ATSCAF du Calvados

Les activités touristiques de l'association

Circuit en Ecosse du 25 mai au 2 juin 2023

Découverte de l’Ecosse du 25 mai au 2 juin 2023.

 

Au cours d’un circuit de 9 jours, 8 nuits nous vous invitons à découvrir ce pays de légendes et mythes, sa culture celte, ses paysages verdoyants et les grands sites naturels sans oublier son célèbre whisky et ses non moins célèbres kilts…

Voici le résumé du programme concocté avec beaucoup de soin par Claude :

 Jour 1 : Caen Paris Edimbourg

Transfert de Caen en bus jusque l’aéroport et vol Air France jusque Edimbourg. Diner et nuitée dans cette ville.

 Jour 2 : Visite de la ville d’Edimbourg .

Après le petit déjeuner visite de la capitale de l’Ecosse : la vieille ville puis le château, situé sur un énorme promontoire qui domine la ville.

Déjeuner en cours d’excursion puis visite libre du Museum of Scotland.

Enfin temps libre pour flâner avant de prendre la route vers le 2ème lieu de notre hébergement situé entre Edimbourg et Perth.

 Jour 3 : Borders-Edimbourg

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ vers le Sud pour découvrir la magnifique région vallonnée des Borders.

Après le déjeuner retour vers Edimbourg pour profiter une nouvelle fois des charmes de cette belle ville avant le transfert vers l’hôtel de la nuit précédente pour le dîner et la nuit.

 Jour 4 :Perthshire-Aviemore

Après le petit déjeuner départ en direction de la magnifique région boisée du Perthshire. Passage par la charmante ville victorienne de Pitlochry avec l’opportunité de visiter une distillerie de la boisson nationale : le whisky. Une visite qui se terminera bien sûr par une dégustation…

Le déjeuner suivra bien sûr l’apéro et nous partirons vers Newtonmore avec au programme la visite du Highland Folk Museum.

Puis transfert vers notre nouveau lieu d’hébergement situé entre Glencoe et Fort William (nous y passerons 3 nuits).

 Jour 5 : Loch Ness - Inverness

Petit déjeuner puis départ pour Lochness

Visite des ruines du château d’Urquhart et croisière de 30 minutes sur la rivière Lochness à la recherche du célèbre « Nessie »…

Déjeuner en cours de route puis continuation vers Inverness, capitale des Highlands. Petit tour panoramique de la ville puis continuation vers le Fort George pour la visite de sa citadelle militaire.

Diner écossais avec haggis, dram de whisky et démonstration de cornemuse à l’hôtel puis nuit réparatrice…

 Jour 6 : Grand canal – Ile de Skye

Après le petit déjeuner direction l’île de Skye, la plus grande île des Hébrides intérieurs en longeant le Grand canal. Passage devant le château d’Eilean Donan, le château le plus photographié d’Ecosse.

Après le déjeuner découverte de l’île et de ses paysages d’une beauté à vous couper le souffle.

Retour à l’hôtel par le Pont de Skye pour le dîner et la nuit.

 Jour 7 : Glencoe-Trossachs

Petit déjeuner puis transfert en bus vers une des plus belles régions d’Ecosse. Direction Fort William puis passage par la majestueuse vallée de Glencoe avant d’atteindre le parc naturel de Trossachs.

Déjeuner en cours de route puis arrêt photo dans le petit village de Luss qui se trouve sur les rives du Loch Lomond, le plus grand et le plus romantique d’Ecosse.

Puis transfert pour 2 nuits vers notre 4ème lieu d’hébergement proche de Glasgow.

Dîner et nuit.

 Jour 8 : Stirling-Falkirk

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers l’un des sites historiques majeurs de l’Ecosse : Stirling. Visite de l’impressionnant château récemment restauré.

Déjeuner en cours de route et continuation vers Falkirk. Visite de Callender House et de son parc. Continuation vers les Kelples puis retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

 Jour 9 : Glasgow-Edimbourg

Petit déjeuner à l’hôtel puis tour panoramique de la ville de Glasgow, la plus grande ville de l’Ecosse.

Après la visite de la cathédrale Saint Mungo temps libre au cœur de la ville.

Après le déjeuner transfert vers l’aéroport d’Edimbourg et retour at home…

Prix et formulaire d'inscription

Pologne 2021

 

Oui envers et contre tout nous l’avons faite cette belle découverte de la Pologne déjà programmée en 2020 et retardée pour cause de pandémie.

Et pourtant ce n’était pas gagné et Claude, notre GO en chef, a dû faire face aux incertitudes et aux baisses de moral des participants potentiels qui entouraient sa réalisation. Et cela jusqu’aux tout deniers jours de notre départ, le 17 mai dernier.

Mais il faut autre chose pour abattre le moral des Atscafiens qui sont revenus heureux d’avoir pu mener à bien leur projet et d’avoir renoué avec ce besoin d’évasion que nous ressentions tous.

Nous avons donc fait un très beau voyage qui nous a conduits de la belle capitale de Varsovie à Cracovie, ville européenne de la culture en passant par Lodz, 3ème ville du pays et grand centre industriel du textile. Nous avons découvert les monuments et sites célèbres de ces trois villes mais notre périple a aussi été émaillé de moments plus bucoliques, si chers au cœur des Atscafiens. Ainsi cette belle promenade en radeaux sur la rivière Dunajec, au sein du parc national des Pieniny, cette visite d’une cabane de berger à Chocholow où faute de brebis, parties en estive, nous avons dégusté de bons fromages et bien sûr l’incontournable vodka et plus insolite, cette découverte d’un vignoble où les ceps de vignes vivent en bonne intelligence avec un élevage de daims. Et pour terminer, la descente 300 m sous terre pour découvrir la mine de sel de Wieliczka, certes inactive depuis 1986 mais dont la transformation en musée permet d’imaginer facilement les conditions difficiles de son exploitation.

Mais le moment le plus émouvant de notre voyage fut bien sûr celui consacré à la visite des camps tristement célèbres d’Auschwitz et Birkenau. Les souvenirs des atrocités commises dans ces lieux étaient là sous nos yeux. Quelle émotion et comment ne pas formuler encore plus fort le « Plus jamais cela !..».

Yvonne Génin.

Retour sur le voyage en Islande-juin 2018

Voyager, découvrir de nouveaux horizons... Est-ce du domaine du rêve?

Actuellement, en attendant que l’horizon se dégage à nouveau, il faut bien reconnaître que nous vivons plutôt dans le domaine des souvenirs des belles découvertes du temps passé. Mais pourquoi ne pas les faire revivre?

Nous vous invitons donc à vivre (ou revivre) la découverte de la sauvage et fascinante Islande au travers du récit de l’une des 29 participants au voyage réalisé par notre Atscaf en juin 2018. (-> Cliquez ici pour décourvrir son texte et les jolies photos qui l'accompagnent)