Les activités touristiques de l'association
Voyage
Le 10 mars, nous embarquons pour ce voyage attendu avec impatience et préparé depuis de longs mois. Après une nuit de vol, nous atterrissons à Bangkok sous un soleil radieux. Notre guide Siva nous accueille avec son sourire et ses colliers de fleurs.
Après déjeuner, elle nous emmène pour une promenade en pirogue à moteur sur les Klongs (canaux) suivie de la visite du Wat Arun (temple de l’Aube) situé au bord du fleuve Chao Phraya en face du Grand Palais. Ce splendide palais, résidence de tous les rois (Rama) de Bangkok, abrite plusieurs monuments et temples aux styles architecturaux différents. Des dorures, des tuiles étincelantes et des statues de Bouddha ornent l’ensemble.
Notre parcours se poursuit à la découverte du fameux marché flottant de Damnoen, réputé pour ses couleurs variées et ses pirogues boutiques chargées de produits locaux (fleurs, fruits, glace, beignets de banane, chapeaux et autres chinoiseries….) mais également au travers d’un paysage de marais salants et de rizières.
A bord du « train de la mort », juché à pic sur les gorges de la Rivière Kwai, nous roulons portes et fenêtres ouvertes, pour rejoindre le fameux Pont construit pendant la seconde guerre mondiale. L’excursion continue par la visite du musée Jeath, véritable reconstitution d’un camp de prisonniers de guerre alliés, avant la descente de la rivière en pirogue à travers des paysages sereins et verdoyants.
De nombreux sites remarquables étaient au programme, notamment la cité historique d’Ayuthaya, capitale du Siam de 1350 à 1767. Ce site comporte les ruines de nombreux monuments grandioses, vestiges de l’ancienne Capitale des Thaïlandais. Le site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991, témoignage de son importance historique et culturelle. La route continue vers Lopburi, connue pour être la cité des singes.
Nous partons à la découverte des minorités ethniques, les tribus Yaos, Akhas et Karens, cultivant leurs traditions. Après avoir déjeuné sur les bords du Mekong, nous prenons la direction de Chiang Rai, via le lac Phayao et une plantation d’ananas où nous nous sommes régalés. A l’extrême nord du pays, nous arrivons enfin en plein cœur du Triangle d’Or entre le Myanmar (ex-Birmanie), le Laos et la Thaïlande.
A Chang Mai, nous empruntons un escalier de plus 300 marches dont les rampes sont deux interminables najas pour atteindre le Doi Suthep, temple le plus vénéré du nord de la Thaïlande, situé sur une colline dominant la ville. Cette ville maintient aussi sa célèbre tradition en tant que centre artisanal du pays par sa production de bijoux, d’objets en cuir, en soie, d’ombrelles, éventail etc...
Au cours de notre circuit, nous avons pu, à la fois, visiter de nombreux temples où règne la sérénité et contempler une multitude de statues de Bouddha (poses différentes en fonction du jour de la semaine, blanc, d’émeraude, couvert d’or...) Le bouddhisme est pratiqué par près de 90 % des Thaïs.
Ce voyage nous a aussi fait vivre des expériences inédites comme le massage thaï, indissociable de la culture locale, d’où nous sommes tous ressortis enchantés.
La sortie nocturne en cyclo pouss en direction du marché nous emmène vivre un moment unique avec la dégustation des insectes. Le riz collant au lait de coco accompagné de sa mangue fraîche, le durian et les langanes font également partie des spécialités culinaires auxquelles nous avons goûté.
Les escapades ont été l’occasion d’utiliser des moyens de transport atypiques comme le tuk tuk vrombissant au son de musiques endiablées, la charrette tirée par des zébus, le radeau de bambous, les éléphants mais surtout le train (Train à Grandes Vibrations) de nuit couchette, expérience inoubliable pour rejoindre Bangkok puis Cha-Am pour profiter de la plage et de la mer de Chine.
Ce fut un séjour enrichissant et dépaysant agrémenté de belles rencontres. La Thaïlande n’a pas usurpé son surnom de « pays du sourire ». Un grand merci à notre guide, notre chauffeur et son aide. Nous garderons dans nos mémoires des souvenirs merveilleux et avons hâte de repartir vers une nouvelle destination. Et pour reprendre une expression de notre guide : sourissez !!!
Christelle CARVALLO, membre du comité Atscaf Oise.