Ain

L'actualité de l'association

Article n°10620   et de 3 pour l'Ain

Et voilà, la finale à Vichy tant attendue, est arrivée pour l'équipe de Badminton de l'Ain

Et pour cette ultime rencontre, l'équipe se déplace en force avec tous ses joueurs, soit 3 filles et 4 garçons
Chez les filles, Kassandra, Marjolaine et Charlotte
Chez les garçons, Matthieu (capitaine), Pierre, Yann et Jean-Charles.
Notre équipe a le luxe d'avoir un banc riche, ce qui nous a permis de faire tourner pendant toute la saison.
Pour cette finale (notre 4ème), nous rencontrons la cote d'opale que nous avons déjà battue lors des 2 précédentes finales (et oui, l'Ain est double tenante du titre et compte bien faire la passe de 3 !)

Cela commence mal avec la défaite en mixte de Marjolaine et Yann face à une paire hyper motivée (trop ?) et nettement plus forte. 1-0 pour nos adversaires
Allez, je tue le suspense tout de suite car c'est le seul point que nos adversaires prendront.
Pierre, coaché par Charlotte, gère son simple en 2 sets et ramène les 2 équipes à égalité.
Yann s'impose nonchalamment pour son 1er simple (et remet les pendules à l'heure face à son adversaire de mixte).
Kassandra remporte également son match de simple (un 1er set trop facile et un deuxième un chouïa plus accroché) ... 3-1 pour les aindinois
Yann enchaine sans temps mort et gagne son deuxième simple en 2 sets, ce qui assure la victoire à la team.
Pierre remportera en 3 sets son deuxième simple. 5-1
La rencontre se conclue avec le double homme de Pierre et Mat qui se font plaisir en 3 sets.

Victoire nette de l'Ain 6-1 qui est donc pour la 3ème fois de suite championne de France.
Et notre plaisir ne va pas s'arrêter là...

Lors de la cérémonie de remise des trophées, en plus de la coupe de champions, nous avons la surprise de nous voir remettre, des mains de M Michel TOURNAIRE, sous prefet de Vichy ... le vase de Sèvres.
Ce trophée, qui récompense l'excellence et l'engagement, est accompagné d'un mot signé du Président MACRON.

Bref, une fin de saison en apothéose, avec une équipe au grand complet pour recevoir nos prix.
Vivement la saison prochaine

2025_05_17_Badminton_Cnif_Finale

Article n°10557   CNIF Badminton 1/2 Finale

Le samedi 15 mars, nous avons accueillis l'équipe de la Charente-Maritime pour la demi-finale de la CNIF.

Une petite nouvelle a débuté dans l'équipe, Marjolaine. Bienvenue à elle

Les simples hommes ont débuté, et Jean Charles et Pierre se sont rapidement imposés.  Ensuite le double homme et le simple dame ont eu lieu. Le double homme s'est fait une petite frayeur, suite à un choc entre Jean charles et Matthieu, et un deuxième set remporté 25-23, tandis que Kassandra perdait en trois sets, étant diminuée par une douleur au bras...

On terminait la rencontre par le mixte avec Marjolaine et Pierre, qui, pour une première association, ont remporté la victoire brillamment.

L'équipe défendra donc son titre cette année encore à Vichy, contre la côte d'opale, leurs éternels rivaux, et espère bien faire la passe de 3.

Merci à charlotte d'être venue nous supporter et pour les photos

2025_03_15_Badminton_Cnif_Demi_finale

Article n°10427   Généalogie

La prochaine réunion  de la section Généalogie aura lieu le lundi 10 mars à Bourg en Bresse à partir de 17h.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas, contacter Christine DARBON Envoyer un message

Article n°10386   CNIF Badminton 1/4 Finale

Après le forfait du Cher au 1er tour, le tirage au sort nous a envoyé à Arras, dans le Pas de Calais.

3 courageux ont donc fait le périple en train le week-end dernier, Kassandra, Yann (le fils de jean charles et nouvel équipier), et Matthieu.

Après une petite visite arrageoise samedi soir, nous sommes allés dîner en compagnie de l'équipe adverse, avec les spécialités telles que la carbonade flamande, le welsh ou le poulet au x maroilles, un régal culinaire pour préparer la rencontre du lendemain...

Après un très bon petit déjeuner offert par nos hôtes à la salle, nous avons entamé la rencontre par le double homme, et le simple dame.

L'ain s'en sort sans trop de problème et mène 2-0, puis viennent les simples hommes. Yann gagne, et Matthieu aussi mais au prix d'un match très accroché, il ne fallait pas de troisième set.... ^^

L'ain avait déjà gagné en menant 4-0, le reste de la rencontre s'est déroulé tranquillement, toujours dans la bonne humeur.

Après un verre de l'amitié, nous avons chaleureusement remercié nos hôtes pour leur super accueil (ah les gens du nord), et sommes rentrés en terre bressanne.

Vraiment, un très grand merci à l'atscaf artois, pour leur accueil, leur sourire, et leur clown fabrice ^^

Pour les demi finales, l'ain recevra la charente maritime, et espère aller défendre son titre à Vichy ensuite

2025_01_19_CNIF_Badminton

Article n°10323   Salon National Interfinances de la Photographie - SNIP 2025

Comme vous l'avez peut-être vu si vous êtes abonné(e)s à la lettre d'information de l'ATSCAF Fédérale, le SNIP 2025 est lancé.
Ci-dessous le lien vers le site qui lui est désormais dédié.
https://atscaf-snip.fr/

Les inscriptions seront ouvertes.

Les photos sous format numérique devront être envoyées avant le 31 janvier 2025.

Une réunion des participants adhérents de l'Ain pourra être envisagée mi janvier pour partager nos regards sur les thèmes imposé “Coucher de soleil” et libre.

Donc, si vous envisagez de participer, indiquez le à Christine DARBON via le lien depuis cette page
https://locales.atscaf.fr/vitrine/equipe.php?code_section=0100

Article n°10197   Iniatiation PADEL

A l'initiative de Christian Berthold, l'ATSCAF de l'Ain a organisé une initiation au sport de raquette se jouant en équipe de 2 et en vogue actuellement, le padel.

Cette initiation a eu lieu l'après-midi du samedi 21 septembre sur les courts du So Club à Viriat.

Les 8 participants ont donc pu s'essayer à ce sport en pratiquant les exercices du coach David Girod, et en s'affrontant dans des mini-matchs.

L'initiation a été appréciée.

Article n°10170   Trophée National de Pétanque

Après avoir traversé la France d'Est en Ouest, l'équipe ATSCAF de l'Ain de pétanque se retrouve au petit matin du samedi 7 septembre, sous un climat que nous qualifierons d'océanique, pour participer au 3ème trophée national de pétanque organisé par l'ATSCAF de Vendée.

Yves, Denis et Frédéric composent la triplette Aindinoise portant le N°1.

Dès 9h la compétition débute avec 50 triplettes venues de toute la France.

Lors des parties de poules, l'ATSCAF de l'Ain a eu le plaisir d'affronter la Seine Saint Denis (victoire 13-1) et le Maine et Loire (victoire 13-3).

1ers de leur poule, nos représentants se sortent ensuite du piège Vendéen, département hôte ayant à cœur de remporter la compétition à domicile et souhaitant confirmer sa qualification aux finales à Vichy lors de la dernière édition de la CNIF (victoire 13-3).

La seconde partie après les poules (1/8ème de finale) voit les équipes de l'Ain et de la Sarthe se rendre coup pour coup. Et après plus de 2h de partie l'ATSCAF de l'Ain l'emporte finalement sur le score étriqué de 13-11.

Suite à cette victoire, la première journée de compétition prend fin et la triplette Aindinoise peut savourer son parcours autour d'un plat typique vendéen : les mogettes.

Le tirage du soir désigne l'équipe du Haut Rhin comme adversaire en 1/4 de final. Cette partie du matin, jamais évidente à négocier,  voit notre équipe l'emporter sur le score de 13-3.

Suite à cette victoire, notre équipe s'invite dans le dernier carré, certes sur la pointe des pieds mais avec une détermination à toute épreuve.

Le tirage annonce les confrontations suivantes : ATSCAF de l'Ain vs ATSCAF de l'Aveyron et ATSCAF du Tarn vs ATSCAF de l'Aude (victorieuse de la 1ère édition du trophée).

La première 1/2 finale, extrêmement serrée entre l'Ain et l'Aveyron, voit évoluer de chaque côté des tireurs peu en réussite. La situation se décante sur une ultime mène. Alors que le score est de 9 à 8, un tir à 4 points envoie l'ATSCAF de l'Ain en Finale.

Dans la seconde 1/2 finale, le Tarn prend le dessus sur l'Aude dans une partie également très serrée (13-10).

Nous connaissons à présent les finalistes de cette 3ème édition : l'Ain va affronter le Tarn.

Une fois le jet du but effectué par la présidente de l'ATSCAF de Vendée sous les yeux d'une centaine de spectateurs, la partie peut débuter et voit notre équipe faire un excellent début de partie, tant au point qu'au tir.
Ce qui lui permet d'avoir une avance confortable (8-0).
Leurs adversaires n'ont pour autant pas dit leur dernier mot et reviennent au score: 9 à 6.
L'Ain porte l'estocade lors d'une mène maîtrisée, probablement un tournant dans cette partie, en portant le score à 11-6.
La mène suivante voit l'équipe ATSCAF de l'Ain remporter le trophée sur le score de 13-6, malgré des tirs au but tentés par l'ATSCAF du Tarn.

Yves, Denis et Frédéric laissent éclater leur joie surpris et heureux de ce beau parcours où l'esprit d'équipe a probablement été déterminant.

Le président de l'ATSCAF Fédéral procède à la remise des trophées (photo).

Un grand merci à l'ATSCAF Vendée pour son formidable accueil et sa gentillesse.

2024_09_07_Trophee_Petanque

Article n°9992   Cross de Bercy

Sensibilisés par les discours sur la mobilité et désireux de passer à l'action, plusieurs coureurs de l'ATSCAF de l'Ain ont participé cette année au Cross de Bercy, épreuve traditionnelle, ouverte aux agents des ministères économiques et financiers, et disputée dans le bois de Vincennes. Tant pis pour le quidam parisien, qui espère profiter d'un moment bucolique dans la verdure et voit débouler près de 2000 fonctionnaires des finances en shorts et baskets.

Nathalie, Patrick, Valéry, Vincent et Yann ont ainsi pris la direction de la ligne de départ, tracée dans le vélodrome de la Cipale, haut lieu du cyclisme d'antan et consacré pour cette journée à la course à pied.

Emilie, pourtant la cheville ouvrière du projet, était, quant à elle, contrainte au forfait, ayant eu la fâcheuse idée de se blesser quelques jours avant la compétition. S'il est vrai que, parfois, les courses à Vincennes se déroulent avec un handicap, il était tout de même plus prudent pour notre "team manager" de rester, pour cette année, dans la tribune.

Vers 11h30, et sous une température plus que clémente, les participants s'élançaient pour deux boucles de 5000 mètres. Et quarante-et-une minutes plus tard, Vincent franchissait la ligne d'arrivée, avec une très belle place de 44e au classement général. Suivaient, à quelques minutes de distance, Patrick, Valéry, Yann et Nathalie.

Une belle récompense de ses efforts attendait Patrick, 3e de sa catégorie et appelé sur le podium pour y recevoir un "éco-trophée" du plus bel effet.

L'ensemble de la délégation, supportrices comprises, pouvait alors profiter d'un copieux pique-nique (merci Emilie), sans bière, ni Cherry Coke diront certains. Mais on ne peut pas tout avoir.

2024_06_07_Cross_Bercy