ATSCAF du Calvados

Les activités touristiques de l'association

Rhodes Octobre 2022

 

L’ATSCAF du Calvados vous propose

un séjour à Rhodes au départ de Nantes du 2 au 9 octobre 2022

 

Envie d’affronter l’automne 2022 en faisant une petite provision de rayons de soleil ? Ce séjour est fait pour vous.

L’Atscaf vous propose en effet de vous envoler vers la belle île de Rhodes au début du mois d’octobre prochain pour un séjour dans le bel hôtel 4 * Pegasos de luxe Beach, très bien situé à l’est de l’île, proche de la vieille cité fortifiée médiévale de Rhodes et de la belle plage de sable de Falikari.

 

 

Cet hôtel vous offre de très bonnes prestations et vous pourrez vous prélasser sur sa magnifique plage privée de sable et galets, ou au bord de sa piscine d’eau douce. Mais vous pourrez aussi partir à la découverte de cette belle région en optant pour une des nombreuses excursions proposées par l’hôtel.

Les chambres sont spacieuses, équipées de la wifi et disposent d’un balcon. Pour vous restaurer vous aurez le choix : restaurant principal, pizzeria ou crêperie et vous pourrez vous rafraichir au bar principal de l’hôtel ou près de la piscine...

Bref tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer une semaine de détente laissant derrière nous les mauvais souvenirs liés à ce fichu virus.

Ce programme vous est proposé pour le prix de 778 € par personne en « all inclusives » c’est-à-dire « en tout inclus » pour parler français !

Ce montant, basé sur une participation de 21 à 30 personnes comprend :

 En revanche ce prix ne comprend pas:

Les modalités de paiement sont les suivantes :

un acompte de 200 € pour le 25 mars, suivi d’un règlement de même montant le 25 mai, le solde devant être acquitté à la fin du mois d’août.

Si ce programme vous séduit remplissez rapidement le bulletin ci-dessous. Dès sa réception nous vous enverrons le document officiel d’inscription auprès de l’agence organisatrice. Dans l’hypothèse où vous opterez pour le paiement par chèque bancaire il vous appartiendra d’adresser directement votre règlement à l’agence avec ce document.

Dans le cas de paiement par carte bancaire vous devrez y faire figurer l’autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire.

Un petit conseil : si vous êtes tentés faites vite car le nombre de places est limité.

Au plaisir de vous retrouver pour partager une nouvelle aventure...

Yvonne Génin.

Claude Ecolasse

 

 

Bulletin d’inscription au voyage à RHODES du 2 au 9 octobre 2022

A renvoyer à Yvonne Génin 16, rue des jardins 14790 Fontaine Etoupefour

ou à Claude Ecolasse 13 rue des pivoines 14440 Douvres la Délivrande

 

NOM : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

NOM : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

ADRESSE : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

Téléphone fixe : . . . . . . . . . . . . . . . . . Téléphone portable : . . . . . . . . . . . . . .

 

Adresse de messagerie :.............................................................................................

 

N° d’adhérent ATSCAF pour chaque participant :...........................................................

- Je choisis le règlement (1) - par chèque - par carte bancaire

- Je souhaite une chambre individuelle : oui - non (1) avec vue sur mer : oui - non (1)

  1. Rayer la mention inutile

 

Découvertes excursions Septembre 2022

Découverte de la Bourgogne et de sa région les 6-7-8-9 septembre 2022

Jean Paul notre GO, grand organisateur, nous a préparé ce séjour découverte en cherchant à chaque fois le meilleur des visites, des lieux, des étapes avec le souci d’un budget très serré. Nous partons pour 4 jours, une première, vu la distance. Nous espérons que ce périple vous plaira et que vous serez nombreux à venir.

Découvrez le déroulé du séjour qui vous a été préparé-> ICI

Les section découvertes et randonnées

Jean Paul et Odile, Françoise, Claude.

Attention, séjour prévu pour 53 personnes maximum.

Pologne 2021

 

Oui envers et contre tout nous l’avons faite cette belle découverte de la Pologne déjà programmée en 2020 et retardée pour cause de pandémie.

Et pourtant ce n’était pas gagné et Claude, notre GO en chef, a dû faire face aux incertitudes et aux baisses de moral des participants potentiels qui entouraient sa réalisation. Et cela jusqu’aux tout deniers jours de notre départ, le 17 mai dernier.

Mais il faut autre chose pour abattre le moral des Atscafiens qui sont revenus heureux d’avoir pu mener à bien leur projet et d’avoir renoué avec ce besoin d’évasion que nous ressentions tous.

Nous avons donc fait un très beau voyage qui nous a conduits de la belle capitale de Varsovie à Cracovie, ville européenne de la culture en passant par Lodz, 3ème ville du pays et grand centre industriel du textile. Nous avons découvert les monuments et sites célèbres de ces trois villes mais notre périple a aussi été émaillé de moments plus bucoliques, si chers au cœur des Atscafiens. Ainsi cette belle promenade en radeaux sur la rivière Dunajec, au sein du parc national des Pieniny, cette visite d’une cabane de berger à Chocholow où faute de brebis, parties en estive, nous avons dégusté de bons fromages et bien sûr l’incontournable vodka et plus insolite, cette découverte d’un vignoble où les ceps de vignes vivent en bonne intelligence avec un élevage de daims. Et pour terminer, la descente 300 m sous terre pour découvrir la mine de sel de Wieliczka, certes inactive depuis 1986 mais dont la transformation en musée permet d’imaginer facilement les conditions difficiles de son exploitation.

Mais le moment le plus émouvant de notre voyage fut bien sûr celui consacré à la visite des camps tristement célèbres d’Auschwitz et Birkenau. Les souvenirs des atrocités commises dans ces lieux étaient là sous nos yeux. Quelle émotion et comment ne pas formuler encore plus fort le « Plus jamais cela !..».

Yvonne Génin.

Retour sur le voyage en Islande-juin 2018

Voyager, découvrir de nouveaux horizons... Est-ce du domaine du rêve?

Actuellement, en attendant que l’horizon se dégage à nouveau, il faut bien reconnaître que nous vivons plutôt dans le domaine des souvenirs des belles découvertes du temps passé. Mais pourquoi ne pas les faire revivre?

Nous vous invitons donc à vivre (ou revivre) la découverte de la sauvage et fascinante Islande au travers du récit de l’une des 29 participants au voyage réalisé par notre Atscaf en juin 2018. (-> Cliquez ici pour décourvrir son texte et les jolies photos qui l'accompagnent)

Voyage saumurois des 15,16 et 17 septembre 2020

"Se protéger et être protégé", deux termes devenus familiers qui nous ont permis de voyager en toute sécurité en respectant les consignes strictes de nos organisateurs et des gens qui nous ont accueillis durant ces trois jours.

Après notre première expérience masquée dans le bus, nous arrivons à Saint Nicolas de Bourgueil où Karine et Didier nous accueillent sous un chaud soleil de septembre.

Suite à une présentation très technique de Karine, nous retrouvons la fraîcheur des caves de tuffeau et ... la dégustation des ces somptueux vins de St Nicolas, suivi par un pique nique accompagné de "boissons" offertes par nos hôtes.

Notre après-midi est consacré à la visite de l'abbaye royale de Fontevraud, cet édifice millénaire est inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Fondée en 1101, elle est la plus vaste cité monastique érigée au moyen-âge, située au coeur de l'Empire Plantagenêt. Elle abrite les sépulcres d'Aliénor d'Aquitaine, d'Henri II et de Richard Coeur de Lion. Elle sera transformée en prison de 1804 à 1963 par Napoléon 1er.

Cette longue journée s'achève, notre hôtel très agréable nous attend avec un repas à la hauteur de son accueil.

La deuxième journée nous amène au mythique cadre noir de Saumur, symbole de savoir faire de l'équitation française, la mise en valeur de l'endroit nous transporte dans un univers particulier, dédié tout entier au bien-être du cheval.

 Nous y découvrons la complicité fusionnelle entre le cheval et l'homme qui ne font qu'un, en se sublimant pour un accord parfait.

Désormais sous l'égide des haras nationaux depuis 1972, il appartient à cette grande famille équestre qui nous a souvent comblé lors des jeux olympiques ou championnats mondiaux.

 

Cette matinée terminée, nous profitons d’un déjeuner dans un restaurant troglodyte avec les traditionnelles fouées.

L'après-midi, une balade sur la Loire, malgré le niveau d'eau très bas, nous apporte un peu de fraîcheur sous ce chaud soleil de fin d'été.

En fin d'après midi, nous visitons du château de Brézé, considéré comme la plus grande forteresse souterraine d'Europe et appartenant aujourd'hui aux descendants de la famille Colbert.

Par sa complexité et notamment l'ingéniosité de ses retranchements, ce domaine révèle une configuration défensive assez extraordinaire et emblématique du temps de la Fronde.


Notre retour à l'hôtel ponctue cette journée, et tradition oblige, le pot de l'amitié de l'ATSCAF nous attend... au bord de la piscine.

L'occasion de se rappeler que ce séjour unanimement apprécié ne serait pas possible sans la dévotion et le travail des bénévoles qui, dans l'ombre, s'activent et gèrent au mieux notre association.

A travers ces lignes, hommage leur soit rendu.

Ce troisième jour qui s'avance nous conduit au château de Saumur où une visite guidée est prévue. La splendeur architecturale, l'emplacement du site se mirant dans la Loire, ses porcelaines venues de France et d'ailleurs, nous ont conquis par leur beauté et leur finesse. La visite guidée à travers la ville est très prisée également.

Après notre déjeuner pris en ville, une visite nous attend dans une cave de Saumur Champigny, au vignoble, en conversion bio, du domaine de Sanzay. Les viticulteurs nous accueillent chaleureusement à l'ombre de leur propriété devant leurs vignes où là aussi, leur breuvage séduit bon nombre d'entre nous.

Ainsi se termine notre périple en saumurois et déjà la route du retour nous tend les bras.

Merci encore pour ce séjour agréable, réalisé dans ces conditions particulières de pandémie mais qui nous rappelle que le respect des gestes barrières nous a permis de rentrer chez soi sans problème et.. en bonne santé.

Joël BAURUELLE