Ain

L'actualité de l'association

Article n°7920   Avantage ATSCAF 2020-2021

Pour la nouvelle saison 2020-2021, l'ATSCAF de l'AIN vous propose un nouvel avantage :
Un remboursement par an à hauteur de 50 % d'un billet d'entrée dans chacune des activités ou sorties suivantes pour chaque adhérent à jour de sa cotisation et sur présentation d'un justificatif.
Ce remboursement sera plafonné à 25 euros par billet et limité aux lieux situés dans le département de l'Ain excepté pour le Parc Walibi

Activités ou visites bénéficiant de cet avantage :
- Parcs animaliers ou de loisirs (Parc des oiseaux, Romanèche-Thorens)
- Théâtres, Cabarets ...
- Sports : matches de football, rugby, basket ...
- Musées, Expositions ...
- Activités de loisirs : bowling, accroc-branche, trampoline, laser game, karting, 1055 ...
- Foires, Salons
- Concerts
- Séances dans un centre de bien-être
- Parc Walibi dans l'isère

En ce qui concerne les Escape game, la participation de l'ATSCAF est maintenue à 10 euros par participant quel soit son nombre de participations.

Amicalement

Article n°7656   Tennis

Reprise des rencontres corpo tennis, en coupe mixte, directement en demi-finale en raison du faible nombre d’équipes.

Bon, ça s’est joué « à peu »… Françoise, Sandrine, Mickael et Jan ont défendu les couleurs de l’ATSCAF contre une équipe ASPED mieux cotée.

Nous avons dû faire face à des adversaires mieux classés et malgré la volonté évidente de chacun de nous de faire au mieux, le résultat de la rencontre est sans appel puisque nous repartons sans match gagné, pour cette fois ! Le double a été un peu plus serré que les 3 simples, puisque nous sommes allés jusqu’au 3ème set, mais au final, l’ASPED l’emporte.

Mention spéciale pour Françoise qui a manqué de peu d’arracher un set à une adversaire de troisième série.

Article n°7587   CNIF Badminton 1/4 finale

La team 01 se déplaçait ce samedi 25 janvier à Clermont- Ferrand pour jouer son 1/4 de finale.

Nos adversaires du jour, qui compte parmi ses joueurs le Président de l’atscaf nationale, avaient réservé 3 terrains et nous avons donc commencé simultanément les matches de simple :

3-0, l’affaire est bien partie.

Nous décidons ensuite de joueur le double homme, à la recherche du 4ème point décisif pour la qualif’  ^^. Nous jouons face au Président…. Mais pas de cadeau, (tout juste un petit " relâchement " sur le 2nd set), l’Ain gagne en 2 sets et se qualifie pour les 1/2!

Les 3 autres matches sont joués sans pression et sans prise de risque (par rapport aux blessures ou à la fatigue) :

Un grand MERCI à l'ENFIP Clermont pour son accueil (un repas était organisé le samedi soir avec les équipes de basket et de handball de la Corse et du Morbihan), et tout particulièrement à Frédéric DELMON dont le poste à l'ENFIP est voué à disparaître.....

Le prochain tour aura lieu en mars, à la maison, contre l'équipe 2 des deux-sèvres.

CNIF 2020 Badminton 1/4 finale

Article n°7501   CNIF Badminton 1/8 finale

la CNIF reprenait pour l'équipe de l'Ain ce samedi 14 décembre, à Bourg, pour le compte des 1/8 de finale. Nous recevions l'équipe du Jura. Une fois n'est pas coutume, le repas a eu lieu avant la rencontre, malheur à ceux qui digèrent mal ou lentement...^^

Petit rappel : la rencontre se déroule en 7 matches ( 1 simple Dame, 4 simples Homme, 1 double mixte et 1 double homme).

Captain' Matt remporte facilement son 1er match pendant que Charlotte et Jc s'inclinent en 2 sets pour le mixte (même si un 3ème set n'était pas loin... Il va falloir mettre en place des "entraînements" pour plus de complémentarité) : 1-1.

Kassandra remporte son simple (malgré sa cheville blessée), tout comme Matt et JC en double : 3-1.

Matt' gagne son 2ème simple face à un joueur plus accrocheur que celui du 1er match, pendant que Jc gagne lui aussi son 1er simple : 5-1.

Le dernier simple sera aussi gagné par l'atscaf01 : 6-1

Et voilà, place au tour suivant avec un déplacement à Clermont-Ferrand face à l'ENFIP, le week-end du  25-26 janvier 2020

CNIF 2020 Badminton 1/8 finale

Article n°7471   Trophée de Badminton 2019

Et voilà, après de nombreux changements de lieu et de date (on a même faillit le voir tout simplement annulé), le 19ème trophée de badminton s’est tenu les 23 et 24 novembre à Tourcoing.

Petite précision, il y a eut 106 participants, ce qui témoigne d’un réel engouement et cela aurait été dommage que le trophée soit annulé. Alors merci aux organisateurs et à Mickael Petit plus précisément pour ses efforts.

Parlons sport maintenant

L’équipe de l’Ain s’est déplacée à 4 cette fois puisque Charlotte (SPF Nantua) a rejoint Kassandra (scolarisée à l’ENFIP), Matthieu (CID01) et Jean-Charles (BDV). Précisons aussi que le niveau était bien plus relevé que l’année passée, avec de nombreux joueurs et joueuses classés au niveau régional voir au-dessus...

Les matches de poule étaient aussi particuliers car ils se jouaient en seulement 2 sets de 11 points (au lieu des 21 habituels) du fait du nombre d'inscrits... il faut vite rentrer dans le match ou c'est la porte....

L’ain a donc inscrit ses joueurs sur plusieurs tableaux :

-> simple dame : seule Kassandra était inscrite (elle avait remporté la consolante l’année passée). Elle n’a pas pu se sortir d’une poule assez relevée de 4 joueuses. Elle gagne 1 match malgré une cheville incertaine…. Basculée en consolante, elle perd en 1/2

-> double dame : Kassandra et Charlotte ont fait ce qu’elles ont pu, mais les paires adverses étaient nettement au-dessus. Elles perdent leurs 2 matchs. Elles ne disputeront pas les consolantes car Charlotte a ressenti des douleurs au genou.

-> double mixte : 2 paires étaient constituées : Kassandra et Matt’ (finalistes la saison passée) et Charlotte et Jicé.

Kass’ et Matt’ se promènent (enfin, avec une petite "frayeur" en 1/4) mais ils perdent ensuite en 1/2 contre les futurs vainqueurs. Ils gagnent toutefois le match de la 3ème place et ramènent la médaille de bronze.

Charlotte et Jicé gagnent 1 match sur 2 en poule, ce qui leur permet de se qualifier pour les 1/8 mais ils n'iront pas plus loin contre la paire que Kass' et Matt' battent pour la 3ème place.

-> simple homme : Jicé remporte ses matches de poule puis son 1/8 mais, pas de chance, il joue en 1/4 contre la tête de série n°1 (futur vainqueur) et ne peut rien faire...

-> double homme : Matt’ et Jicé défendaient leur titre acquis à Voiron…

Ils jouent tranquille jusqu’à la 1/2. En finale, face à une paire très homogène, ils remportent le 1er set assez "facilement"… puis ils perdent le second aussi " facilement ".... Le 3ème set est dominé par leurs adversaires qui mènent 17-9 !! mais un match n’est jamais terminé et ils reviennent à 19-19. Les 2 équipes auront plusieurs volants de match mais c’est finalement les aindinois qui s’imposent et conservent leur titre...

Bilan : Presqu'aussi bien que l'année dernière, du bronze pour Kassandra et Matt' en mixte, de l'or pour le double homme.

Place au 2nd tour de la CNIF maintenant (l'Ain reçoit nos amis du Jura le 14 décembre)

Trophe de Badminton 2019

Article n°7456   CNIF Pétanque féminine et masculine 2019-2020

Un petit topo sur les résultats à la CNIF pétanque féminine et masculine de 2019-2020

Le premier tour de la CNIF masculine, s’est déroulé le week-end des 12 et 13 octobre 2019.

Nous avions engagé deux équipes, l’équipe 1, Pierrot Mazouau, Gilbert Bozonnet, Robert Creux et Christian Pourcheresse, l’équipe 2, Belin Jean, Bernard Loisy, Daniel Havet et Mickaël Charvet.

Les deux équipes jouaient à l’extérieur, la 2 à Lyon le samedi 12 octobre et la 1 à Grenoble le dimanche 13 octobre.

A Lyon, l’équipe 2, sans Mickaël Charvet rencontrait tout d’abord le Jura, défaite 13 à 8 après avoir mené longtemps, puis les Savoie, défaite 13 à 8, puis le Rhône, défaite 13 à 9, puis la Haute Saône, défaite 13 à 11.

Des scores honorables mais aucunes victoires, l’équipe termine cinquième sur cinq.

A Grenoble, l’équipe 1, sans Christian Pourcheresse, rencontrait en premier lieu l’Ardèche défaite 13 à 12 après avoir mené tout le long. Dans la dernière mène, nous menions 12 à 9 avec le 13 -ème point sur le jeu. Dernière boule pour les adversaires, tir pour éviter de perdre, un écart de 50 cm, frappe d’une de leur boule qui viens faire un carreau sur la nôtre et un ciseau sur notre seconde boule, 4 points pour eux, plus les 9 qu’ils avaient, 13 à 12 rageant !!

Ensuite la Côte d’Or, victoire 13 à 4, puis l’Isère défaite mémorable en trois mènes 5+4+4 que des carreaux et une perte de but 13 à 0, nous n’avons rien vu venir, même pas le temps de tourner ! Puis la Loire, victoire 13 à 11 après avoir été mené tout le long de la partie, nous avons enfin retrouvé Gilbert avec son jeu habituel qu’il nous avait caché depuis le début des rencontres, c’est lui qui place le 13 ème !

Nous finissons troisième sur cinq car battu par l’Ardèche, contre le cours du jeu, nous sommes éliminés du second tour, raté encore cette fois. C’est la pétanque.

Encore raté pour les hommes cette année !

Les filles, le dimanche 17 novembre à Bourg en Bresse sur leur terre. Composition de l’équipe Florence Pourcheresse, Nicole Belin, Patricia Valente et Odette Loisy. Une équipe forfait pour ce tour le Jura, reste : la Haute Loire, la Haute Saône, le Puy de Dôme, le Haut Rhin et l’Ain.

Matinée de rêve deux matchs deux victoires contre la Haute Saône et le Haut Rhin, elles ne pouvaient pas mieux débuter. La pause repas a-t ’elle eut une influence néfaste !!

L’après-midi, d’abord, le Puy de Dôme égalité à la première place deux victoires chacune. Reprise des hostilités, défaite 7 à 13 puis contre la Haute Loire défaite 3 à 13. Elles se sont bien battues dommage car c’était faisable avec un pointage un peu meilleur !!

Elles terminent à la quatrième place. Pas de second tour cette année encore.

Je crois que le manager devrait revoir sa copie en pétanque. Si je savais de qui il s’agit, je lui en causerais deux mots !! Il nous faut du sang neuf à la section ATSCAF pétanque ou faire des progrès.

Merci à tous !!

2019-2020 CNIF Petanque

Article n°5561   Section Voyages

L’ATSCAF de l’AIN a décidé de créer une SECTION VOYAGES à compter de 2018.

Cette nouvelle section pourrait vous proposer,  des séjours à durée variable en formule à définir- en France ou à l’étranger, des journées dans des parcs d’attraction.

Tout cela est à définir, et le questionnaire joint nous permettra d’identifier vos besoins et souhaits.

Questionnaire