L'actualité de l'association
A l'initiative de Christian Berthold, l'ATSCAF de l'Ain a organisé une initiation au sport de raquette se jouant en équipe de 2 et en vogue actuellement, le padel.
Cette initiation a eu lieu l'après-midi du samedi 21 septembre sur les courts du So Club à Viriat.
Les 8 participants ont donc pu s'essayer à ce sport en pratiquant les exercices du coach David Girod, et en s'affrontant dans des mini-matchs.
L'initiation a été appréciée.
Après avoir traversé la France d'Est en Ouest, l'équipe ATSCAF de l'Ain de pétanque se retrouve au petit matin du samedi 7 septembre, sous un climat que nous qualifierons d'océanique, pour participer au 3ème trophée national de pétanque organisé par l'ATSCAF de Vendée.
Yves, Denis et Frédéric composent la triplette Aindinoise portant le N°1.
Dès 9h la compétition débute avec 50 triplettes venues de toute la France.
Lors des parties de poules, l'ATSCAF de l'Ain a eu le plaisir d'affronter la Seine Saint Denis (victoire 13-1) et le Maine et Loire (victoire 13-3).
1ers de leur poule, nos représentants se sortent ensuite du piège Vendéen, département hôte ayant à cœur de remporter la compétition à domicile et souhaitant confirmer sa qualification aux finales à Vichy lors de la dernière édition de la CNIF (victoire 13-3).
La seconde partie après les poules (1/8ème de finale) voit les équipes de l'Ain et de la Sarthe se rendre coup pour coup. Et après plus de 2h de partie l'ATSCAF de l'Ain l'emporte finalement sur le score étriqué de 13-11.
Suite à cette victoire, la première journée de compétition prend fin et la triplette Aindinoise peut savourer son parcours autour d'un plat typique vendéen : les mogettes.
Le tirage du soir désigne l'équipe du Haut Rhin comme adversaire en 1/4 de final. Cette partie du matin, jamais évidente à négocier, voit notre équipe l'emporter sur le score de 13-3.
Suite à cette victoire, notre équipe s'invite dans le dernier carré, certes sur la pointe des pieds mais avec une détermination à toute épreuve.
Le tirage annonce les confrontations suivantes : ATSCAF de l'Ain vs ATSCAF de l'Aveyron et ATSCAF du Tarn vs ATSCAF de l'Aude (victorieuse de la 1ère édition du trophée).
La première 1/2 finale, extrêmement serrée entre l'Ain et l'Aveyron, voit évoluer de chaque côté des tireurs peu en réussite. La situation se décante sur une ultime mène. Alors que le score est de 9 à 8, un tir à 4 points envoie l'ATSCAF de l'Ain en Finale.
Dans la seconde 1/2 finale, le Tarn prend le dessus sur l'Aude dans une partie également très serrée (13-10).
Nous connaissons à présent les finalistes de cette 3ème édition : l'Ain va affronter le Tarn.
Une fois le jet du but effectué par la présidente de l'ATSCAF de Vendée sous les yeux d'une centaine de spectateurs, la partie peut débuter et voit notre équipe faire un excellent début de partie, tant au point qu'au tir.
Ce qui lui permet d'avoir une avance confortable (8-0).
Leurs adversaires n'ont pour autant pas dit leur dernier mot et reviennent au score: 9 à 6.
L'Ain porte l'estocade lors d'une mène maîtrisée, probablement un tournant dans cette partie, en portant le score à 11-6.
La mène suivante voit l'équipe ATSCAF de l'Ain remporter le trophée sur le score de 13-6, malgré des tirs au but tentés par l'ATSCAF du Tarn.
Yves, Denis et Frédéric laissent éclater leur joie surpris et heureux de ce beau parcours où l'esprit d'équipe a probablement été déterminant.
Le président de l'ATSCAF Fédéral procède à la remise des trophées (photo).
Un grand merci à l'ATSCAF Vendée pour son formidable accueil et sa gentillesse.
2024_09_07_Trophee_Petanque
Sensibilisés par les discours sur la mobilité et désireux de passer à l'action, plusieurs coureurs de l'ATSCAF de l'Ain ont participé cette année au Cross de Bercy, épreuve traditionnelle, ouverte aux agents des ministères économiques et financiers, et disputée dans le bois de Vincennes. Tant pis pour le quidam parisien, qui espère profiter d'un moment bucolique dans la verdure et voit débouler près de 2000 fonctionnaires des finances en shorts et baskets.
Nathalie, Patrick, Valéry, Vincent et Yann ont ainsi pris la direction de la ligne de départ, tracée dans le vélodrome de la Cipale, haut lieu du cyclisme d'antan et consacré pour cette journée à la course à pied.
Emilie, pourtant la cheville ouvrière du projet, était, quant à elle, contrainte au forfait, ayant eu la fâcheuse idée de se blesser quelques jours avant la compétition. S'il est vrai que, parfois, les courses à Vincennes se déroulent avec un handicap, il était tout de même plus prudent pour notre "team manager" de rester, pour cette année, dans la tribune.
Vers 11h30, et sous une température plus que clémente, les participants s'élançaient pour deux boucles de 5000 mètres. Et quarante-et-une minutes plus tard, Vincent franchissait la ligne d'arrivée, avec une très belle place de 44e au classement général. Suivaient, à quelques minutes de distance, Patrick, Valéry, Yann et Nathalie.
Une belle récompense de ses efforts attendait Patrick, 3e de sa catégorie et appelé sur le podium pour y recevoir un "éco-trophée" du plus bel effet.
L'ensemble de la délégation, supportrices comprises, pouvait alors profiter d'un copieux pique-nique (merci Emilie), sans bière, ni Cherry Coke diront certains. Mais on ne peut pas tout avoir.
2024_06_07_Cross_Bercy
C’est au petit matin de ce samedi 25 Mai que l’équipe de Badistes de l’Ain se dirige vers Vichy, afin de disputer la finale de cette coupe 2024 face à leurs adversaires de taille : la Côte d’Opale !
Après une rapide installation, une petite collation et quelques échauffements… Place aux matchs !
On débute la rencontre avec les simples Hommes : Matthieu s’incline face à son adversaire en 2 sets… La tension augmente déjà d’un cran, tandis que Pierre-François remporte son match (en 2 sets également) en gardant quelques réserves pour la suite… 1 partout pour ce début de rencontre !
On enchaîne ensuite sur le double Mixte qui ne fera pas briller l’équipe, mais qui traduira en cette fin de saison une belle entente sur le terrain entre Charlotte et Pierre-François ce qui nous ramène à 2-1 pour la Côte d’Opale… Le simple de Matthieu se passant relativement bien, l'Ain égalise au score à 2-2…
Kassandra dispute son match simple montrant l’exemple pour le reste de l’équipe : la motivation et la persévérance lui fera remporter ce match en deux sets… Ce qui remobilise et remotive toute l’équipe ! 3-2 à ce stade de la compétition…
Les scores sont serrés, les joueurs un peu plus tendus qu’en début de rencontre, c’est donc sur ces deux derniers matchs que se joue la victoire cette année !
La tension est palpable, les deux derniers matchs sont décisifs : Pierre-François entame son dernier simple qui va décontenancer notre joueur… 1 premier set perdu… Un second rattrapé… Et un troisième où notre Pierrot se fait distancer dès le départ (11-4)… Mais une extraordinaire remontada fera monter le suspens, l’effervescence de la compétition est à son comble… Pierre remporte donc son match en 3 sets à 24-22 contre son adversaire… C'est la folie ^^
A cet instant l’équipe de l’Ain se sait Victorieuse… La côte d’Opale étant mobilisée sur un autre sport en remplacement de leur joueur, le dernier match du double Homme ne se jouera pas en totalité.
C’est donc avec fierté que l’Équipe de l’Ain se porte Victorieuse pour la seconde année consécutive de la Coupe Nationale Inter Finance !
Mention spéciale à notre Pierre qui nous aura fait vibrer jusqu’au bout et à Jicé qui, bien qu’absent, n’aura cessé de nous encourager tout au long de la journée !
2024_05_25_CNIF_Badminton_Finale
Et voilà, en ce samedi, l’équipe de l’Ain au complet (c’est à signaler car c’est finalement la 1ère fois) pour jouer sa demi finale contre une très très sympathique équipe des deux-sèvres. Sympathique mais solide et pas venu pour faire de la figuration quand on les regarde s’échauffer … de quoi donner des sueurs au captain’ Matt ^^
Après réflexion, Matt fait sa compo et fait confiance aux forces en présence
On attaque sur 3 terrains avec les 3 simples (2 simples hommes et 1 simple dame)
Kassandra mène rapidement au score, elle est au-dessus… trop même car son adversaire va tout donner, allant même jusqu’à se tordre la cheville et abandonner...
Mais dans l’Ain, on est là pour jouer et on annule cette rencontre pour recommencer le match face à l’autre joueuse (dans le règlement officiel, un abandon, c’est une défaite)
Kassandra rejoue donc son match , avec la même concentration pour une victoire rapide en 2 sets.
Pendant ce temps, les garçons ont fait durer le plaisir!
Pierre perd son premier set (qui l’eut cru ???) … à cause d’un réveil musculaire tardif… il redonne donc des sueurs au capitaine qui se demande s’il a mis les bons joueurs en simple !
Surtout que pendant ce temps là, Jicé, qui avait bien commencé le sien en remportant le 1er set, perd le second (à cause d’une digestion un peu tardive lui).... ah cette équipe ^^
Bref, pour le bien de notre capitaine, les garçons vont remettre les pendules à l’heure et gagner leur match (réveil et digestion terminé).
On attaque directement avec les 2 autres simples. Mais on vous l’a dit, Pierre est réveillé, Jicé a digéré … ils remportent leur match en 2 sets.
ça fait 5-0 et la qualif est assurée...
Le double homme est une formalité , Matt et Jicé gagnent en 2 sets
Le mixte (Pierre et Charlotte) est plus compliqué … mais les aindinois s’imposeront en 3 sets avec un Pierre définitivement bien réveillé!!!
Bilan de la journée :
Une bien belle journée face à une très agréable équipe des deux-sèvres. L’ain ira défendre son titre à Vichy face à la côte d’opale (qui brûle d’impatience d’avoir sa revanche).
2024_03_Badminton_CNIF_Demi_Finale
Tournoi en salle : belle soirée pour les footballeurs(ses)
Tournoi en salle : belle soirée pour les footballeurs(ses) de l'ATSCAF de l'Ain
Le tournoi en salle de la Coupe de l'Amitié n'avait pu se tenir en 2023.
Les membres du bureau n'avaient pas abdiqué pour autant et avaient relancé l'idée de ces rencontres à 5.
7 équipes étaient présentes ce vendredi 09/02 : 2 de la Ville, 2 de Dynacité, 2 de Marie Frais et l'ATSCAF de l'Ain.
8 joueurs représentaient notre section : 4 anciens, David ANTONY, Valéry SARAMITO, Michel CELSO et François GREVY, 3 nouveaux joueurs, Gaylord MARTINEZ, Benjamin FEVRIER et Antoine KIRCH et la présence d'une féminine, Emilie DELPOUVES-MAES.
Après 3 défaites somme toute logiques, l'ATSCAF de l'Ain redressait la barre de fort belle manière.
Une victoire 2 à 1 contre l'équipe 2 de Marie Frais avec 2 buts superbes, signés François GREVY et Valéry SARAMITO, un crochet-tir dévastateur dont il a le secret
Une deuxième victoire 1 à 0 contre l'équipe 2 de Dynacité avec un tir puissant signé Gaylord MARTINEZ et une défense héroïque des bleus : l'honneur était sauf.
Une dernière défaite et l'ATSCAF de l'Ain terminait 5ème au classement.
Malheureusement, pour le match pour la 5ème place contre l'équipe 2 de Marie Frais, les bleus s'inclinaient 2 à 0 et terminaient 6ème de la compétition.
Un tournoi remporté par l'équipe 1 de la Ville de Bourg en Bresse.
Une soirée placée sous le signe de l'amitié : de l'engagement, certes, mais aucune fausse note à déplorer et un état d'esprit que l'on ne rencontre plus guère que sur les terrains des Vennes le mardi soir.
D'ailleurs, si vous voulez participer à l'aventure de l'ATSCAF de l'Ain section foot, il est encore temps.
Elle vous attend le mardi soir à 18 heures 30 aux Vennes.
Coupe de France Inter Finances : que de regrets pour l'Ain
Le 1er tour de la Coupe de France inter Finances de football à 7 avait réservé un tirage compliqué à l'Ain avec un déplacement à Lyon pour affronter les ATSCAF du Rhône et de l'Hérault.
L'équipe de la Loire complétait la poule.
Le forfait de l'équipe de Montpellier, 3 jours seulement avant le début de la compétition, laissait entrevoir aux aindinois un espoir de qualification pour le second tour.
En ce samedi 14 octobre 2023, et contrairement aux prévisions météorologiques, le temps était au beau fixe.
Les 3 équipes s'affrontaient au stade Juninho, joueur oh combien emblématique de l'Olympique Lyonnais.
Etait-ce un mauvais présage pour l'équipe de la Loire ou pour les supporters verts présents dans l'équipe de l'Ain ?
Ces 2 formations s'affrontaient d'entrée et sous un soleil d'été.
La formation de l'Ain, composée de 9 joueurs seulement, avait bien belle allure malgré l'absence de plusieurs titulaires.
Est-ce la chaleur ou la fatigue de la semaine ? Face à une équipe motivée et sur tous les ballons, l'Ain avait du mal à rentrer dans le match et encaissait 3 buts en 20 minutes.
Il était temps pour elle de se ressaisir.
Malgré la réduction du score des bleus, La Loire marquait un 4ème but semblant sonnait le glas des espérances aindinoises.
L'Ain décida enfin de prendre les choses en main. Est-ce l'entrée en jeu du coach sur le terrain qui réveilla l'équipe ?
Les bleus faisaient feu de tout bois, étouffant leur adversaire et marquant 2 buts en moins de 10 minutes.
Malheureusement, il était trop tard et la Loire l'emportait 4 à 3, somme toute logiquement sur l'ensemble d'une rencontre que l'Ain a trop mal débutée.
Le 2ème match opposait la Loire et le Rhône. Ces derniers, favoris de la poule, l'emportaient difficilement face à des ligériens ne lâchant rien à l'image d'une équipe verte que les plus anciens ont bien connu dans les années 70.
Pour se qualifier, L'Ain devait l'emporter face au Rhône avec 2 buts d'écart.
Lyon avait dans son équipe un joueur de niveau régional qui faisait la pluie et le beau temps. Résultat : 3 à 0 au bout de quelques minutes pour le Rhône.
La confiance régnait chez les lyonnais et le top joueur sortait. Résultat : l'ATSCAF de l'Ain refaisait son retard et revenait à 3 partout.
Un nouveau changement lyonnais et le retour du buteur faisait la différence.
7 à 3 pour le Rhône. C'en était fini des espoirs de l'Ain, éliminée dès le 1er tour de la compétition, et pour la 4ème fois d'affilée.
Une cruelle désillusion pour une équipe qui avait pourtant les moyens de se qualifier pour le second tour de la CNIF.
Les buteurs aindinois : Frédéric REFOUVELET (3), Gaylord MARTINEZ (2), Michael BARNAY (1).
Les autres joueurs présents : François BRUCHON, Valéry SARAMITO, Guillaume KANTA, Christian BERTHOLD, David FERNANDES et Jonathan BOUIC
Salon National Interfinances de la Photographie - SNIP 2024
Comme vous l'avez peut-être vu si vous êtes abonné(e)s à la lettre d'information de l'ATSCAF Fédérale, le SNIP 2024 est lancé.
Ci-dessous le lien vers le site qui lui est désormais dédié.
https://atscaf-snip.fr/
Les inscriptions seront ouvertes à compter du 12/02/2024.
Les photos sous format numérique devront être envoyées avant le 29/03/2024.
Une réunion des participants adhérents de l'Ain pourra être envisagée fin février / début mars pour partager nos regards sur les thèmes imposé “La ville, la nuit” et libre.
Donc, si vous envisagez de participer, indiquez le à Christine DARBON via le lien depuis cette page
https://locales.atscaf.fr/vitrine/equipe.php?code_section=0100
A l'aube de ce Samedi 20 Janvier, notre équipe Aindinoise se rendait dans le désert de glace Marnais à Chalons-en-Champagne afin d'affronter cette (nouvelle) équipe du second tirage de la CNIF.
Le thermomètre, affichant les -7 degrés, ne refroidira pas notre équipe qui sera aidée par un accueil chaleureux de la part de nos adversaires.
Les matchs débutent. L'atmosphère se réchauffe ! Les 3 premiers matchs (simples hommes (assurés par Matthieu Capitaine de l'équipe et Pierre) puis simple Dame (assuré par Kassandra)) se déroulent relativement bien avec 3 victoires en 2 sets, dans la bonne humeur initiée par nos hôtes Marnais...
Le double Mixte fait grimper le suspens jusqu'à la dernière minute avec une victoire en 2 sets pour le premier match en collaboration pour Pierre et Charlotte (23-21 pour le second sets...),
Les deux derniers matchs pour nos messieurs commençants à se refroidir ne feront que confirmer le ressenti général... L'équipe Aindinoise remporte cette rencontre avec 7-0 au compteur.
Une belle pensée à notre coéquipier empêché monsieur Jicé qui nous a suivi en direct tout de même...
L’effervescence de la rencontre, des bulles Champenoises, de cette belle découverte concernant l'équipe Marnaise et sa bonne humeur sans failles ne peut que nous encourager à leur faire honneur pour le prochain tour !
2024_01_CNIF_Badminton_Chalons_en_Champagne
Et voilà, c'est reparti pour un tour (plusieurs on espère, en fait) pour la CNIF badminton dont l'Ain est tout de même tenante du titre !!
L'équipe de l'Ain est toujours composée de Capitaine Matthieu, Kassandra (indisponible pour cette première journée), Charlotte , Pierre (à moitié en forme à cause d'un mollet capricieux) et Jean-Charles (de retour, en pointillé)
Nos adversaires du jour sont nos voisins jurassiens
On attaque fraîchement avec les simples (2 simples hommes et le simple dame) : les garçons (Matt et Jicé) rapportent les 2 1ers points tandis que Charlotte s'incline contre une joueuse trop forte pour elle. 2-1 pour l'Ain
Elle se vengera avec Matt en mixte pour amener le score à 3-1 en notre faveur.
Place au double homme avec Pierre et Jicé : victoire en 2 sets en contrôlant (il ne s'agit pas de se blesser d'avantage !!)
4-1 pour l'ain, synonyme de victoire .
Reste les 2 derniers simples (toujours Matt et Jicé) qui viennent porter le score final à 6-1
Prochain rendez-vous le 20 janvier contre la Marne (nouvelle équipe pour la cnif) à Châlons en Champagne
2023_16_12_CNIF_Badminton
4 équipes présentes, les Ardennes ayant déclaré forfait.
2 parties gagnées, 1 perdue.
Trois équipes se retrouvent à la fin avec le même nombre de rencontres gagnées.
C'est finalement le golaverage qui va déterminer les vainqueurs.
Le Haut Rhin termine avec + 10 points, le Jura +5 et nous +3, la Haute Saône dernière avec 0 partie gagnée.
Nous terminons donc 3eme pour 2 points.
Malgré tout cela, très bonne journée, des parties jouées dans une très bonne ambiance.
Une paella excellente, des petits cadeaux offerts par le Haut Rhin.
Malgré la route un peu longue, nous n'avons pas été déçues par ce retour en CNIF.
2023_11_18_CNIF_Petanque_Feminine