélito, crocheté dans la surface, bénéficia d'un penalty incontestable, penalty transformé d'une belle frappe puissante sous la barre du but adverse par Samy.
Score final 3-1 et qualification méritée pour la finale après un match renversant de notre part.

Dans la deuxième demi-finale, les Douanes de Marseille l'emportait face aux Douanes de Roissy sur la marque de 3-2 et allait donc être l'adversaire de notre équipe pour cette finale.

Face à un adversaire, battu en finale l'an dernier, notre équipe ne partait pas favorite mais forte de la solidité et de la solidarité dégagée en demi-finale, tous les espoirs étaient permis.
Le match commença d'ailleurs très bien puisque notre équipe prit rapidement le contrôle des opérations. Alexis et Maxime animant parfaitement bien leurs couloirs respectifs, Tony, Nélito et Samy gérant de main de maître le timing du jeu. Et c'est donc très logiquement que Samy ouvrit le score d'une belle frappe suite, une fois de plus, à un beau mouvement collectif. Les douanes de Marseille réagirent timidement mais leurs ballons en profondeur ou leurs rares frappes furent parfaitement gérés par notre défense (Tony et Nélito) et notre gardien Justin. Ce fut ensuite l'action du match, Alexis déborda son adversaire une 1ère fois mais perdit la balle suite au retour défensif de ce dernier. Alexis loin de se décourager trouva la force de venir récupérer une nouvelle fois le ballon dans les pieds de son adversaire pour finalement adresser une passe décisive à Samy qui ne se priva pas de nous donner deux buts d'avance. Magnifique. La mi-temps était donc sifflée sur ce score de 2-0.

Malheureusement, la 2ème mi-temps fut différente, notre adversaire composé de joueurs très talentueux et sans doute surpris par notre niveau en 1ère mi-temps revint animé d'autres intentions. La réduction du score fut assez rapide sur une frappe bien détournée par Justin mais suivie par un douanier qui n'a eu qu'à pousser la balle au fond des filets. Ensuite ce fut compliqué pour nos joueurs qui ne parvenaient plus à se rapprocher des buts adverses ni même à garder longtemps le ballon. Une première occasion d'égaliser fut manquée par nos adversaires sur penalty puisque la balle rebondit sur le poteau. Mais ce ne fut que partie remise puisque notre adversaire égalisa quelques minutes plus tard suite à un centre à terre qui trouva un joueur démarqué au deuxième poteau. 2-2, dix minutes à jouer, un adversaire revigoré, la partie semblait mal embarquée. Mais ce fut à ce moment là que la qualité technique de Tony, Nélito et Samy fit la différence pour reprendre le contrôle du jeu et gérer le rythme du match. Maxime et Alexis continuant au maximum de faire des courses vers l'avant, d'adresser des centres ou des frappes. Baptiste (de plus en plus sur une jambe) essayant de gêner les relances adverses et de se montrer disponible dans un jeu de remise à une passe. La dernière occasion fut même isarienne puisque Maxime adressa un centre puissant à mi-hauteur que ne put malheureusement contrôler ni Baptiste au 1er poteau ni Samy au 2ème malgré une belle course de leur part. Dommage mais pas le temps de gamberger, les tirs aux buts arrivent très vite.

1er TAB : Samy, ça passe 1-0
Marseille : Arrêt de Justin !!!!!!
Puis Tony, Nélito et Maxime ne tremblent pas, pas plus que les trois autres tireurs de Marseille.
4-3... si nous marquons le prochain tir, c'est gagné.
C'est donc à Alexis que reviendra l'honneur de donner le titre à son équipe, celui-ci se présente devant le gardien, se concentre, puis s'élance et prend d'une belle frappe croisée pleine d'assurance le gardien adverse à contre-pied !!!!

C'est fait, le titre est à nous !!!!!

Pour la 1ère fois de son histoire, une équipe représentant l'Atscaf Oise est championne de France finance !!!!!

Félicitations à Achour (SIP Creil), Ahmed (CFP Creil), Baptiste (BDV Beauvais), Justin (Extérieur), Maxime (PTGC Caen, ex SIP Beauvais), Tony (SIP Beauvais) Alexis (SIE Pantin, ex SIE Beauvais), Nélito (apparenté, frère de Tony) et Samy (apparenté, frère d'Ahmed) pour cette magnifique performance.

Et à titre personnel, une énorme et sincère pensée également pour tous ceux qui ont joué sous nos couleurs depuis la création de l'équipe en 2017, financiers, apparentés ou extérieurs, qu'ils soient ou non encore présents dans notre administration ou dans l'Oise (Florian, Aurélien, Yohann, Cédric, Shérif, Sébastien L, Sébastien G, Sébastien D, Jocelyn, Jean-Phi, Davide, Romuald, Ludovic, Taoufik, David, Julien...)