ATSCAF Jura

Les activités touristiques de l'association

Séjour en Corse du 22 au 28 septembre 2021

Jour 1 : Embarquement

Départ de Lons le Saunier. Déjeuner en cours de route. Arrivée au port de Toulon en fin de journée et embarquement. Traversée vers Bastia. Dîner à bord et nuit en cabine interne à 2 couchettes.

Jour 2 : Bastia / Le Cap Corse / La Balagne (164 km)

Petit déjeuner à bord. Arrivée le matin au port de Bastia, prise en charge par notre guide/accompagnateur et présentation du circuit. Découverte de Bastia aujourd’hui capitale économique de l’île qui était à l’origine une petite marine de pêcheurs, la fameuse place St Nicolas et la haute ville qui est restée très ancienne. Départ pour le Cap Corse aux côtes très découpées, caractérisé par ses marines, criques, anses naturelles et petits ports. Traversée des villages d’Erbalunga, Luri, le col de Santa Lucia, Pino. Continuation vers Patrimonio et ses vignobles. Visite d’une cave et dégustation. Déjeuner dans un restaurant. L’après-midi poursuite sur St Florent, le petit « StTropez » de la Corse, puis le Désert des Agriates jusqu’à Algajola. Installation à l’hôtel en Balagne, apéritif de bienvenue, dîner et logement.

Jour 3 : Calvi / Les vieux villages de Balagne (90 km)

Après le petit déjeuner, départ pour Calvi, par « Les Vieux Villages », lieux dont les noms remontent pour la plupart à l’antiquité et au moyen âge, les vieux villages de Balagne sont d’authentiques joyaux du patrimoine corse. Églises et chapelles sont les premiers repaires de ces villages accrochés aux montagnes. Traversée des villages de Belgodere, Sant Antonino, Corbara, Pigna, Cateri. L’artisanat fait la réputation de ces villages qui ont su conserver l’âme et le charme d’un passé lointain. Déjeuner dans un restaurant en bord de mer. L’après-midi visite de Calvi construction génoise du 13ème siècle. Arrêt à Ile Rousse temps libre. Puis retour à l’hôtel. Dîner et logement. 

Jour 4 : Le Niolo / Corte / Porto-Vecchio (300 km) - Changement d'hôtel

Après le petit déjeuner, départ pour Corte. Déjeuner typique corse au pont de Castirla. L’après-midi, découverte dela ville de Corte en petit train. Corte capitale historique, ville centrale au coeur de la Corse, ville d’altitude, ville surprenante avec ses ruelles pavées et tortueuses, ponctuées d’escaliers pentus, Caractérisée par sa ville haute etla citadelle, sa ville basse commerciale, elle est également la seule ville universitaire de l’île. Continuation sur Porto-Vecchio par la vallée de Tavignano, Aléria cité antique, Ghisonaccia et ses plantations d’agrumes, Solenzara « la côte des nacres ». Installation à l’hôtel, région de Porto-Vecchio, dîner et logement.

Jour 5 : Porto-Vecchio / Bonifacio (60 km)

Après le petit déjeuner, départ pour Porto-Vecchio visite libre de la 3ème ville de Corse, mais 1ère ville touristique, vous apprécierez le charme de cette ville avec ses fortifications et l’animation de la place centrale, sa porte génoise, sa très belle vue plongeante sur le port de plaisance et le port de commerce, la marine, les marais salants et le golfe quasiment fermé. Déjeuner en ville. L’après-midi départ pour Bonifacio « la blanche », site incontournable, d’une beauté magique, à la géographie fascinante et riche d’une histoire étonnante. Visite de la ville en petit train, dans la haute citadelle on pénètre dans l’enceinte fortifiée où l’on est surpris par l’étroitesse des rues et la hauteur de maisons. Puis excursion en bateau pour visiter les grottes et falaises. En fin d’après-midi retour à l’hôtel, en passant par la route de Palombaggia «La Perle de Méditerranée». Dîner avec soirée Chants et Guitare. Logement.

 Jour 6 : Sartène / Ajaccio / Embarquement (130 km)

Après le petit déjeuner, départ pour Ajaccio par le Lion de Roccapina, sculpture naturelle géante. Puis Sartène « la plus corse des villes corses » avec un petit temps libre. Continuation vers Olmeto, arrêt dégustation de charcuterie, puis déjeuner dans une Auberge. L'après-midi visite d'Ajaccio, la «Cité Impériale» qui a vu naître Napoléon 1er. Dans l’admirable cirque de montagnes qui l’entoure, Ajaccio l’élégante, accueille en plein soleil les visiteurs charmés. A travers les ruelles de sa vieille ville, vous saurez découvrir son parcours napoléonien, son marché quotidien aux multiples saveurs. Sur le chemin mystérieux des îles Sanguinaires vous rencontrerez plages voluptueuses et criques préservées. Enfin « l’art de vivre à l’ajaccienne » confirmera votre impression que le soleil a su rayonner au-delà de la nature, jusqu’au cœur de ses habitants et rendra votre passage à Ajaccio inoubliable. Présentation au port d’Ajaccio. Embarquement pour le continent. Installation en cabine intérieure à 2 lits avec sanitaires complets, dîner et nuit à bord.

 Jour 7 : Débarquement

Petit déjeuner à bord, arrivée matinale au port de Toulon et débarquement. Retour sur Lons le Saunier. Déjeuner en cours de route

Visite guidée de Dole , le 07 avril 2018

Par un bel après-midi printanier, 16 participants se sont retrouvés sur la passerelle du port de plaisance autour d'une guide conférencière pour découvrir le centre historique de Dole, son histoire parfois tourmentée, ses personnages célèbres.

La guide nous a d'abord emmenés le long du canal des Tanneurs, (quartier où vécut le jeune Louis Pasteur), puis elle nous a fait découvrir, près d'un ancien moulin, un passage à demi-souterrain, doté d'un beau lavoir alimenté par la résurgence d'une source.

Ensuite nous avons rejoint l'ancien hôtel-dieu, sobre exemple d'architecture de la fin de la Renaissance franc-comtoise. Quelle belle restauration!

Enfin, nous avons attaqué la montée dans le clocher de la collégiale: plus de 270 marches, parfois irrégulières. Arrivés sur la plate-forme du clocher, c'est la récompense d'un vaste panorama par une belle visibilité, notamment: les toits serrés et pentus du centre-ville, au loin le Mont-Poupet au-dessus de Salins-les Bains, la forêt de Chaux, et même le Massif du Mont-Blanc pour ceux qui ont bonne vue.

Une fois descendus, nous visitons l'intérieur de l'église, qui a fait l'objet d'une très belle restauration, il y a moins de 10 ans.

Nous terminons ce bel après-midi par une flânerie dans la rue de Besançon, et nous admirons le nouveau mur peint représentant les personnalités de la ville à travers les siècles. Évidemment, par ce beau temps ensoleillé, nous ne manquons pas d'aller nous désaltérer.

Elisabeth

Journée à Yvoire le samedi 17 juin 2017

Sortie à la journée à Yvoire avec train de la Cure à Nyons et traversée du lac en bateau jusqu'à Yvoire

Sortie à la journée, en car, le samedi 17 juin à destination d'Yvoire, joyau médiéval et fleuri des bords du lac Léman. L'occasion de faire la traversée du lac en bateau et d'utiliser le train typique à crémaillère entre Nyon et La Cure.

Départ de Lons en direction des Rousses, embarquement à la Cure sur le petit train à crémaillère jusqu’à Nyon en passant par Saint Cergue et ses fameux Monts pour amdirer un point de vue magnifique sur le Léman et les Alpes. A l’issue, traversée en bateau du Lac Léman pour arriver à Yvoire en Haute Savoie.

Découverte libre d'Yvoire sur la rive Française du Lac Léman. 

Temps libre au coeur de ce magnifique village médiéval et de ses ruelles fleuries. Lieu de rêve et de dépaysement incomparable…

Déjeuner libre sur place.

Dans l’après-midi, départ en direction de Genève avec arrêt pour un temps libre au Jardin Anglais au bord du Lac Léman afin de se promener pour admirer l’horloge fleurie, le célèbre jet d’eau de Genève… Continuation pour retour sur Lons le Saunier par Gex et le Col de la Faucille.

La Cantabrie (Espagne) mai 2017

Du pays basque à St-Jacques de Compostelle

Départ de Lons-le-Saunier pour une première étape à Biarritz après la traversée du Périgord. Ensuite nous sommes arrivés en Navarre avec la visite de St-Jean Pied de Port, sur le chemin emprunté par les pèlerins. Visite de Pampelune, capitale de la Navarre avec ses quartiers d'origine médiévale, ville célèbre pour ses courses de taureaux en pleine ville. Ensuite visite du Musée de la Culture du Vin de la fondation Dinastia Vivanco à Haro. Visite des célèbres cathédrales de Burgos et de Léon, visite du village de Cebreiro avec ses maisons celtes aux toits de Chaume.
Arrivée à St-Jacques de Compostelle  avec la découverte de ses quartiers chargés d'histoire.
Excursion sur la côte des Rias Baixas, la station balnéaire de la Toja et promenade en bateau sur la ria avec dégustation de moules, d'huîtres , de vin blanc.
Départ pour les Asturies et visite d'une cidrerie à Villaviciosa. Sur le chemin du retour, arrêt à ST-Sébastian pour déjeuner dans une cidrerie, avec vin, cidre,  côtes de boeuf, morue à volonté.
Tout au long de notre voyage, nous avons rencontrés de pélerins à pied, en vélo. Voyage très diversifié et très riche de souvenirs avec une découverte d'une autre face de l'Espagne.

La Sardaigne - mai 2016

40 personnes du Jura sont parties en Sardaigne du 16 au 23 mai 2016.

Départ de Lons-le-Saunier en car et embarquement à Gênes en Italie à destination d'Olbia en Sardaigne.
Visite de la cité du liège à Calingianus et visite d'Alghero, cité catalane avec son artisanat local (filigrane et corail). Visite de l'église gothique catalane de Saint-François.

Départ pour Capo Caccia qui donne sur l'île Foradada en haut d'une falaise calcaire.

Visite de Bosa, petit port de pêcheurs et dégustation du fameux vin : le malvasia de Bosa.

Visite de Bauldadu, village célèbre pour ses magnifiques peintures murales. Visite du site archéologique de Tharos, fondé par les Phéniciens.

Découverte de Cagliari, la capitale économique de la Sardaigne, avec ses tours pisanes du début 1300 (tour de l'éléphant et de St Pancrace). Ensuite visite du site archéologique punique de Nora.

Journée  festive à Orgosolo avec un déjeuner typique pastoral chez les bergers.

Visite de la côte Smeralda, fondée au début des années 60 par le prince ismaélite Karim  Aga Khan et embarquement sur un ferry pour le petit paradis écologique l'île de la Madalena, destination luxueuse, surnommée "petit Paris". Cet archipel est un écosystème particulier qui garantit la préservation des espèces végétales et animales.

Embarquement à Olbia et retour vers la France. Après une semaine de beau temps, sans la moindre goutte de pluie, nous avons trouvé la neige au tunnel du Mont Blanc sur le chemin du retour !

 

Capitales des pays de l'ESt - mai 2015

Voyage organisé du 24 mai au 1er juin 2015 pour la visite des capitales d'Europe Centrale.

 Départ de Lons en bus grand confort avec 26 personnes. Après une nuit à Munich, départ pour la république tchèque. Visite de Prague avec la vieille ville classée "Patrimoine culturel mondial" par l'UNESCO. Découverte de ses maisons à arcades, visite du quartier baroque Mala Strana, de l'église Notre Dame de Victoire et traversée du Pont Charles. Visite de l'hôtel de ville avec la célèbre horloge astronomique datant du 15ème siècle et de la Tour Poudrière.

Visite de Vienne avec le château de Schônbrunn, cher à SISSI. Tour panoramique de Vienne devant les principaux monuments : l'Opéra, le Palais Impérial, le musée des Beaux Arts, le Parlement , l'hôtel de Ville. Visite de la Cathédrale St Etienne et de la Crypte des Capucins.
 
Ensuite visite de Budapest, ville partagée en 2 par le Danube ; d'un côté PEST avec la basilique St-Etienne, le château et les bains Széchenyy, le Parlement ; de l'autre côté, Buda avec entrée au Bastion des Pêcheurs. Soirée folklorique dans une Csarda.
 
Puis, départ pour Bratislava, capitale de la Slovaquie et visite guidée de la ville.
 
Ensuite départ pour Innsbruck et retour par le Tyrol avec passage au col de l'Arlsberg.
 
Voyage effectué avec un guide hongrois, et dégustation de Tokay. Très bonne ambiance et beau temps

L'Irlande en mai - juin 2014

C'est un groupe de 36 personnes qui est allé découvrir la partie sud de la République d'Irlande du 29 mai au 5 juin 2014. Partis de Lyon, nous avons atteri à l'aéroport de Shannon, près de la ville de Limerick, où nous attendaient notre guide (Breton de Saint Brieuc) et notre chauffeur de bus. Le circuit nous a révélé des vestiges historiques et les beautés des paysages irlandais : le château de Bunratty avec la reconstitution d'un village au 19ème siècle, la presqu'île de Dingle, ses plages aux eaux vert émeraude, l'anneau de Kerry, avec ses montagnes sauvages, ses vertes étendues animées de moutons à tête noire, les stations de Waterville, Sneem (lieu de séjour du Général de Gaulle en 1969), Killarney , ses lacs et l'extraoridianaire parc de rhododendrons. Dans cette station, nous avons passé la soirée à flâner de pub en pub, de boutique en boutique, dans une ambiance festive.

Sur la route de Dublin, nous avons fait une halte au rocher de Cashel, promontoire coiffé des spectaculaires vestiges d'une forteresse et d'édifices religieux (12ème au 15ème siècle). A Dublin, nous avons évidemment visité l'ancienne bibliothèque de Trinity College, et vu le célèbre livre de Kells. Le soir, le dîner spectacle de musiques et danses celtiques avait lieu dans une immense chaumière où régnait une ambiance bruyante maus sympathique, grâce à un groupe de jeunes américains descendants d'imigrés irlandais.

Puis ce fut la journée dans le Connemara, aux reliefs tourmentés, même alpestres, aux rochers sombres, avec ses tourbières et ses lacs égayés par les buissons de rhododendrons. Nous avons terminé par l'excursion aux impressionnantes falaises de Moher, d'abord par la mer, puis par une promenade au sommet des falaises. La balade, dans une mer agitée, sur un modeste bateau, a été difficile pour quelques participants : mal de mer ou descente de l'escalier du pont supérieur plus rapide que prévue. Il fallait s'accrocher mais c'était grandiose !

Au titre des visites gastronomiques, je n'oublie pas la dégustation d'un "irish coffee" très bien préparé, la visite d'une distillerie-musée de whiskey ainsi que celle d'une fumerie de saumon.

Et qui a dit qu'il pleuvait souvent en Irlande ? A peine une petite pluie sur une semaine de séjour riche en visites de sites, et de lieux chargés d'une histoire tourmentée.

Elisabeth

La Corse - mai 2013

Lucette vous propose de partir en Corse du 22 au 30 mai 2012, cliquez ici pour voir le programme de ce voyage.

Corse