ATSCAF Deux-Sèvres (79)

L'actualité de l'association

Article n°8996   Nos boulistes dans la CNIF 2022/2023

Samedi 5 et dimanche 6 novembre, nos équipes de pétanque masculine et féminine ont participé au 1er tour de la CNIF 2022/2023.

L'équipe composée de Bénédicte BATLLE, Corinne BOSSELUT, Monique CAPELLE et Brigitte RIBARDIERE, s'est déplacée à Angers et prend la 5ème place de son groupe.

Et l'équipe composée de Claude BRETINEAU, Jacky MONNET et Christian RIBARDIERE s'est déplacée à Couzeix (87) et termine à la 4ème place d'un groupe de 6 équipes.

Pas de 2ème tour pour nos représentants , car seules les deux premières équipes de chaque groupe étaient qualifiées pour la suite de la compétition.

Article n°8987   Octobre 2022 ! Le retour de la Coulée Verte de Niort !!

Après deux années d'absence, COVID oblige, la Coulée Verte à travers Niort, s'est déroulée sous un chaud soleil et devant un nombreux public, le dimanche 17 octobre 2022.

Deux équipes, composées de Annabelle Jezequel, Nicolas Simon, Francis Brochard, Marie-Laure Buissonnet, Caroline Dufau et Emmanuel Eugène ont participé aux 8km et une composée de Joël Arnault, Arnaud Garnier et Eric Robin au semi-marathon, proposés par les organisateurs.

Belle prestation de nos adhérents, qui renouent ainsi avec la participation traditionnelle de notre association à cette manifestation.

Article n°8973   Une 1ère pour Bernard Delage !!

Du 15 au 18 septembre 2022, Bernard Delage a participé, pour la 1ère fois, au Trophée cyclisme ATSCAF qui s'est déroulé à Vittel et Contrexeville.
Organisé par l'ATSCAF des Vosges, 65 coureurs ont participé aux deux épreuves proposées: une course en ligne de 76 km et un contre la montre individuel de 13,5km.
Sur des parcours vallonnés et face à des participants particulièrement bien préparés, notre représentant se classe au 48ème rang du classement scratch obtenu en additionnant les temps des deux épreuves.
A noter que pour l'occasion, nos partenaires la GMF et la BFM, ont participé financièrement à l'achat et à l'impression des logos sur les maillots portés par notre représentant durant cette compétition.

Article n°8974   Nos lecteurs à la remise des Prix Cézam 2022 !

Comme les années précédentes, la remise des prix du roman Cezam a été un véritable plaisir. Elle a eu lieu samedi 22 octobre 2022 à la salle polyvalente de Pougne-Hérisson. 

L'atelier "Club littéraire" de notre association était représenté par Danièle DUVAL, Geneviève GOGUET, Marie-Hélène LAGARDE, Aurélie PRUNIER et Micheline TANTIN.

 Nous avons été accueillies entre autres par Isabelle Michelet responsable du prix CEZAM  Nouvelle Aquitaine .

Le choix des lecteurs s'est porté sur “Les enfants d'Ulysse" de Carole Declercq, qui a obtenu le prix national et régional.

A noter que les 12 lecteurs /jurés de notre association, ont également positionné ce roman, à la 1ère place de leur classement.

Nous avons pu échanger avec cette dernière en visio-conférence. Cette enseignante en lettres passionnée et passionnante a évoqué son roman, sa façon d'écrire etc.. Elle a ensuite répondu aux questions d'Isabelle MICHELET puis du public (nous étions une trentaine). En ce qui concerne la production littéraire en cours, Carole Declercq est en train d'écrire "Les désobéissantes" en 4 tomes. La sortie du 1er tome est prévue aux alentours du 2 février 2023. Elle a par ailleurs écrit d'autres ouvrages.

 Nous avons ensuite pris connaissance du classement des autres romans tant sur le plan régional que national.

 Enfin nous avons découvert la nouvelle sélection.

Tout cela a été suivi d'un agréable rafraîchissement offert par le CREDES. L'après-midi s'est prolongée avec la visite guidée de Pougne Hérisson, le nombril du monde d'où sont nées toutes les histoires. Ce moment a été très apprécié par tous

 Danièle DUVAL

Article n°8725   Belle première au rallye pédestre interfinances 2022 !!

Samedi 25 juin, six représentants de notre association ont participé au Rallye Pédestre National Interfinances 2022, organisé par l'ATSCAF de la Vienne à Poitiers, en présence d'une trentaine de participants de nombreuses atscaf locales, qui ont arpentées sous une pluie battante  les rues de Poitiers, à la recherche des énigmes concoctées par le organisateurs.
 
Première participation pour notre association et "résultats XL", puisque  l'équipe composée de Dominique Adnet, Marie Billerot et Serge Reynès prend la 1ère place et l'équipe Arlette Joly, Marie-France Noël et Jean-Luc Joly la 6ème, sur 12 équipes classées.
 
Il est de tradition que l'atscaf qui remporte ce rallye, se porte volontaire pour assurer à son tour l'organisation, la ou des années suivantes.
 
En 2023, c'est l'ATSCAF de la Côte d'Opale qui en a la charge et c'est donc en 2024, que l'ATSCAF Deux-Sèvres relèvera le défi de l'organisation de cette manifestation sportive et culturelle, dans les rues de Niort.

Article n°8718   Encore une nouvelle belle saison pour nos bowleurs !

Après avoir participé au trophée régional atscaf à Angoulême, 17 amateurs de bowling, se sont retrouvés tous les jeudis soirs sur les pistes du bowling de Chauray, pour des parties amicales comptant pour le trophée interne 2021/2022. Il convenait de faire le meilleur score possible sur 3 parties consécutives.

Et le 1er au classement scratch,est Thierry Fazilleau avec 526 points,qui devance Stéphane Pelletier 501 points et Joël Vairon 490 points.


Chez les féminines, Maryline Rousseau avec 340 points prend la 1ère place devant Christine Prades 299 points, Corine Toulou 297 points et Brigitte Ribardière 270 points.

Pour le meilleur total sur une partie, Joël Vairon avec 222 points s'empare de la 1ère place, Serge Reynès 202 points et Thierry Fazilleau 200 points, complètent le podium.

Rendez-vous en septembre prochain pour une nouvelle saison conviviale et sportive !!

Article n°8678   Ils trustent les podiums !!

La fédération ATSCAF a proposé dernièrement aux sections locales, un nouveau challenge "connecté" de marche et course à pied.

Dans la catégorie "marche" Christine ADAM termine 2ème en ayant parcouru 385 km et Catherine GOGUET blessée, a dû interrompre la compétition, prenant la 39ème place sur 57 participants.
Dans la catégorie "course à pied", Jean-Marie FAUT se classe 9ème sur 47 inscrits, avec 190 km.

Au cours des dernières semaines, nos coureurs ont également obtenu de superbes résultats sur les routes des Deux-Sèvres.

Raphaël MOUZIN termine 1er Master 3 et 4ème du classement scratch sur 10km dans la course "Nature La vallée des sources" à Nanteuil .
Et dans "la Course Denfert"sur 9 km à St Maixent il prend la 5ème du scratch et la 1ère en Master 3.

Dans "l'Aiffricaine de Aiffres sur 10 km, Joël ARNAULT, prend une belle 2ème place en Master 6 et Evelyne BOURREAU monte sur la plus haute marche du podium en Master 4, sur les 7 km du "Trail Urbain de Niort".

De belles "perfs" qui annoncent un été riche en podiums !!!

Article n°8665   Les poètes et écrivains du 7.9 !! !

Le secteur culturel de notre fédération a proposé ces derniers mois, un concours de Poésie et de Nouvelle et "4 talents de plume" de l'ATSCAF 79 ont décidé d'y participer.

Sur le thème imposé " Echappée", Monique Capelle, Ghislaine Robin et Hervé Gautier ont présenté leur poème, que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous.

Monique Capelle

Ghislaine Robin

Herve Gautier

Et Nicole Miot et Hervé Gautier ont offert deux nouvelles (thème libre), intitulées "Huit heures quarante cinq" et "Le square", à découvrir en cliquant sur les liens ci-après.

Nicole Miot

Herve Gautier

De bien beaux moments de fraîcheur et de talent à déguster sans modération ...comme toujours !!

 

Article n°8631   Ils ont exposé à Bercy !!

Cette saison encore, notre association a répondu à l'invitation du secteur culturel de notre fédération, pour participer au Salon National des Arts Plastiques 2022.

Martine Chabot, Maryvonne Jannaire, Françoise René et Jean-Michel Mesrine ont préparé 7 tableaux, en utilisant l'huile sur support bois pour Martine, acrylique pour Maryvonne, acrylique et l'avis pour Françoise, fusain et acrylique pour Jean-Michel, qui sont exposés dans le Hall Pierre Bérégovoy du Ministère des Finances à Bercy, durant le mois d'avril.

Le jury n'a pas décerné de prix à nos artistes, mais a reconnu la qualité, la créativité et la présentation des œuvres de nos talentueux artistes.

Un grand merci à tous les quatre, qui ont magnifiquement représenté notre associatio

Article n°8421   C'est la reprise pour nos coureurs !!

Après des mois d'arrêt de compétitions, nos coureurs ont repris avec grand appétit, trails, semis et marathons !!

Le 5 septembre dernier, Eric Robin a participé au "Trail Loire et Vignes" de Juigné-sur-Loire sur 18 km.

Et le 17 octobre, retour de " la Coulée Verte " de Niort avec deux distances au programme: 8 km et semi-marathon !

Pour le 8km, deux équipes constituées de Thomas Vatinel, Laurent Grayon, Evelyne Bourreau, Jérôme Debrus, Marie-Laure Buisson

net, Caroline Duffau et Sophie Martineau, prennent les 31ème et 44ème du classement Inter-Entreprises.

Sur le semi-marathon,Eric Morel, Xavier Fabre, Joël Arnault, Arnaud Garnier et Françoise Germain, se classent 22ème du challenge Inter-Entreprises.

Le 28 novembre, Eric Robin, Eric Morel et Françoise Germain ont participé au "Marathon de La Rochelle" qui n'avait pu se dérouler l'année dernière.

Bravo à tous et merci à Marie-Laure Joubert, pour la gestion de nos équipes inscrites à la Coulée Verte.

Article n°8404   Nos boulistes au National et dans la CNIF !

En ce début de saison 2021/2022, nos boulistes ont participé au 1er National pétanque ATSCAF, ainsi qu'au 1er tour de la Coupe Nationale Interfinances (CNIF)..

Le National pétanque, organisé pour la 1ère fois, s'est déroulé les 4 et 5 septembre à Réquista, organisé par l'ATSCAF de l'Aveyron, réunissant 37 ATSCAF départementales et plus de 100 compétiteurs.
Deux équipes composées de, Brigitte et Christian Ribardière, Claude Bretineau,Thierry Muczinski, Corinne Bosselut, Bénédicte Battle, Martine Magret-Delord et Annie Gromas, ont représenté notre association.

 

A l'occasion du 1er tour de la CNIF, notre équipe masculine composée de Claude Bretineau, Bruno Landry, Jacky Monnet et Thierry Muczinski s'est déplacée à Angers le 6 novembre. dernier.
Opposée aux représentants des ATSCAF de l'USAC Angers, de Charente Maritime, de l'Indre et Loire, du Morbihan et du Maine et Loire, notre team prend la 3ème place de sa poule, et est éliminée de cette compétition où seules les deux premières sont qualifiées pour le tour suivant.

 

 

Il en est de même pour notre équipe féminine composée de Brigitte Ribardière, Corinne Bosselut et Martine Magret-Delord, qui recevait samedi 20 novembre au boulodrome de Champdeniers, ses homologues de la Vienne, du Morbihan, du Maine et Loire et de la Sarthe et qui en terminant 3ème, ne peut se qualifier pour le tour suivant.

 

 

 

Place à présent à la Coupe de l'Amitié Corporative des Deux-Sèvres, au printemps prochain !!

 

Article n°8188   Nos derniers résultats dans les E-Challenges !!

A l'occasion de la transat en double Concarneau / Saint Barthélemy, l'ATSCAF fédérale a proposé un "E-Voile" auquel un de nos adhérents Jérôme VICLIN a participé et terminé 31ème sur 58 participants.

Dans le cadre du Challenge Tour de France 2.0, Jean-Marie FAUT, avant de marcher sur les chemins de St Jacques de Compostelle, a parcouru un total de 171 kms en courant, prenant la 21ème place sur 45 participants.

L'ATSCAF 79 toujours bien représentée dans les compétitions fédérales !!

Article n°8185   Talents de plume au Concours des Nouvelles de Niort Agglo

Durant le 1er trimestre 2021, trois de nos "talents de plume" de l'atelier "jeux d'écriture", ont participé au Concours de Nouvelles organisé par la Direction des Bibliothèques de Niort Agglo.

A partir d'une image d'une femme au milieu d'un champs, portant cartable et parapluie, il convenait de laisser cours à son imagination et de raconter la suite....!!

A ce petit jeu, Nicole Miot, Monique Capelle et Hervé Gautier ont relevé le challenge, en proposant "leur suite", trois textes bouleversants et plein de tendresse que nous vous laissons découvrir ci-après.

La magie des mots tout simplement !!!!!

Un après midi (Hervé Gautier)

Plus fort que la pluie (Nicole Miot)

Vertigo (Monique Capelle)

Article n°8180   Les E-Scrabble ? Challenges relevés par nos joueurs !!

Organisé par les secteurs "culture et sports" de l' ATSCAF fédérale, le 1er Challenge E-Scrabble s'est déroulé du 20 mai au 30 juin, réunissant 60 compétiteurs de toutes les atscaf locales.

Notre association, représentée par Dominique ADNET, Catherine BERLAND, Laure RESCLAUZE et Jérôme VICLIN y a obtenu de bons résultats, trois d'entre-eux se qualifiant pour le tableau principal et un pour le tableau consolante.

Face à des joueurs confirmés, Dominique, Catherine et Laure sont éliminées en 1/16ème de finale et Jérôme en 1/8ème.

Catherine BERLAND a également participé sur Facebook "Mots entre amis", à 2 tournois internationaux francophones de scrabble, prenant la 5ème place du tournoi individuel et la 1ère du tournoi par équipe opposant les dames aux hommes.

L'Atscaf 79 toujours bien présente dans les challenges et trophées nationaux et..internationaux !!

 

Article n°8178   Les superbes résultats de notre section rando !!

Organisé par l'ATSCAF Fédérale, le Challenge Tour de France 2.0 2021, proposait aux marcheurs, coureurs à pied et cyclistes, de marcher, courir ou pédaler pour effectuer le plus de kilomètres possibles, entre le 1er avril et le 30 juin derniers.

Trois de nos adhérents Jean-Marie FAUT, Nicole MIOT et Catherine GOGUET, se sont lancés dans l'aventure et prennent les 1er, 3ème et 8ème places sur 40 participants, du classement "marche",,avec respectivement 645 kms, 410 kms et 195 kms à "leurs compteurs" !!

Au mois de mars dernier, notre association était également représentée au 1er Challenge virtuel E-Run Famille 2021 organisé par l'ATSCAF Fédérale, avec l'équipe Léna BONNET, Kévin VALIER-BRASIER et Serge REYNES, qui devaient parcourir en marchant, respectivement 1,5km, 3 kms et 5 kms.
Notre "team familial" prend une honorable 4ème place, dans cette compétition intergénérationnelle.

La marche ? Une discipline à pratiquer sans modération !!!

Article n°8166   Sur les chemins de St Jacques de Compostelle !!

Durant le confinement, Jean-Marie FAUT et son épouse Colette, ont programmé de se lancer sur les chemins de St Jacques de Compostelle et si les conditions sanitaires le permettent, de rejoindre St Jean Pied de Port (64).

    Quel défi !!

    Bien préparés en amont, ils sont partis sacs au dos, le jeudi 20 mai de Melle, pour tenter de rejoindre le Pays Basque,.avec     des étapes entre autres à Aulnay, St Jean d'Angély, Saintes, Plassac, Bordeaux, Gradignan, Mons, Labouheyre, Dax, Sorde       l'Abbaye, Ostabat.



    De magnifiques paysages et de très belles rencontres ont égayé leur périple.

    Timing et road book respectés, "nos pèlerins" sont arrivés à "bon port", lundi 14 juin dernier
     après 26 jours et 520 kms parcourus !!! Magnifique performance !!

     Inscrit au "Challenge Tour de France ATSCAF 2021", ce kilométrage sera porté au crédit de notre ami Jean-Marie et de l'ATSCAF 79.

Prochain défi ? Rejoindre St Jacques de Compostelle au départ de St Jean Pied de Port en 2022 ?

A suivre....

Article n°8099   Superbes résultats de nos adhérents dans les E-CHALLENGES !!

Ces derniers mois, nos adhérents ont participé à deux challenges virtuels proposés par notre fédération: E-ECHECS et E-FOOT .
 
Belles perfs d' Eric Morel et de Jacky Monnet inscrits dans le E-Echecs, qui  se qualifient pour les phases finales et prennent respectivement la 8ème et la 12ème place de cette compétion qui a réuni 23 atscaf locales et 25 compétiteurs.
 
Dans le challenge E-Foot qui était organisé pour la 2ème année consécutive, Dylan Nicolas qui concourait dans la catégorie PSA- FIFA 21 était opposé à 19 représentants de 18 atscaf locales.
Des problèmes techniques ne lui permettant de se qualifier pour le tableau principal il prend la 1ère place du tableau "consolante" battant en finale le représentant de l' atscaf Loire.
 Un trophée lui a été remis par notre président, en souvenir de cette belle performance.
 
ATSCAF 79

Article n°8096   La tombola GMF 2021 ? Un vrai succès !!

Dans le cadre de notre partenariat, la GMF nous a proposé une tombola gratuite dématérialisée exclusivement réservée aux adhérents de l'ATSCAF 79 !!
 
Il convenait de jouer entre le 24 février et le 12 mars dernier et 87 adhérents  ont tenté de gagner  l'un des 5 lots proposés: 1 sac de sport, 1 ballon de rugby, une enceinte bluetooh, une bouteille isotherme et une montre connectée.
 
Tous les lots ont été gagnés et de nombreuses demandes d'informations et/ou devis ont été réalisés par notre partenaire.
 
Avec la GMF ? Un partenariat de qualité !!
 
ATSCAF 79
171 Avenue de Paris
BP 59126
79061 NIORT Cedex
site : atscaf79

Article n°7978   Nos talents de plume aux Prix de la Nouvelle et de la Poésie

En cette année 2020, nos talents de plume ont profité du premier confinement, pour coucher sur le papier poèmes et nouvelles et participer aux Prix ATSCAF.

Ghislaine Robin, Bénédicte Battle et Hervé Gautier nous ont offert des poèmes sur le thème " le chemin" et Catherine Berland et Hervé Gautier, des nouvelles autour du thème "Si l'histoire m'était comptée".

Le jury national qui s'est réuni en octobre dernier (covid oblige) a rendu son verdict et n'a pas décerné cette année de prix à nos auteurs.

Vous trouverez sous les onglets ci-après, les œuvres de nos amis qui renouvelleront leur participation aux prochains Prix 2021.

A lire sans modération !!!!

J'ai cherché (Hervé Gautier)

/7900/Act_Cultur/J%27ai%20cherch%C3%A9%20%28HG%29.pdf.

Le chemin de la vie (Ghislaine Robin)

/7900/Act_Cultur/Le%20chemin%20de%20la%20vie%20%28GR%29.pdf

Noctambule (Hervé Gautier)

/7900/Act_Cultur/Noctambule%20%28HG%29.pdf

Si l'histoire....... (Catherine Berland)

/7900/Act_Cultur/Si%20L%20HISTOIRE%20-%20%28CB%29.pdf

Article n°7972   Deux podiums pour nos golfeurs !

Engagée dans la Championnat Inter-Entreprises 2020, notre section golf a encore obtenue cette année de très bons résultats.
 
Douze golfeurs ont foulés de juillet à octobre, les greens des golfs de Mazières, des Forges, de Bressuire et de la Rochelle. La finale prévue début novembre à Niort, n'a pu avoir lieu, confinement oblige. 
 
Chez les dames, Christine Prades termine à la 3ème place,  Claude Caquineau en fait de même en 2ème série messieurs.
 
Merci à Hugo Coulais, Jean-Pierre Breton, Alain Viger, Jacky Ollier, Francine Chasseriaux, Annie Claude et Dany Brasseur, Cathy Gouraud, Jean-Claude Vincent et Jean-Pierre Lefèvre pour leur participation et d'avoir si bien représenté notre association.
 
Rendez-vous en 2021, pour un nouveau championnat qui réussit bien à nos golfeurs.
 

 

Article n°7961   Nos artistes au Salon des Arts Plastiques de Bercy !

Comme tous les ans, nos artistes ont participé au Salon des Arts Plastiques ATSCAF en envoyant 4 tableaux, exposés dans le hall du Ministère des Finances à Bercy jusqu'au 1er décembre prochain.

Huile et pastel, ont permis à Martine Chabot, Solange Delpierre et Maryvonne Jannaire, de nous proposer, nature morte, paysages et souvenir d'enfance.

 

 

De nombreux et talentueux peintres et sculpteurs atscafiens ont participé à cette exposition, que vous pouvez visiter en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://portail.atscaf.fr/culture/arts-plastiques/

 

Merci à Martine, Solange et Maryvonne d'avoir accepté de s'exposer et d'avoir si bien représenté notre association.

Article n°7957   Fabrice Juin remporte le Trophée bowling ATSCAF 79 !

Avant d'être stoppés par le 1er confinement, les bowleurs de notre association se sont retrouvés pour leur session hebdomadaire, sur les pistes du bowling de Chauray.
Et à la reprise de la nouvelle saison, notre section a procédé à la remise du Trophée ATSCAF 79 2019/2020, au joueur ayant réussi le meilleur score sur 3 parties consécutives.
 
 
Et le vainqueur est: Fabrice JUIN avec un score de 512 points, Serge Reynès (503 points) et Patrick Roussel (498 points) complètent le podium.
 
Chez les dames, Myriam Maugendre termine 1ère avec 425 points, devançant Christine Prades (401 points) et Maryline Rousseau (334 points).
 
Stéphane Pelletier avec 229 points établit le meilleur total sur une partie, devant Fabrice Juin et Jacky Ollier qui avec 219 points, terminent 2ème.
 
A noter le beau dynamisme de notre section qui, malgré une saison tronquée (pandémie oblige) a organisé, de septembre 2019 à mars 2020, 20 soirées et joué 619 parties auxquelles ont participé 24 adhérents.

 

Article n°7946   Notre association au Trophée MUTIEC !

Vendredi 28 août 2020, s'est déroulé le 5ème Trophée de golf de l'Économie Sociale et Solidaire auquel était invitée une délégation de notre association, composée de Claude et Thomas Caquineau.

A l'initiative de Jean-François JEAN, président de MUTIEC et adhérent de notre association, cette compétition amicale s'est déroulée sur le golf du château de Cély (77) et a réunit une cinquantaine de représentants de l' Economie Sociale et Solidaire.

L'esprit de cette journée alliant compétition sportive, convivialité et bonne humeur a constitué le fil rouge de cette rencontre.

Merci à Jean-François JEAN pour cette belle initiative et cette invitation, qui espérons le, pourra à nouveau se tenir en 2021.

Article n°7798   La généalogie au service de l'Histoire des Français

La généalogie est "la science" qui permet à chacun de retrouver ses ancêtres, l'histoire de sa famille. Mais elle permet également, par l'étude des documents d'archives, de découvrir leur vie au quotidien. 
Ainsi, Maurice Jannaire, le responsable de notre atelier généalogie, nous propose de partager la vie des Niortais au temps de "l'Octroi".
 
Nous vous invitons à les retrouver en cliquant sur le lien ci-après         /7900/Actualites/Octroi%20de%20Niort.pdf .
 
 Cette étude, illustrée de photos (d'époque et actuelles) est à découvrir et à partager sans modération !!

Article n°7763   La 1ère rando du déconfinement !!

Vendredi 19 juin dernier, Catherine Goguet et Jean-Marie Sanchez, nos "organisateurs maison", nous ont invités à la 1ère rando après "confinement".

C'est sous un beau soleil que huit courageux marcheurs ont arpentés durant plus de 2 heures, tout en respectant les gestes barrières en vigueur, les 9 km d'un circuit autour de Celles et de la source de la rivière Belle,

Superbe première pour notre section rando !!

Article n°7733   Le temps qui passe !!!

"Après son magnifique poème sur les difficiles séparations durant le confinement, Ghislaine Robin nous invite, avec ses nouvelles lignes,  à nous interroger sur les suites et l'après !!  Passé simple, futur compliqué ? 
 
 Tout simplement le temps qui passe.... A partager sans modération !!!
 
Le temps comme le vent
souffle les douces notes de notre tourment...

Chacun à sa façon subit le confinement
Il n'est pas de leçon, et pas de jugement
Parfois, c'est une année que l'on reste enfermé
Car un autre être humain n'a pu vous éviter...

Alors, respectez-les, les distances annoncées
Évitez les baisers, les corps à corps discrets
La nature, à son tour, nous a fermé sa porte
Pour la reconquérir, sachons unir nos forces...

Demain, ce sont des gants qui sécheront nos larmes
Des masques suffiront pour faire baisser les armes
La mort nous fera peur, mais elle le sait déjà,
C'est la seule frontière où s'arrêtent nos pas...

Chacun, à sa façon, cherche une solution
Pour couvrir notre monde de bonnes décisions...
Mais aujourd'hui est née la dure réalité
Que les hommes sont faits juste pour exister...

Le temps d'une leçon
Des paroles d'une chanson...."
 

Article n°7700   Mots d'amour et de respect !

Durant ces périodes de confinement, il est important de garder le contact. 
Mais pour nombre d'entre-nous, il est difficile de rencontrer un parent proche ou éloigné, confiné dans un ehpad ou hôpital où des soignants formidables le prennent en charge, avec courage et professionnalisme.
 
Ghislaine Robin, un de nos talent de plume, qui a écrit un magnifique poème intitulé "Je voulais juste dire..." nous a donné son accord pour le partager avec vous.
Je vous invite donc sans attendre à le découvrir 
 
A lire sans modération !!!!
 
Je voulais juste dire....

Tu ne peux plus écrire ces mots car ta main tremble
Et même parfois, si je te parle, tu ne peux pas l'entendre
Chaque jour, par la fenêtre, tu regardes en silence
Et accorde au décor plus que de l'importance....

Je te sais aujourd'hui auprès de gens tranquilles
Qui t'apportent équilibre par des gestes utiles
Et par leur dévouement et leur compréhension
Ils méritent respect et considération...

Papa, je voulais t'adresser un simple bonjour
Te dire que tes filles pensent à toi chaque jour
Enfants, petits enfants et même les arrières
T'apportent leur sourire chacun à leur manière....

A tous les papys mamies
Une pensée, un sourire...

Pour chaque jour qui suit
A l'équipe de l'Ehpad
BON COURAGE et MERCI...
 

Article n°7462   La belle moisson de nos badistes au Trophée national ATSCAF

Dans une compétition rassemblant plus de 100 joueurs et joueuses venus de tout l'hexagone (et de la Réunion !), l'Atscaf 79 brille dans le tableau consolante (et tableau obligatoire pour les non-financiers) avec plusieurs podiums obtenus par Valentin BIBAUD, Lydie REYNES, Marie-Laure BUISSONNET et Sandrine PLISSON.

Valentin remporte la finale du simple homme consolante, et se hisse en huitième du double mixte consolante avec Marie-Laure (défaite en trois sets contre les futurs vainqueurs);
Lydie se hisse en finale du simple dame consolante (en battant au passage une joueuse classée R6), et en finale du double dame consolante avec Sandrine;
Marie-Laure se qualifie pour les 1/4 de finale du tableau principal simple femme (défaite en 3 sets contre une joueuses classée R5). Elle se hisse également en 1/2 finale du double dame consolante avec Eveline Bourreau et en 1/8 ème de finale du double mixte consolante avec Valentin (défaite contre les futurs vainqueurs de la compétition).
Sandrine se hisse en finale du double dame consolante avec Lydie.

De leur côté, Eveline se hisse en 1/2 finale du double dame consolante avec Marie-Laure, en 1/4 de finale du simple dame consolante et en 1/8 ème de finale du double mixte consolante (avec Thomas), Boris Plisson et Thomas Vatinel  gagnent les deux premiers matchs de leur poule de qualification double homme avant de s'incliner au troisième contre les futurs finalistes de la compétition, Boris et Sandrine se hissent en 1/16éme de finale du double mixte consolante (défaite contre les futurs vainqueurs de la compétition), Kevin Valier-Brasier se hisse en 1/4 de finale du simple homme consolante (défaite en trois sets accrochés), et Thomas gagne les deux matchs de sa poule de qualification avant de s'incliner en 1/16ème de finale du tableau principal (contre un joueur classé D7).

Bravo à tous les participants !!

Article n°7457   Pas de qualifs pour nos boulistes !

 
 
Engagées dans la CNIF 2019/2020, nos quatre équipes de pétanque ont été éliminées  de la compétition, au premier tour pour nos deux équipes féminines et une équipe masculine, au 2ème pour l'équipe 2 messieurs..
 
Nos féminines de l'équipe 1, composée de Corinne Bosselut, Corine Toulou et Annie Gromas, a joué à La Roche S/Yon, et l'équipe 2, Monique Capelle, Maryse Birroneau, Maryline Rousseau, Françoise Reynès, à Angers.
 
L'équipe 1 hommes, composée de Serge Labonne, Jacky Monnet, Bruno Landry et Joël Vairon s'est déplacés à Angoulème et l'équipe 2,Bernard Capelle, Claude Bretineau, Philippe Pierre et Serge Reynès en terre angevine, qui en prenant la 2ème place de leur poule, se qualifie pour le tour suivant.
 
Samedi 22 novembre, notre deuxième équipe messieurs, recevait à Champdeniers, les ATSCAF de l'Indre et Loire, du Morbihan et du Gers.
Malgré une belle résistance, elle terminait 3ème et ne pouvait poursuivre l'aventure, seules les deux premières se qualifiant pour les 1/4 de finales.
 
 

Article n°7451   Notre partenaire la BFM à l'honneur !

Mercredi 30 octobre, dans le cadre des Journées d'Informations réservées au secteur public, 
notre partenaire la Banque Française Mutualiste (BFM), a présenté ses derniers produits aux personnels des Finances Publiques, 
dans le bâtiment du restaurant administratif, rue de Strasbourg à Niort où un stand a été installé par Jean-Marie Cossec, conseiller de clientèle BFM.
 
 
 
Belle fréquentation pour cette première, au cours de laquelle, les " clients potentiels"
ont participé à un tirage au sort gratuit et gagner de nombreux lots
 

Article n°7450   Ils ont golfés à Marrakech

Du 4 au 14 octobre dernier, 34 adhérents de notre association, sont allés "férailler" sur les fairways de Marrakech.
Une météo clémente, leur a permis de fréquenter 5 golfs durant leur séjour, les uns plus beaux que les autres.
Logés à l'hôtel Riu Tikida Palmeraie, ils ont récupérés des efforts de la journée en refaisant le soir les matchs, au bar de cette magnifique résidence.
A la fin du séjour, une remise de prix subventionnée par l'ATSCAF 79, a récompensé les vainqueurs, mais Annie-Claude et Dany Brasseur les "G.O" maison, nous ont assurés que tous avaient gagné.... le droit de repartir en 2020 sous d'autres latitudes.

 

Article n°7432   A Illion ? nous y étions... et en chansons !

Les 5 et 6 octobre derniers, l'ATSCAF des Côtes d'Armor a organisé à Illion (22), le Festival National des Musiques 2019 auquel notre association a participé, représentée par Françoise Reynès.

Cette manifestation a regroupé 250 participants, représentant 18 atscaf départementales. 

Tous les genres musicaux ont été mis à l'honneur par des chorales, duos, solistes et orchestres, interprétant les grands titres des musiques du monde.

Pour sa part, Françoise a présenté "La mer" (jazz) de Charles Trenet, "Back to Black" de Amy Winehouse, "Tu y Yo" de Kendji Girac et "Les gens qu'on aime" de Patrick Fiori, le public lui réservant un chaleureux accueil. 

 

Pas de trophée attribué lors de cette manifestation.

 

Article n°7431   Une belle remise de prix littéraires Cezam !

Comme les années précédentes, la remise du prix du roman Cezam 2019, nous a permis de passer une très agréable après-midi. Elle a eu lieu samedi 9 novembre dernier, dans la commune de Champniers, lieu-dit "Le vieux Cormenier" dans la Vienne.
L'atelier "Club littéraire" de notre association était représenté par Anne GIRAULT, Marie -France POUGNARD, Aurélie PRUNIER et Danièle DUVAL.
Nous avons été accueillies entre autre, par Emmanuelle Lemotheux, directrice du réseau Cezam Nouvelle Aquitaine.
Elle a commencé par la lecture d'un courrier du lauréat 2018 Colin Niels, qui suite à son livre "Seules les bêtes", nous fait part de la sortie sur les écrans d'un film le 4 décembre 2019.
Nous avons ensuite pris connaissance du classement des romans tant sur le plan régional que national, le choix du roman le plus apprécié s'étant porté sur "Mamie Luger" de Benoît Philippon qui était présent et qui nous a apporté beaucoup de précisions intéressantes sur son roman, sur tout ce qu'il véhicule, les rapports entre auteur et éditeur, la différence d'écriture entre un roman et un scénario, puisqu'il est également scénariste et réalisateur. Il nous a parlé de son 1er livre "Cabossé", du prochain qui devrait sortir en décembre et s'est gentiment prêté aux séances photos et dédicaces.
Nous avons pris connaissance de la nouvelle sélection
A compter de cette année, en région Nouvelle Aquitaine, il est également organisé un prix de la BD.


Tout cela a été suivi d'un rafraîchissement offert par le CREDES.
Ceux qui le souhaitaient avaient la possibilité d'effectuer ensuite une visite du musée (à laquelle nous sommes 3 d'entre nous ont participé.

Article n°7405   Un beau vainqueur pour notre trophée interne 2018/2019 !

Notre section bowling a procédé avant de commencer la nouvelle saison, à la remise du trophée 2018/2019, remis au joueur ayant réussi le meilleur score sur 3 parties consécutives, au cours de la saison.

Et le vainqueur est : Bruno Nicolaizeau, avec le score de 569 points et qui prend également la première place du classement de la meilleure ligne (une partie) avec 230 points.

Fabrice Juin avec 512 points et Thierry Fazilleau avec 511 points prennent la 2ème et 3ème place.

Chez les dames, Myriam Maugendre termine 1ère, avec une score de 448 points. Christine Prades avec 442 points et Christel Saidoun avec 403 points, complètent le podium. 

A noter la belle activité de notre section, qui a organisé, de septembre 2018 à juin 2019, 33 soirées et joué 666 parties, auxquelles ont participé 15 adhérents.

Place à présent au Trophée 2019/2020 !!

Article n°7402   Le 1er prix de la photo au Festi Beau Z'Arts !

Dimanche 15 septembre dernier, les ateliers Arts Plastiques, Photos et Loisirs Créatifs de notre association ont participé au 10ème Festi Beau Z'Arts de Beauvoir sur Niort, sur le site du Logis de Rimbault. 

Nos artistes ont exposé durant toute la journée, peintures, photos et livres pliés/découpés, appréciés par un nombreux public venu découvrir notre stand, mis à disposition par les organisateurs, sur lequel se sont relayés Catherine Berland, Dominique Adnet, Solange et Michel Delpierre, Maurice Jannaire et Serge Reynès.

 Un concours était proposé, auquel notre association a participé, en présentant un tableau et une photo, sur le thème "l'Art et la Pierre", 

Et après délibération du jury, notre association a été récompensée par le 1er Prix de la Photo, attribué à Maurice Jannaire, auteur de la photo (merci à Dominique Adnet pour la préparation et le développement).

Article n°7403   Les randos de la rentrée !!

Notre section randonnées pédestres a lancé sa saison, en participant à deux marches en septembre et octobre.

Le 29 septembre dernier, c'était sur les 10km "de Cholette à Surimeau" et le 13 octobre, sur les 12 km de "l'Echappée Rose" à Romans, que nos adhérents ont marchés.

Beau début de saison pour cette section qui a regroupé 17 participants à l'occasion de ces deux premières sorties.