Ain

L'actualité de l'association

Article n°9545   Lettre d'information 09/2023

Vous trouverez ci-joint la lettre d'information de septembre 2023

Lettre d'information

Article n°9317   Salon National Interfinances de la Photographie 2023

Salon National Interfinances de la Photographie 2023
(SNIP pour les intimes)

En ce début mai, le jury a procédé à la première sélection des oeuvres (envoyées en fichiers numériques)
La section de l'Ain voit 3 de ses photos retenues.

En juin, aura lieu la notation des tirages imprimés, désignant les lauréats et les photos qui composeront l'exposition d'octobre dans le Hall Pierre Bérégovoy des Ministères économiques et financiers à Bercy.

Pour mémoire, le thème de cette année "la photo de rue".
Il était aussi possible d'envoyer des photos en expression libre.

2023_05_Photo

Article n°9307   Veni, Vidi, Vichy, Victory

Le week-end dernier avait lieu les finales de la CNIF à vichy. L'équipe de badminton de l'ain participait pour la deuxième fois à cette finale.

Leur adversaire était à nouveau la Côte d'Opale. Malheureusement, un évènement imprévu a privé l'équipe de la côte d'opale de certains de leurs joueurs. Encore fallait-il faire le job...

Charlotte, Pierre et Matthieu se sont rendus à Vichy, et sitôt le repas du midi avalé, la rencontre a débuté. Sans trop de suspense, l'ain remporte la rencontre 7-0, et devient donc pour la première fois championne de France ATSCAF. Ils ont un peu fêté cette victoire le soir ^^

Félicitations à l'équipe, en y associant Kassandra et Jean-Charles, absent lors de ce déplacement. Ils auront à coeur de garder le titre l'année prochaine

2023_05_13_CNIF_Badminton_Finale

Article n°9286   CNIF Badminton Finale

Ce samedi 13 mai aura lieu la finale de la CNIF Badminton à Vichy, contre l'ATSCAF Côte d'Opale.

Souhaitons leur bonne chance ^^

Article n°9285   Initiation Padel

 

 

Le samedi 22 avril, 7 adhérents ont pu découvrir un sport de raquettes qui se développe, le PADEL.

Si le calcul des points est similaire à celui des matchs de tennis, les gestes et réflexes sont bien différents.

La matinée au SO CLUB s’est bien passée pour tous, pas de casse, ni humaine, ni matérielle (attention aux vitres).

Article n°9120   Cnif Badminton 1/4 de finale

L'équipe de l'Ain accueillait l'ENFIP Toulouse 1 samedi 21 janvier 2023 pour le compte des 1/4 de finale de la CNIF.

Les matches se sont déroulés dans une très bonne ambiance avec les stagiaires de l'ENFIP, qui avaient fait 7 heures de route pour nous affronter. L'équipe de l'Ain l'emporte 7 à 0.

Cette rencontre s'est terminée au restaurant "ici comme chez mémé", partageant ainsi un bon moment de convivialité.

Le tirage au sort de la demi-finale a eu lieu, et cette fois, c'est nous qui allons affronter l'équipe 2 de l'ENFIP Toulouse, à Toulouse.

2023_01_21_Cnif_Badminton

Article n°8992   CNIF foot : l'équipe de l'Ain éliminée avec les honneurs

Dans le cadre du 1er tour de la CNIF, les bleus de l'ATSCAF de l'Ain se rendait à Lanzargues (34) pour affronter l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et l'ENFIP de Toulouse.

Après une soirée studieuse à Montpellier où les joueurs ont pu découvrir une bien belle ville aux petites ruelles attachantes, l'équipe avait rendez vous le samedi 19 novembre 2022 à 8 heures 30 au stade de Lanzargues, à quelques kilomètres de la préfecture héraultaise.

Le tirage au sort n'avait pas été clément puisque le 1er match opposait l'Ain aux Bouches-du-Rhône, l'un des favoris de ce 1er tour.

La différence de niveau se faisait rapidement sentir. Les bleus encaissaient rapidement 3 buts, ce qui ne leur laissait guère de chance pour la suite de la rencontre qui se terminait sur un score sans appel de 6 à 0.

Le 2ème match opposait l'Ain à l'ENFIP de Toulouse. Une rencontre équilibrée avec des occasions de part et d'autres. Après avoir encaissé un 1er but, les bleus égalisaient fort justement par Frédéric REFOUVELET. Malheureusement, ils encaissaient un 2ème but, synonyme de défaite et d'élimination de la CNIF.

La dernière rencontre opposait pour l'honneur l'Ain à l'Hérault, déjà qualifiée.
Sans forcer leur talent, les locaux imposèrent leur jeu et menèrent rapidement  au score. Malgré une belle résistance, l'équipe de l'Ain était défaite 5 à 1. Elle sauvait l'honneur par l'inévitable Frédéric REFOUVELET.

L'Ain, seule équipe de la région Rhône Alpes Bourgogne à participer à la CNIF, n'a pas à rougir de cette élimination face à 2 adversaires, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault, hors  de portée techniquement et physiquement.

Avec un effectif toujours aussi talentueux, mais vieillissant, et la baisse du nombre d'équipes ATSCAF dans la région, il sera compliqué de rivaliser avec ses adversaires dans les prochaines années.

Retour désormais aux Vennes le mardi soir pour l'équipe de Michel CELSO qui retrouvera un rythme footballistique plus en rapport avec le niveau de son effectif.

Michel
 

Article n°8848   Impossible, pas aindinois (ou, en abrégé, IPA)

Impossible, pas aindinois (ou, en abrégé, IPA)

C’est un menu copieux qui attendait les participants au sixième Trophée national de football en salle, organisé cette année par l’ATSCAF du Nord. Et la délégation aindinoise (bien qu’orpheline de son légendaire coach Michel, retenu à Bourg par ses obligations médiatiques) a su démontrer à cette occasion qu’elle ne manquait pas d’un splendide appétit.

Dès le vendredi soir, en guise d’apéritif, un tournoi de bowling était proposé. Alignant les strikes en toute décontraction, Denis remportait la compétition et offrait ainsi une première coupe à l’Ain. Devant tant de facilité, Marc ne tarissait pas d’éloges.

Le lendemain, place au ballon rond à l’UrbanSoccer de Lezennes, que certains d’entre nous retrouvaient après le « National » disputé en 2017. Un tirage au sort peu clément nous conduisait à affronter l’équipe du Nord I, tenant du titre et tête de série n°1. Jon avait beau se démener en défense, avec des interventions vigoureuses (mais régulières), les Nordistes l’emportaient, 3-1...

Bien qu’honorable, une défaite reste une défaite et notre joker était consommé dès l’entame. Une victoire contre l’Artois devenait impérative pour éviter une mise en bière précoce. Au terme d’un match tendu qui ne restera pas dans les mémoires des esthètes, Michaël et son sens du but nous permettaient de conserver l’espoir.

L’Hérault se dressait à présent devant nous. Quelques coups de pattes de Valéry, y compris sur un adversaire qui avait pour seul tort de passer par là, et le tour était joué. Un score de 6-1 nous permettait d’accéder à la phase « Gold », réservée aux huit meilleures équipes du tournoi, la crème de l’élite, the top of the top (en toute modestie).

Premier match de cette seconde partie du tournoi, face à la Marne. Fred, déjà multi-buteur dans la matinée, ensorcelait le gardien adverse et ouvrait le score. Avantage que nous n’arriverons pas à conserver et les débats se terminaient sur un score de parité, un but partout.

Le Nord II, et son équipe de golgoths, constituait un obstacle de taille sur la suite du chemin. Dans la cage, David enchaînait les parades miraculeuses mais devait s’incliner à trois (ou quatre ?) reprises devant la précision chirurgicale des attaquants adverses.

Pour le dernier match de la poule contre l’ENFiP Toulouse, Guillaume fêtait ses premières capes avec les Bleus de Bresse, en concluant une montée énergique par un tir victorieux du gauche, un but qui donnait plus d’ampleur à cette belle victoire (4-0) et qui rendait encore possible une qualification pour les demi-finales. Mais le résultat du match suivant, entre le Nord II et la Marne, nous écartait du « Final Four » (on épargnera ici au lecteur les supplices arithmétiques).

Une dernière marche restait encore à franchir, avec la « finale de classement », face à l’Oise. L’équipe jouait alors avec l’ascenseur émotionnel, prenant d’abord l’avantage avant de se retrouver menée à quelques minutes de la fin. Mais, dans un angle que d’autres auraient qualifié d’impossible, Marc trouvait le petit filet du gardien picard et nous assurait le gain du match.

Un but qui nous permettait ainsi de terminer notre parcours à une très satisfaisante cinquième place, récompensant une solidarité sans faille.

Pour la suite des évènements, selon l’adage, « ce qui se passe en Irlande reste en Irlande ».

Article n°8756   Concours Photo

4 adhérent(e)s de l'Ain ont participé au concours "salon photographique" organisé par l'ATSCAF Fédérale.

Voici les photos ayant été retenues lors de la première sélection sur le thème imposé "paysages" ou en thème libre.

Le palmarès final sera connu à l'issue du séjour photographique organisé à Bordeaux mi-octobre.

2022_07_Concours_Photo

Article n°8755   Adhésion 2022-2023

Pour adhérer ou renouveler votre adhésion pour la saison 2022-2023 (01/09/2022 - 31/08/2023), utiliser les documents téléchargeables  depuis l'onglet  "documents".

Pas d'adhésion en ligne possible.